News

Venez vous aussi habiter sur l’Île Hans

Ile hans universalis Ile hans universalis

Très joli projet que celui que je vous présente aujourd’hui…coup de coeur !

Imaginez un endroit où les états n’auraient pas leur mot à dire.
Imaginez un territoire raisonné, où l’humanité pourrait tirer les leçons du passé (et du présent d’ailleurs).
Imaginez pouvoir sauvegarder, telle une arche de Noé, une parcelle de notre monde en train d’être détruit par les Hommes?

Ile hans universalis

C’est un peu l’histoire de l’île Hans…cette île, située tout au nord du nord, à 1 000 kilomètres du Pôle Nord, ne donnerait l’envie à personne d’aller s’y installer pour y vivre.
Balayée par des vents si puissants que vous pourriez difficilement tenir debout; si glacée une majeure partie de l’année que vos chances de survies sans un matériel adapté seraient de l’ordre de quelques heures seulement.

Carte ile hans canada groenland

Une île située entre le Groenland et le Canada,

Et heureusement, pourtant, cette Île Hans n’appartient à personne, ou pour être plus précis, personne n’a encore réussi à se l’approprier, même si Canadiens et Danois voudraient fortement en devenir les maîtres.

Oui, cette île étant encore vierge, située entre l’Europe et les Amériques, pourquoi aiguise-telle autant les appétits ?
Tout simplement, comme beaucoup d’endroits au nord du cercle polaire, car ses alentours, et surtout ses sous-sols, regorgent de richesses. Richesses qu’il faut bien entendu exploiter pour le bien de l’humanité (ironique, hein). Les derniers champs pétroliers non encore exploités, car difficilement accessible, mais de moins en moins, à cause de la fonte des glaces due au réchauffement climatique, due à nos excès de consommation d’hydrocarbure…vous saisissez le truc ?
Continuer à empoisonner l’humanité, détruire l’héritage que nous devrions laisser à nos enfants, telle est, toujours, la direction que nous prenons, plus au nord. Si la terre était plate nous serions en train de tomber, mais elle ne l’est pas…

Revendiquez l'ile hans

Mais quelle est donc la valeur de notre terre nourricière face au roi dollar?

Ceci rejoint exactement ce que j’expliquais dans mon coup de gueule contre l’exploitation des sols et des forêts de Laponie

Sans réaction de notre part, de votre part, cette surexploitation de la terre va conduire à des bouleversements écologiques majeurs, la terre telle que nous la connaissons n’existera plus. Ne comptons plus sur les politiques, la plupart corrompus par les grandes puissances que sont les entreprises mondiales, et l’argent…prenons notre destin en main !

Emmanuel Hussenet, amoureux des pôles, qui les a longtemps parcouru et fait découvrir, a donc eu l’idée d’inviter le plus grand nombre à revendiquer être habitant, citoyen de cette île. Hans Insula universalis est le point de départ d’un changement que nous aimerions amorcer, et que je soutiens totalement.

Rejoindre hans universalis

Devenez habitant virtuel de l’île Hans, par un simple “J’aime” de la page Facebook. Faites circuler le message, expliquez à vos proches ce joli projet, et surtout incitez-les à prendre conscience de tout ce qui se joue dans ces contrées lointaines, que pour beaucoup nous ne connaissons pas, et ne connaîtrons jamais, mais que nos enfants ne pourront jamais découvrir si nous ne faisons rien…

Voulez-vous qu’ils n’aient jamais la chance de connaître la nature encore pure des quelques endroits qu’il reste (comme je l’expliquais dans mon article sur les compagnies minières en Laponie, j’ai eu la chance de pouvoir boire l’eau de la rivière, mais d’ici quelques années ce sera impossible), où qu’ils soient obligé de vivre avec des masques et de l’air en bouteille, fabriquée par ces mêmes entreprises qui auront tout pollué ?

Ce projet est utopique, mais comme écrit sur le site Hans Universalis, c’est un projet dédié à la conscience, à notre conscience…

hans universalis, Une île convoitée pour sa position stratégique : habitez-la avant qu’il ne soit trop tard… from tibo dhermy on Vimeo.

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Venez vous aussi habiter sur l’Île Hans

  1. Bonjour,

    Merci de nous faire connaître cette excellente initiative de Emmanuel Hussenet.
    Soyons nombreux à la signer et à la revendiquer !
    L’Arctique, situé géographiquement au-delà du cercle polaire, inclut donc une partie de la Laponie, actuellement en proie à la sur-exploitation.
    Se prendre en main, devenir conscient, sans rien attendre ni des politiques, ni de l’Europe qui se garde bien d’ébruiter cette destruction, est véritablement nécessaire pour sauvegarder ces derniers grands espaces !
    Signons ! Revendiquons l’ïle Hans !

    • Oui c’est important je trouve, c’est l’arctique, mais aussi d’autres régions du globe, que certains s’approprient, sans aucun respect pour les populations, sans aucun respect pour l’environnement…que laissera-t-on à nos enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*