News

Par un hiver si peu froid, une petite famille dans le Jura

vacances famille paysages jura vacances famille paysages jura

Nous avions réservé notre gîte il y a déjà plusieurs mois. Oui, je déteste en octobre me projeter en février, c’est tellement loin, mais beaucoup réservent leurs vacances d’hiver longtemps à l’avance et il faut donc anticiper pour trouver un hébergement sympa.
J’avais cherché sur les secteurs que je connaissais déjà et qui étaient assez haut – au moins 1000 mètres – (Les Rousses, Longchaumois, Chapelle des Bois), car je voulais être sûr d’avoir de la neige. J’ai eu le nez creux.
Après avoir épluché les sites de location de gîtes et de vacances, c’est sans conviction que je suis passé par le site de l’office du tourisme de Chapelle des Bois, qui possédait finalement une liste relativement actualisée des gîtes aux alentours.
Je voulais d’ailleurs aller dans ce coin, dans le Doubs où je ne me suis encore jamais rendu, mais que j’avais effleuré il y a quelques années en allant à Bellefontaine. Je garde un souvenir assez intense d’une balade non loin de ce village, et de marécages très lapons vers Bellefontaine. Surtout d’y avoir eu froid, d’où l’envie d’y aller.

Dieu dans le Jura

C’était ici exactement ! On ne voit pas mais il faisait froiiiiiidddd !!!

Nous avons donc trouvé ce charmant gîte, le Gîte des Trolls, idéal pour accueillir une famille d’amoureux de la Scandinavie et accompagnés de leur deux trolls.
Non loin de Mouthe, village réputé comme le plus froid de France (ils ont souvent – du moins régulièrement – des températures qui n’ont rien à envier (ou presque) à celles se j’ai pu rencontrer par le passé en Laponie, alors forcément, ça m’appelle.

Jura_preponcet

Le Gîte des Trolls et notre terrain de jeu vus du ciel

Samedi matin, c’est coffre de toit installé sur la Verso blindée que nous sommes partis. Oui, 2 enfants ça prend de la place, en plus j’ai reçu à tester une poussette « ski » Thule pour les petits, mais ça rempli vite le coffre. C’était la poussette ou les enfants, Mdame Lapo a eu l’idée du coffre de toit. On est donc passé dans la catégories « parents d’un certain âge » et j’ai encore perdu des cheveux. Mais au moins pas de soucis de place et pas besoin de (trop) jouer à Tetris pour les valises !
4h30 environ depuis Fontainebleau, j’aime aussi le Jura car ça reste accessible en terme de temps, avec bien moins de monde sur la route que les Alpes (ce qui ne veut pas dire que j’ai pas envie non plus d’aller voir les grosses montagnes hein) !

La grosse déception fut cependant en arrivant à Morbier (et même un peu avant): où est la neige? Il fait chaud 10 degrés, beau, mais c’est sec. C’est sûr qu’avec de telles températures la neige n’est pas prête à tenir. Et ce fut ainsi jusqu’à Bellefontaine où on commençait juste à voir des plaques de vieille neige mais vraiment pas grand chose.
Arrivée à Chapelle des Bois le constat se confirme, vraiment peu de neige même si petit à petit le paysage se blanchit. A environ 2/3 km de Pré Poncet, lieu de notre gîte, enfin le paysage est blanc, même si ce n’est pas le grand blanc que j’ai déjà pu voir, on est quand même un peu rassuré. Nous trouvons le gîte des Trolls facilement, c’est un ancien refuge d’étape « La Perruque » placé sur la Grande Traversé du Jura reconverti et refait en un super gîte tout confort (on avait même un sauna) et bien grand pour nous quatre.

Jura preponcet

La vue depuis le gîte

Jura preponcet

Le gîte depuis le Drone

Jura preponcet

Autour du gîte, la piste de raquette qui part dans la forêt

séjour jura en famille

Promenade dronesque

séjour jura en famille

Fin de journée au Pré Poncet

Nous avons donc organisé la semaine en fonction des 2 trolls, jonglant entre les siestes l’après-midi du petit (18 mois), la fatigue du grand (4 ans) qu’on essayait de canaliser et qui préférait aller dehors plutôt que se reposer, et le temps.
Le gîte était sur une sorte de mini station (Pré Poncet) d’où partaient les pistes de ski de fond, 4 itinéraires de raquette, et il y avait une belle piste pour les luges !
Chaque matin et fin de journée, c’était donc direction la piste pour descendre, monter, descendre, monter, et rigoler. Je peux aussi vous dire que les cuisses ont travaillé, entre monter la piste et certaines fois tirer en plus les petits dans la luge, j’étais en plein entraînement pour le Trail de Cortina !

Pre poncet - Jura

Et hop on descend !

Enfant vacances neige luge

Papa remonte la luge

Enfant vacances neige

Papa laisse le grand remonter sa luge, non mais !

L’après-midi, c’était dédié pendant la sieste du petit à des petites balades et explorations avec le grand: monter sur la colline d’à côté pour avoir une belle vue, puis la descendre en courant et en sautant dans la neige, lui faire découvrir le ski avec les mini ski Decath, et surtout on a construit un igloo. Un vrai, j’en suis super fier: j’ai commencé avec le grand, puis Mdame Lapo est venue m’aider, et on a réussi à faire un vrai igloo avec des briques de glace, arrondi, traditionnel. J’étais comme un gosse !

Igloo dans le jura

De l’utilité de l’igloo en pleine tempête

Igloo dans le jura

Attention, bébé Lapo va-t-il rentrer se protéger ?

Igloo dans le jura

Ou en sortir !

