News

Au nord toute, et pourquoi pas le Nunavik et ses parcs ?

Quebec_Nunavik_Cratere_Pingualuit Quebec_Nunavik_Cratere_Pingualuit

Il existe des endroits comme ça qui me font rêver. Des endroits dont je rêve depuis des années de découvrir et visiter. Des endroits qui dans mon imaginaire prennent une place énorme, place qui s’est accentuée ces dernières années. Des lectures qui ont façonnées ces envies. Des fantasmes à la réalité, il n’y a des fois qu’un pas, non ?
Je réfléchis, en ce moment, où aller, dans les prochaines années…Le Quebec, tout le monde en parle…

Quebec_Nunavik_chutes Nastapokas

Parcs Nunavik (c) Benjamin Dy

Le Nunavik fait partie de ces rêves, de ces fantasmes, de ces lieux mythiques…
Autrefois surnommée « nouveau Quebec », c’est la province la plus septentrionale du Québec, située au-delà du 55ème parallèle.
Et donc situé à l’extrême nord du continent américain, c’est pour un amoureux du froid et des régions nordiques comme moi un endroit à visiter. Car il y fait froid, et même si nous sommes en dessous du cercle Polaire, les températures semblent bien plus polaires qu’elles ne peuvent l’être en Europe du Nord et que celles que j’ai pu connaître.
Le Nunavik (à ne pas confondre avec le Nunavut situé lui au Canada – oui, les deux noms se ressemblent, et j’ai autant de mal à ne pas les confondre que Bucarest et Budapest), est un territoire peu peuplé avec seulement 11 000 habitants, pour une superficie de 507 000 km² (pour rappel, la superficie de la France est de 640 679 km², ce qui en fait une province presque aussi grande que notre pays, mais nous sommes 60 millions !!!). Ce territoire immense est donc assez varié, entre forêts boréales, toundra, taïga, et glaciers, entouré de la célèbre Baie d’Hudson à l’Ouest (là où viennent les baleines et les ours polaires), du détroit d’Hudson et la baie d’Ungava tout au Nord, et le Labrador à l’Est. Des paysages que je rêverais de découvrir, des endroits qui me parlent, fruits de mes lectures, au travers des explorateurs qui ont sillonné la région essayant au péril de leurs vies de traverser le célèbre passage du Nord-Ouest, recouvert de glace une grande partie de l’année…enfin moins depuis quelques temps, à cause du réchauffement climatique…

Quebec_Nunavik_Canot_ISA

(c) Tourisme Nunavik – Isabelle Dubois

Quebec_Nunavik_lac

(c) Quebec Original – Marcel Gignac

Le Nunavik, est peuplé principalement par les Inuits. 14 villages Inuits sont en effet le long des côtes, et si ils vivaient principalement d’activités traditionnelles (pêcher, partir avec leurs chiens de traîneau, aller sur la banquise – tout cela fait aussi partie de mon imaginaire de ce peuple du nord), de plus en plus le monde que nous connaissons les rattrape : Est-ce un mal ?

Quebec_Nunavik_Inuk

(c) Quebec Original – Heïko Wittenborn

Quebec_Nunavik_Inuk_Traineau

(c) Tourisme Nunavik – Isabelle Dubois

En tout cas, le Nunavik, j’aimerais le visiter, et pourquoi pas en faisant quelques parcs nationaux :
Le parc national Kuururjuaq où tout au nord on doit se sentir imprégné de cette culture Inuit, de mystères et de paysages fantastiques, où vous pourrez partir du plus haut sommet de la région – le mont d’Iberville (1 646m) pour suivre la voie de circulation millénaire des inuits ; trek et rafting en été, rando en raquette en hiver, mon cœur balance…
Le parc national des Pingualuit, où se trouve un immense cratère météoritique et où le lac Pingualuk émerveille par sa beauté magique et semble juste si irréel ; Trek et ski de randonnée le long de la rivière Puvirnituq sont les activités parfaites !
Le parc national Tursujuq non loin de la Baie D’Hudson où vous pourrez aller observer Belugas, phoques, et autres animaux arctiques…
Et pourquoi pas aller rencontrer les Inuits pour découvrir leur culture, leur manière de vivre, comme par exemples ceux de Puvirnitumiut…

Le Nunavik, cela sonne dans mes oreilles comme une destination fantasmée, et si je n’aurais peut-être jamais la chance d’y aller – et surtout pouvoir faire tout ça – si mes pérégrinations m’y envoient un de ces 4, il n »y a aucun doute que je m’y sentirais comme un explorateur des temps modernes…

Quebec_Nunavik_Cratere_Pingualuit

 L’oeil de cristal (c) Parcs Nunavik – Heïko Wittenborn

Quebec_Nunavik_Puvirnituq_River

 Parcs Nunavik (c) Heïko Wittenborn

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*