News

6 mois, émois, enfin le froid?

Coucher de soleil en Laponie Coucher de soleil en Laponie

6 mois d’existence pour Carnets Nordiques, une demi année pour ce blog, qui me semble être déjà une éternité (pour moi qui n’ai jamais réussi à tenir plus d’un mois sur mes anciens blogs disparus dans les méandres du web), alors que pourtant, qu’est-ce que ces 6 mois quand on regarde tous ces blogs ayant 2, 3, 5 ans de vie, une histoire, et une maturité certaine dont je me sent si loin ?

6 mois en réussissant à être motivé, trouver des choses à dire(en essayant qu’elles soient intéressantes) et partager (quelle liberté par rapport à Escales Nordiques où je me bloquais avec des barrières), toute les semaines, régulièrement. Je suis fier de moi de ce côté-là, la motivation étant resté, reste à trouver l’orientation, le fil conducteur et ma ligne éditoriale finalement. Sans me prendre la tête bien entendu. Des thèmes variés, autour du nord, ce qu’il représente, mais aussi ce qui me touche.

Coucher de soleil Mehamn

Coucher de soleil Mehamn

6 mois d’été, déjà passés, alors que l’hiver s’installe doucement, que la neige est déjà présente en Laponie. L’excitation du gamin qui plonge dans ses vêtements d’hiver (que certains devraient sortir, au lieu de se plaindre de ce froid déjà en retard au vu de la saison) en rêvant de les arborer sur un lac gelé recouvert de neige, le son sourd de la neige sous les bottes à scruter le soleil couchant, tentant d’apercevoir un élan dans la forêt. Pur fantasme, ne nous emballons pas.

6 mois de plus, et une année en mai aura passé, un été puis un hiver, mes carnets nordiques auront vécu lorsque viendra le temps de la bougie, évolués, et je l’espère trouvés des personnes pour les apprécier. J’espère aussi fêter dignement une année, dans 6 mois, avec des nouvelles photos de froid, de neige, et pourquoi pas de Laponie, hein ? A tellement penser et rêver, j’imagine les photos que je pourrais faire et voudrait prendre, où attendre et me poser (et profiter de mon appareil photo qui est très bien et n’a malheureusement jamais connu la Laponie). Puis les partager.

Stockholm en hiver

Stockholm en hiver

6 mois d’hiver à venir, dans lequel nous entrons, tout (trop) doucement. Le corps n’a pas le temps de s’adapter, 5° un matin, 15° le suivant, il ne comprend plus, trop chaud et trop froid, la terre ne tourne plus rond !

Ces 6 prochains mois, de jolis projets.
La #Teamgivrés, tout d’abord. Amis bloggeurs passionnés de froid, neige et grands espaces, nordiques bien sûr, avec lesquels nous travaillons, réfléchissons. Nous nous tenons les neurones au chaud en arpentant les traces nordiques de la Capitale pour certains, en découvrant plus intensément l’arctique et l’autre, Antarctique (ou du moins en s’en approchant) pour d’autre, rêvant de pays froid et de cultures lointaines.
Des idées perso ensuite, de voyage cet hiver, à la neige. Convaincre, argumenter, et trouver le meilleur voyage, vers cette Laponie qui m’appelle. La faire découvrir au petit Nils (qui porte bien son nom il faut se l’avouer). Se renseigner, la partie super sympa du projet ; mais pas simple avec un petit garçon de 2 ans, un budget limité ; pourtant, nous ne serions pas bien dans un petit chalet perdu entre un lac et 3 sapins ? Sinon ce sera en France, Jura, Vercors…mais je ne sais pourquoi, j’ai le sentiment, l’envie, que 2014 soir Lapone. Avec de plus la Laponie mise en avant à l’Institut Suédois, les gens que je rencontre ici et là, ce serait bien le comble, au vu du nombre de personne que je conseille et à qui je donne adresses, bons plans, routes et images pour partir en Laponie en vacances, que je ne trouve rien pour moi. Ce serait triste, avouez-le !?
Enfin pour terminer, un gros projet à venir d’ici une semaine et pendant un mois, projet qui pourrait m’emmener en Laponie en Avril, disputer une course de chiens de traîneau, en amateur. Je vais devoir quémander, des votes et des partages (chose que je n’aime pas, mais si je ne le fais pas en général cette fois-ci je compte être le lourd de service, désolé d’avance, mais merci aussi à ceux qui m’apporteraient leur aide).
Mais c’est un peu un rêve, une course dont j’ai entendu parler il y a 6 mois aussi environ, et dont j’ai cherché et me suis renseigné sur les modalités, et ai commencé à réfléchir. Mon idée est là, en cours de réalisation, moins bien que ce que je pensais faire au début (mais le temps…), mais au final j’aurais juste besoin d’aide, de solidarité, et si ça ne marche pas, bein c’est pas grave, ça fera un autre heureux à ma place !