Igloo dans le jura

En tout cas j’étais bien fier de notre igloo familial !

Ensuite une fois les deux bébés réveillés, soit vers 15h/15h30 en général, c’était le moment de la rando (un bien grand mot cependant): nous partions donc sur les pistes de raquette (bon, sans raquettes, vu qu’elles étaient damées je ne voyais pas l’intérêt d’en mettre alors que je n’avais aucun problème pour avancer avec mes chaussures), et là, j’ai profité à fond de la super poussette Cougar de Thule (qu’ils m’ont prêté pour la tester), poussette avec des skis permettant de mettre les deux bébés dedans: j’avais un peu peur que ce soir lourd, et bien pas du tout.

Poussette ski thule cougar

Simple à installer

Poussette ski thule cougar

Et hop c’est parti pour la rando !

Nous avons pu faire des balades de 10km avec les deux petits, qui sortaient de temps à autre pour marcher et que nous remettions quand nous voulions aller plus loin ou vite. Chaque descente était pour moi l’occasion de courir les petits rigolant derrière moi !

Il y a juste la plus longue des rando que nous n’avons pas pu faire, les deux derniers jours ayant été très très enneigés et là je rigolais moins avec ma poussette qui s’enfonçait dans la neige. On peut dire que ça m’a fait un bel entraînement aussi !

vacances famille paysages jura

Le soleil qui se couche et les belles couleurs du soir

vacances famille paysages jura

Magnifique coucher de soleil au Pré d’Haut: une superbe balade que nous avons fait et adorés !

vacances famille paysages jura

Bébé décide de s’en aller seul, la poussette avançant certainement trop lentement

vacances famille paysages jura

Mode protection « ON »

vacances famille paysages jura

Grand bébé Lapo boudant au loin !

Durant la semaine, nous sommes aussi allé au Parc Polaire (j’y reviendrais certainement), endroit où des animaux nordiques sont élevés: les petits ont donc pu découvrir les rennes, yaks, chiens Groenlandais, et autres animaux rugueux du Grand Nord.
La visite était très sympa, je pensais que nous ne ferions que nous promener au milieu des animaux mais non, il s’agit d’une visite guidée très intéressante où notre guide nous expliquait pleins de choses sur les animaux. Vraiment bien ! Bon, nous les petits ont été amusés 5mn mais après les explications les ont un peu laissé de marbres, le grand voulant rapidement repartir. Reste le grand moment de la visite des rennes où l’un d’eux est venu au milieu du groupe et tout le monde était fou de pouvoir le caresser. Trop mignon !

parc polaire jura

Le Chef des Groenlandais

parc polaire jura

Le Groenlandais cool

parc polaire jura

Ceci n’est pas un animal du Parc Polaire !

parc polaire jura

Le Yak: t’a pas envie de trop l’approcher

parc polaire jura

les petits rennes: où est le Père Noël ?

parc polaire jura

Lui il est venu chercher son lichen et se faire papouiller

Nous avons bien sûr profité des fromageries locales, et Comté, Morbier, Mont d’Or ont fait nos repas durant la semaine. J’adore vraiment le Jura (en plus avec tout ce que j’ai fait durant la semaine, malgré une consommation excessive de fromage et autre saucisses de Morteau, j’ai pas pris un gramme).

Cette semaine faisait vraiment du bien. Si nous n’avons pas eu un super temps (gris, gris et gris), nous avons eu plein de neige, et ça c’est génial. Moi qui était en manque j’ai quand même fait ma cure même si bon, je ne dit pas qu’une semaine de plus serait de trop.

Jura depuis le drone

La neige à tout recouvert, tout est blanc au loin

Jura depuis le drone

Le drone permet de superbes clichés

Jura depuis le drone

La forêt blanche vue du dessus

séjour jura en famille

Les skieurs de fond

séjour jura en famille

Le jour du départ, tout blanc de blanc

Je ne connaissais pas ce coin du Jura (du Doubs d’ailleurs), et j’ai trouvé très sauvage. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir pu explorer plus, et surtout de ne pas avoir pu sortir plus des sentiers balisés.
J’ai hâte que les petits grandissent, marchent, et skient : les gens qui passaient à longueur de journée en ski de fond nous faisaient vraiment envie, quelle frustration…

En attendant la vidéo (oui, film, images de drone), voici quelques infos pratiques :
– Pré Poncet est à environ 30mn des Rousses, 15mn de Mouthe (où vous pouvez trouver une maison médicale testée et approuvée par mon Grand qui a eu la bonne idée de choper la Varicelle !
– Il y a quelques fromageries, une Bio à Chapelle des Bois, une épicerie qui vend du fromage des Rousses, mais notre préférée à été la fromagerie de Mouthe.
– C’était vraiment paumé: on ne captait rien de rien avec nos smartphones, MAIS il y avait le wifi dans le gîte.
– Mon Drone Dji Phantom 3 vole bien même sous la neige !
– Pré d’Haut a été ma balade préférée

Vacances famille jura chapelle des bois

Vous voyez mon gîte? C’est celui au fond à gauche !

Vacances famille jura chapelle des bois

Le skieur solitaire de la mort

Vacances famille jura chapelle des bois

Sous le soleil

Vacances famille jura chapelle des bois

En mode bataille avec les petits !

Vacances famille jura chapelle des bois

Le gîte des Trolls

Vacances famille jura chapelle des bois

Le jour du départ: tout déneiger suite à une ÉNORME chute de neige durant la nuit 

Vacances famille jura chapelle des bois

Les jolies couleurs des arbres en fin de journée

A propos Laponico (544 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vidéo: un hiver en famille dans le Jura | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*