News

Récits et Guides sur le Grand Nord

livres recit laponie

La littérature sur la Laponie n’est pas très importante.
On trouve quelques livres anciens, dont le très connu Voyage en Laponie de Carl Von Linné, Voyage en Laponie : 1681 de Jean-François Regnard, Laponie : Voyage au pays des fils du soleil de l’excellent auteur Danois Kund Rasmussen, et un récent Guide de la Laponie de Valérie Berth et Emmanuel Saint-Chistophe.
Pour rêver, ou même juste découvrir cette même région, c’est peu !

Un auteur que j’apprécie énormément, et dont ses écrits se passent souvent en Laponie Finlandaise, s’appelle Arto Paasilinna. Auteur très prolifique, vous pouvez dévorer Le Lièvre de Vatanen, La Cantique de l’apocalypse joyeuse (qui se déroule pendant la guerre blanche), ou encore La Forêt des renards pendus.

Vous trouverez donc sur cette page nombre de récits ayant traits à la Laponie, et ici vous trouverez les Guides pour vous y rendre.

Si vous êtes comme moi et que vous aimez la neige, le froid, et le Grand Nord en général, vous pourrez trouver nombre de récits de voyages et romans très intéressants, qui vous feront petit à petit découvrir les régions nordiques : Grand Nord Canadien, Alaska, Sibérie, Groenland et pays des Inuits, Nord des Etats-Unis

Voici donc une sélection d’auteurs, que je vous conseille, et qui pour la plupart m’ont captivé, chacun à leur manière.

Tout d’abord des lectures du Grand Nord, que je classerais dans les nature writing : il s’agit d’auteurs qui racontent des parties de leurs vies dans les forêts, montagnes, et qui ont en commun de respecter la nature, et s’élever contre les incohérence de notre mode de vie qui détruit tout, et qui vraisemblablement ne laissera rien à nos enfants.
Rick Bass et Pete Fromm sont deux auteurs du nord des Etats-Unis, et Indian Creek (ou Pete Fromm passe seul un hiver pour surveiller des jeunes saumons), ou Les Chroniques du Montana (ou Rick Bass évoque les terribles coupe à blanc et la destruction de l’écosystème) sont 2 de leurs livres à lire : on ne s’ennuie pas, on rêve, et on a peur pour l’avenir, tout en se disant qu’il y a quand même des gens pour se battre…

Les récits de voyage sont eux aussi très importants, souvent très bien écrits, ils permettent de partir, et surtout apprendre la faune et la flore de ces régions, les dangers, et vivre l’aventure d’une certaine manière.
Vous pourrez trouver de superbes livres et récits en Alaska, ou de la Laponie au Canada dans la collection Transboréale, avec Dans les pas de l’ours de Emeric Fisset, Unghalak, la quête sauvage de Kim Hafez, Nomade du Grand Nord de Kim Hafez, ou encore les récits de voyage de Nicolas Vanier, comme L’Enfant des neiges (où il part avec sa petite fille et sa femme passer un hiver dans une cabane en Alaska), L’Odyssée blanche ou encore Le voyageur du froid (où il raconte de nombreuses anecdotes).
Un autre auteur connu est Mike Horn, qui est intéressant mais que j’apprécie moins pour son côté “je suis le meilleur, j’ai vaincu tous les dangers” – un gros manque d’humilité, mais des récits passionnants, comme Conquérant de l’impossible.

Enfin, quelques romans du Grand Nord, pour continuer à rêver : Jack London et ses célèbres Croc-Blanc ou Construire un feu, et toujours Nicolas Vanier, avec le magnifique L’or sous la neige (dont le film est en préparation pour 2012), et les deux tomes Le Chant du Grand Nord.

Une partie des romans, récits sur le Grand Nord sont mis sur la boutique Voyage Laponie, et j’en rajoute régulièrement au fil de mes lectures…
Si vous en connaissez qui vous ont passionné, n’hésitez pas à me les envoyer !

Paysage Laponie

 

 

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*