News

Chaussures de trail Merrell Agility Peak Flex

merrell_semelle_flex_connect merrell_semelle_flex_connect

Merrell est une marque de chaussures et vêtements spécialisés dans l’outdoor. Je les ai découverts il y a quelques années lorsque je me suis penché sur le barefoot et notamment la course à pied en chaussures minimalismes. C’était en effet l’une des seules marques à proposer des modèles pour courir qui soient en drop 0, avec très peu d’amortir pour certains, et qui soient portables au quotidien pour d’autres.

Merrell Barefoot Run Vapor glove

Merrell Barefoot Run Vapor glove

Ils ont depuis un peu réduits leur gamme de chaussures barefoot (même si ils conservent certains modèles, je devrais rapidement vous en reparler d’ailleurs), mais l’expérience acquise leur permet désormais de proposer des modèles qui, si ils ne sont pas minimalistes, essayent de rester dans l’esprit du barefoot running, à savoir proposer un « rapprochement » avec le sol, et donner à vos pieds une liberté et un ressenti du sol qu’ils ne connaissent pas forcément avec les chaussures de running plus classiques. En trail la donne est légèrement différente puisqu’il faut aussi rajouter de la protection pour les pieds, ainsi qu’une stabilité pour éviter que la cheville ne vrille.

Merrell_chaussures_de_trail_agility_flex

Merrell Agility Flex connect

Ils sortent ainsi en 2017 une nouvelle gamme, appelée Agility avec deux modèles phares, la Peak Flex plutôt dédiée aux trails longs, et la Charge Flex plus dynamique et pour le court.
Toutes deux sont équipées de leur technologie Flex Connect :
– Sure Fit pour maintenir le talon parfaitement et ainsi vous procurer un sentiment de sécurité dans les descentes et parties techniques.
– Natural Fit qui sont des rainures bidirectionnelles à l’intérieur de la semelle et ce afin d’apporter la meilleure stabilité et agilité possible.
– Serious Grip qui est certainement le plus marquant dans la chaussure, car sa semelle est en forme de squelette pour permettre à la chaussure avoir une bonne traction et un bon grip.
Son drop est de 6mm, ce qui en fait un modèle permettant la course d’avant/medio pied.

Merrell_agility_flex_trail

La semelle est bien protectrice pour les longues distances

La première chose qui frappe au départ, c’est son aspect massif. Elle ressemble plus à une chaussure de fast-hiking que de trail légère, et elle semble plutôt faite pour les terrains très accidentés. Aux pieds, elles maintiennent effectivement bien le talon et le reste du pied, je m’en suis servi au départ sur plusieurs sorties rando dans des rochers, assez instables, et j’ai été assez bluffé par leur accroche et le sentiment de sécurité dont je vous parlais au départ.
Pour courir elles sont plutôt confortables, une fois trouvé le réglage lacets: j’ai en effet eu du mal à gérer au départ le laçage, serrant trop l’avant du pied, alors qu’au final elles nécessitent plutôt de laisser assez lâche l’avant, l’arrière de la chaussure réussissant bien sa mission de maintien du talon, laissant ainsi l’avant de vos pieds plutôt libres, ce qui est agréable !

merrell_semelle_flex_connect

On dirait le squelette du pied

chaussures_de_trail_Merrell_agility_flex

Tenue parfaite du talon dans la chaussure

Comme je le disais juste avant, elles sont très protégées et solides, vous pouvez courir dans de la caillasse sans aucun soucis ou risque de vous prendre une mauvaise pierre ou racine. Sur les parties avec du dénivelé ou techniques, elles sont donc plutôt bien, car précises et dynamiques, leur semelle étant assez dynamique, même si je les trouve un peu trop rigides. C’est surtout sur les parties plates qu’elles m’ont un peu déçues, car je m’attendais à une semelle plus flexible, ce qui n’est pas le cas.

Au final, les Merrell Agility Peak Flex sont plus des chaussures que j’apprécie pour la rando rapide ou sur des terrains très techniques, sur des longues distances, que pour les chemins classiques de forêt que j’arpente. Si vous habitez à la montagne par contre, c’est je pense un bon modèle sur lequel vous pencher, car son accroche est vraiment bonne, on se sent bien en sécurité dedans et c’est une chaussure précise.
Retrouvez mes tests Merrell sur cette page.

Merrell_agility_flex_connect

A propos Laponico (536 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*