News

Nouveautés printemps/été 2019 : on court comment ?

odlo et osprey

L’été arrive, les nouveautés outdoor également !

Cela faisait un moment que je n’avais pas rédigé un petit article sur les news, ce n’est pourtant pas faute d’avoir vu passer certaines choses. Alors j’en ai testé, d’autres non, n’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires. La liste sera assez large, avec des produits pour courir, mais également des innovations outdoor dans d’autres secteurs.

News et innovations printemps/été 2019

Les nouveautés pour courir

Du lin chez Odlo

Chez Odlo tout d’abord, qui doit être la marque que j’utilise quasiment exclusivement pour courir. Que ce soit en hiver avec leurs gammes Blackcomb Evolution Warm, ou Merinos, ou été, avec les gammes Ceramicool (qui rafraîchit le corps) ou Blackcomb également qui est hyper léger. Cette année, c’est une nouvelle gamme, Linencool, dont je parle dans cet article : un ajout de lin dans le tissus en fait des produits très agréables à porter, plutôt dédié aux footings ou juste en été pour rester au sec (le lin absorbe très bien l’humidité).tenue running odlo linencool

Le Ceramicool revient pour une une 3ème année, et chaque année je trouve que le tissus s’améliore: pour rappel, Ceramicool (à base de céramique) promet de faire baisser votre température corporelle de 1°. Difficile de savoir quel est son réel impact cependant on est bien dedans, ils sèchent relativement vite, et une fois humide un ressenti frais et bien agréable se fait ressentir. Si la première année le t-shirt faisait office de seconde peau et pouvait déranger une fois trempé de sueur, celle de l’année précédente n’avait plus ce (petit) défaut, et cette année je trouve la gamme encore plus light. J’utilise pour ma part le t-shirt Ceramicool de base, mais il existe une version pro sans coutures. A noter que le Blackcomb, que j’adore, se décline également en Ceramicool cette année, je pense que je vais rapidement craquer car le résultat ne peut être qu’explosif !odlo ceramicool

Enfin, j’ai reçu également un short ultra light, le Zeroweight, qu’on sent à peine, et j’adore ! Hyper confortable, léger, c’est juste un bonheur de courir avec…même si je suis moins exigeant avec les shorts, il faut avouer que leurs 2-in-1 Ceramicool sont top (ils intègrent un cuissard), et ce Zeroweight est juste génial.

Une nouvelle marque, Uyn

Uyn est une marque Italienne qui fabrique des vêtements techniques et fonctionnels. Ils lancent une gamme de running, Uyn Alpha, très technique pour vous permettre de courir avec le meilleur confort (sèche et vous maintient au sec), tout en vous laissant le maximum de liberté de mouvement. Je devrais recevoir d’ici peu ces nouveaux produits qui feront l’objet d’un test sur le blog.

Osprey, pour partir courir longtemps

Vous connaissez certainement Osprey pour leurs sacs à dos de randonnée; mais ils ont également une gamme trail avec plusieurs produits. Les nouveautés 2019 sont déjà un sac de trail assez light (que je n’ai pas testé mais qui semble prometteur), et le sac de trail Duro, qui se décline en 3 modèles de 1,5L, 6L, et 15L. Pour ma part j’ai reçu le modèle 6L, qui est top pour les sorties et trails longs. Ce sac de trail est en fait un gilet en mesh qui restera agréable quand vous serez trempé de sueur, avec plusieurs espaces de rangement: une grosse poche principale fermée, et une plus petite en filet stretch ouverte (dans laquelle glisser une veste de pluie par exemple). Une petite pochette dans laquelle placer ses clés, papiers, etc…En ce qui concerne l’hydratation, 2 solutions: soit 2 flasques pectorales de 0,5L fournies, soit une poche à eau à glisser dans le dos (non fournie). De quoi également mettre ses bâtons de trails, des barres et autres gels facilement accessibles, le tout dans un sac qui tient très bien sur le dos.odlo et osprey

En plus de ce sac, la gamme Duro se décline en ceinture, la Solo Belt. Prévue pour les sorties plus courtes, il s’agit d’une ceinture dans laquelle on trouve une pochette pour glisser son smartphone avec une fenêtre en TPU pour voir son écran de smartphone, et une pochette fermée pour mettre ses clés ou quelques gels. Et surtout, un bidon de 600ml fourni, rigide. La ceinture est de très bonne qualité, plutôt agréable à porter, c’est pratique quand on part sur une sortie longue. Petit bémol cependant en ce qui concerne la taille de la pochette pour le smartphone, trop petite, je dois glisser le mien (S8+) dans l’autre pochette et ne peux donc rien mettre dedans…sac de trail osprey