Parhelie en Laponie

Parhelie en Laponie

Vous le voyez donc, 6 mois assez intense à faire démarrer Carnets Nordiques (je réfléchis d’ailleurs à modifier quelque peu Escales Nordiques, avec pas mal d’idées en tête), du travail ce mois-ci aussi sur la page Facebook d’Escales Nordiques, pour la faire vivre, lui trouver un intérêt, et surveiller le web, guetter les nouveautés, surveiller les webcams nordiques, rêver devant les paysages qui de blanc se dessinent.
Et 6 mois à venir qui pourraient là aussi être passionnants, 3 gros projets, d’autres plus petit, de la réflexion aussi sur la vie, sur ma vie, sur comment je me verrais dans 5 ans, entre le nord et le possible, si possible sans être trop à l’ouest ?

Coucher de soleil en Laponie

Coucher de soleil en Laponie

Lac d'Abisko - Laponie Suédoise

Lac d’Abisko – Laponie Suédoise

Sundborn, Dalécarlie

Sundborn, Dalécarlie

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

5 Commentaires le 6 mois, émois, enfin le froid?

  1. Sur la même lancée que Marielle, un petit mot pour te dire que j’aime également lire ton blog. Depuis quelques mois j’ai découvert l’existence de toute une communauté de bloggueurs amoureux de ce “grand Nord” que j’affectionne tout autant (la fameuse #teamgivrés). Et je me régale avec leurs (et tes) articles. So keep on going … et fingers crossed pour tes projets à venir 🙂

    • Hé hé, merci, oui, la #Teamgivrés commence à se faire un nom, et c’est sympa de trouver d’autres passionnés de neige, culture, ou tout ce qui est nordique ! Et juste partager et faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas (et n’auraient pas l’idée d’aller là-haut en vacances)
      Mais ça fait plaisir en tout cas 🙂

    • Et je ne connaissais pas ton blog, qui a l’air très sympa aussi !!!

  2. J’ai découvert ton blog depuis peu mais je t’encourage à le poursuivre. J’aime le ton de tes billets, tu nous fait vraiment partager ta passion et c’est chouette.
    J’aime la Scandinavie, mais je t’avoue que je ne suis pas tentée d’y aller en hiver, donc j’apprécie d’autant plus ton partage. Je peux profiter de tes photos magnifiques sans mettre ma frilosité à l’épreuve du grand Nord givré ;o)
    Je suis quand même d’accord avec toi sur le fait que c’est plus facile de faire face au froid en s’habillant que de supporter une trop grande chaleur (ça je déteste).
    Alors longue vie à Carnets nordiques et je croise les doigts pour tes projets.
    bises

    • Merci, ça fait plaisir comme commentaire 🙂
      Franchement, tu devrais tester, en hiver, c’est tellement beau ! Le froid est beaucoup plus sec qu’ici (un -10° là bas est complètement différent d’ici). A Paris, il m’arrive d’avoir froid par 5°, malgré mes vêtements, en Laponie, j’ai commencé à trouver que ça piquait à -20°. Et ce n’est pas les températures qu’ils ont tous les jours non plus : bien habillé, avec des vêtements techniques en 3 couches, t’es bien !
      En tout cas je suis ravi que le blog te plaise 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*