News

Festival Objectif Aventure

Objectif-Aventure Objectif-Aventure

Première édition du Festival Objectif Aventure, dont le président n’est autre que Nicolas Vanier, que tout connaisseur du Grand Nord connaît.

Organisé par Terres d’Aventures « Terdav », précurseurs dans le voyage responsable, qui ont comme principe de mettre en place des voyages respectueux des cultures locales, et par Grand Nord Grand Large, spécialistes des voyages polaires, qui déjà conjointement ont crée le Festival International du Film Polaire, la décision de partir sur  un festival d’aventure général vient du fait qu’il existe de nombreuses productions de très bonne qualité mais pas assez médiatisées, et nous les en remercions !

Vous pourrez durant 3 jours (19, 20, et 21 avril), suivre de nombreux films et conférences, voyager depuis le 104 à Paris, et rêver. Une vingtaine de films et 3 prix remis par des aventuriers, journalistes et Terdaviens.

4 thématiques pour faire le tour du monde et du sujet : les récits d’aventure dans des lieux mythiques, d’exploits sportifs et humains, les films autour des rencontres et des cultures locales, les films et reportages scientifiques sur le réchauffement climatique, et enfin les films dédiés aux enfants.

Difficile de faire ressortir des films en particulier sans les avoir vu, chacun faisant envie et semblant assez différents !

Néanmoins, petite revue des films me faisant envie chaque journée :

–          Vendredi 19 avril (programme de la journée )

« Pourquoi l’homme marche » de Sam Caro et Laurent Lefebvre : « Kullorsuaq » de Jacques Malaterre et Nicolas Dubreuil, faisant parti de la série « Ceux du Bout du Monde », « Nannok of the North », de Robert Flaherty, film muet datant de 1922, un film poétique à voir absolument, et enfin le film « Tara, voyage au cœur de la machine climatique » de Thierry Ragobert sur l’évolution du réchauffement climatique, et la réalité cruelle qui se déroule actuellement.

–          Samedi 20 avril (programme de la journée )

Une conférence à 12h15 animée par Franck Vogel sur le recyclage du plastique (et les effets de notre gaspillage dans des pays devenant des poubelles à ciel ouvert), « Une femme parmi les rennes » de Hugues Espinasse, « Yarsagumbu, l’or de l’Himalaya » d’Eric Valli, Prix du Film Vie des hommes Terres d’Aventure au 29ème Festival international du film de montagne d’Autrans, suivi d’une conférence sur le développement durable et le tourisme d’aventure, puis du film de Louis Meunier, « Prisonniers de l’Himalaya ». La journée se clôturera par « Le Cochon de Gaza » de Sylvain Estibal, tragi-comédie au regard critique mais positif sur la vie à Gaza.

–          Dimanche 21 avril (programme de la journée )

« L’école des hauts » de Danielle Jay, suivi d’une conférence « Ils ont fait le tour du monde en famille », puis des « Contes Inuits » issus de recueils récoltés par Knud Rassumussen ou encore Edward Keithahn, contés par Céline Espardellier, ainsi que le reportage scientifique sur les « Créatures du froid » de Vincent Amouroux.

Je n’ai pas pu tout présenter, mais le choix est vaste et chaque jour est intéressant, je ne peux que vous conseiller d’y aller !

Infos pratiques :

Toute les informations sur le site du Festival Objectif Aventure http://www.festival-objectif-aventure.com/

Au 104 : 5 rue Curial 75019 Paris (Métro Crimé ou Ricquet)
10€ la journée, 20€ le pass 3 jours

Objectif Aventure

Objectif Aventure

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*