Les nouveautés chez Decathlon

Les produits qui ne manquent pas d’air

De nombreuses innovations chez Decathlon, d’où un chapitre complet ! J’ai eu la chance d’aller découvrir leurs nouveautés et discuter avec plusieurs chefs de produits, et c’est toujours un exercice intéressant. Si Decathlon veut mettre les français au sport (80% des français en 2030, autant dire qu’il y a de la marge quand seulement 12% des 11/14 ans font du sport régulièrement), chaque employé est un sportif, et chaque produit est pensé par les pratiquants, ce qui fait que de nombreuses innovations vont les démarquer d’autres marques. Ils ont d’ailleurs une cérémonie dédiée à leurs innovations, ce qui montre bien que c’est un réel enjeu pour l’entreprise.

boxe decathlon

Il faut parfois donner de sa personne

Parmi les produits intéressants c’est l’utilisation de l’air dans les structures que je trouve vraiment prometteuse : cela va du kayak gonflable (depuis plusieurs années), aux buts et foot et poteaux de rugby gonflables; et rigides, car les ballons rebondissent dessus. Dans l’outdoor plus classique, c’est les tentes qui voient les piquets et autres poteaux remplacés par de l’air: on gonfle sa tente. C’est rapide, plus de risque de casse. Cependant, je me demande quelle est la durée de vie du produit (le coût étant plus élevé), et que faire si pendant vos vacances au camping la tente se perce…à voir selon les retours utilisateurs; niveau camping, ils ont également leur technologie Fresh & Black qui isole bien mieux votre tente de la chaleur en été et de la lumière. Les accessoires ne sont pas en reste, il suffit d’aller en magasin pour voir multitude de produits tous plus malins les uns que les autres.

football decathlon kipsta

Buts gonflables avec poteaux rigides

canoe gonflable decathlon

Canoë gonflable Decathlon qui se range dans un sac à dos

Le running et Kalenji

En ce qui concerne le running, c’est surtout la partie « Course d’Orientation » qui a retenu mon attention. Pas mal de nouveautés de ce côté là, et comme je vais participer à une course d’orientation, chassé par des Zombies, je pense que je vais aller flâner pas mal dans ce rayon; niveau accessoires de running, Kalenji continue de développer et améliorer sacs de trails (leurs gilets de trails semblent très intéressants même si je ne les ai pas testées), les ceintures type Flipbelt qui sont hyper pratiques, et ils viennent également de sortir un short qui permet d’embarquer 2 flasques de 250ml, ainsi que des gels et votre smartphone, le tout sans tomber. A tester mais on évite de s’encombrer d’une ceinture supplémentaire. Reste le soucis de mon gros smartphone, à tester je vous dit !course d'orientation decathlon

Vélo Triban Gravel 520RC

Et oui, une fois n’est pas coutume, parlons vélo ! J’ai décidé de m’y remettre et je cherchais un vélo pour faire de la route et mes trajets Vélotaf (maison-gare gare-bureau) mais que je puisse également utiliser en forêt, et on m’a dirigé sur les Gravel qui sont un mix entre les deux. Je me suis donc commandé un nouveau Gravel chez Decathlon, le Triban 520RC, et depuis un mois environ je profite de ce super vélo. N’ayant jamais eu de vélo autre que des VTT, c’est un changement radical: plus léger, très maniable, et rapide; quel plaisir de pousser un peu la machine sur les quais le matin et atteindre des vitesses respectables, puis le soir passer dans la forêt avant de rentrer chez soi. Pour 999€, un bon investissement quand on regarde les prix sur les marques de vélo plus classiques.

Triban RC520 Gravel Decathlon

Il rend bien mieux en vrai que sur la photo, mais j’en prendrais d’autres !

Les accessoires pour le running

Courir en musique

J’utilisais pour courir les Powerbeats Wireless pour courir jusqu’à ce qu’ils ne me lâchent récemment, et je me suis acheté des Plantronics Backbit Fit qui sont plutôt sympa même si ce ne sont pas les plus confortables que j’ai pu connaître.

Powerbeats justement viennent de sortir une version Pro de leurs écouteurs, sans aucun fil ! On les enfile sur les oreilles et on court. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester, cependant je me dirigerais surement vers ce choix si je devais changer d’écouteurs, le seul bémol restant pour ma part le tarif: 230€ !

Aftershokz est une marque dont on entend parler de plus en plus: ils proposent des écouteurs par conduction osseuse: on pose les écouteurs à côté des oreilles, ce qui permet d’entendre ce qu’il se passe autour de soi. Je pense que c’est très intéressant, notamment si vous faites du vélo ou de la trottinette dans le flot de la circulation !

 

Cette liste de produits n’est bien sûr pas exhaustive, et je la mettrais peut-être à jour si j’en ai l’occasion.

 

A propos Laponico (591 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.