News

Green Friday chez Häglofs

Cette semaine c’est la Black Week, prémices du Black Friday puis du Cyber Monday. C’est le moment où toutes les enseignes bradent leurs produits, pour vendre plus et encore plus. Surconsommation totale !

Crédit photo : Jaka Bulc

En ces temps de réchauffement climatique, et de prise de conscience de la fragilité de notre éco-système, j’avoue avoir du mal à comprendre à la fois les marques, mais également les consommateurs qui semblent se perdre dans cette fuite en avant…

D’ailleurs, je rajouterais que tous les pratiquants de loisirs en plein air devraient être sensibilités à ça, car c’est notre terrain de jeux qui est en train d’être détruit. Donc pourquoi acheter toujours et encore ?
Acheter parce que nous en avons besoin, oui, bien sûr. Acheter des vêtements durables, de qualité (et donc plus chers), oui, mais acheter pour acheter…

Green Friday

Heureusement, dans ce marasme ambiant, certaines marques proches de la nature (pour de vrai) essayent à leur niveau d’alerter leurs consommateurs, et c’est la cas d‘Häglofs, la marque suédoise outdoor, qui a décidé de remplacer le Black Friday par un Green Friday. C’est d’ailleurs ce qu’ils font depuis 2016 !Ce vendredi donc, Häglofs, pour alerter ses clients, doublera les prix de tous leurs vêtements et équipements dans leurs boutiques physiques. Tous les revenus de cette journée seront ensuite reversés à la Société Suédoise pour la protection de la Nature.

Crédit Ruggero Maramotti

De plus, et c’est assez exceptionnel également, leur boutique en ligne https://www.haglofs.com/fr/fr-fr/ sera fermée ce vendredi 29 novembre.

L’objectif de la marque outdoor est principalement de faire réfléchir leurs clients: ont-ils réellement besoin du produit qu’ils sont venu acheter ? Et parmi tous les produits qu’ils vont acheter lors du Black Friday, à prix cassés, comment ces produits ont-ils été produits ? Dans quelles conditions ?

C’est un vrai débat, une prose de conscience importante, et j’espère que d’autres marques seront également responsables et permettront de faire bouger les choses.

A propos Laponico (594 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.