News

Test: le sac à dos Along pour la mobilité urbaine

Velotaf

Il y a quelques semaines j’ai lâché la trottinette électrique pour me remettre au vélo, ajouter un peu de volume d’entraînement à la course à pieds, profiter également de l’été et refaire du vélo tout simplement. J’en parle d’ailleurs dans cet article.

Pour faire les trajets velotaf, il a fallu trouver une solution de portage et donc un sac à dos pratique, assez grand et modulable pour emporter tout mon barda.Velotaf

Je me suis donc intéressé à Along, qui est une marque toute jeune. Crée par Alix, une jeune Designer qui a eu envie de créer un sac à la fois à son image, selon ses envies, mais également un sac pratique, et s’est ensuite lancée via la plateforme Ulule sur un crowdfunding qui a cartonné, le sac Base d’Along est ainsi né, et les premiers modèles sont arrivés en livraison ce printemps.

Test du sac Along, un sac urbain et sportif

Un sac modulable

Le sac Along est un sac modulable, c’est ce qui je pense le définit le mieux. En effet, si son ouverture principale se fait par le dessus, via un système de sangles à tirer pour fermer, une fermeture éclaire tout du long permet de l’ouvrir par le bas et accéder ainsi à une pochette fermée à l’intérieur du sac. C’est malin, surtout quand on porte le sac en bandoulière. Car oui, si Base d’Along est un sac à dos, on peut, grâce à un autre système de sangle amovible le passer facilement en bandoulière !

sac bandoulière along

Pour le mettre en bandoulière, il suffit de détacher la sangle et la faire coulisser

sac a dos along

Les bretelles du sac à dos qui peuvent ensuite être coulissées

Modulable, il l’est également avec son système de serrage sur les côtés et le fond qui permet de le réduire ou le grandir en fonction de vos besoin. Rapide, et efficace.

En plus de la pochette fermée dont je vous parlais juste au dessus, on trouve une seconde pochette sur le haut du sac, fermée elle aussi pour mettre CB, clés, etc…

Sur le dos du sac, on trouve un compartiment bien protégé et isolé permettant de mettre un PC portable, une tablette et quelques papiers.

Enfin, le sac permet d’emporter des modules supplémentaires, dont « Plouf », un sac étanche et amovible que vous pouvez utiliser pour mettre vos affaires de piscine, sales, ou autre, et d’autres modules seront bientôt disponibles (dont un qui est isolé, parfait pour emmener son repas et qui s’appelle « Miam »).

sac ordinateur along

Une grande poche au niveau du dos permet d’y glisser un pc portable ainsi qu’une tablette

pochette sac along

Le sac peut s’ouvrir sur le côté, et on y trouve une pochette fermée en néoprène pour y glisser clés, papiers, etc…

Toutes ces poches sont pratiques, même si il faut quelques temps pour trouver une organisation efficace (je ne suis pas le mec le plus organisé il faut le dire). Je regrette juste que le pochette d’en haut ne soit pas plus grande, car c’est finalement celle que j’utilise le plus, mais j’ai appris à utiliser celle qui est située en bas, comme quoi tout est aussi question d’habitude !

Le confort au quotidien

Ce que je demande à mon sac à dos utilisé quotidiennement, c’est d’être pratique, mais également confortable. Je fais en effet entre 15 et 30km par jour, avec des affaires de sport, de rechange, et je n’ai pas envie d’avoir mal au dos, ou de galérer en roulant. Pour le coup le sac Along est top, car il tient très bien sur le dos, et reste relativement sec (j’ai tendance à rapidement transpirer du dos).

Il est assez lourd, car ces matières sont très solides et qualitatives. C’est je dirais le revers de la médaille; donc quand il est chargé au maximum, cela peut devenir un peu compliqué en vélo – surtout quand vous souhaitez battre vos RP sur Strava. Mais n’importe quel sac aurait le même problème, excepté des sacs de sport vraiment étudiés pour, même si pas sûr qu’il y en est de 30L. Car oui, le sac Along permet d’emporter jusqu’à 30L, ce qui est énorme, tout en étant très classe.

sac along velotaf

Ces sangles permettent d’élargir le sac pour emporter plus de choses

Un sac de qualité et esthétique

Car oui, c’est un sac vraiment joli, que vous pouvez emporter tant au quotidien pour aller travailler qu’en week-end (il respecte d’ailleurs les dimensions cabines), avec une petite touche fun sur la grande sangle extérieure – sangle que vous pouvez utiliser pour mettre un matelas, une raquette, un tableau, je ne sais quoi encore (perso je l’utilise pour accrocher mon casque quand il n’y a plus de place à l’intérieur, et sangle dont vous pouvez changer de couleur, très sympa.

sac along

On peut le fermer simplement pour bien le remplir, et la sangle orange, qui sert à le fermer, permet également d’accrocher des objets (casque…)

Pour conclure, le sac Base d’Along est une très belle découverte. Il correspond parfaitement à mes besoins quotidiens urbains et sportifs, et sa modularité en font un sac qui plaira à beaucoup de monde. Joli et en matières très quali, il peut servir autant pour travailler que pour aller en grand week-end, emporter vos affaires quotidiennes et rester présentable.

sac voyage along

En bandoulière pour partir en voyage

Retrouvez toutes les infos sur le site d’Along.Sac à dos Along

A propos Laponico (592 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.