News

Savoie : les meilleurs spots pour faire du VTT électrique

VTT Electrique en Savoie

Les randonnées en montagne, c’est bien, mais en VTT électrique, c’est largement mieux ! Ce que j’aime avec cet engin, c’est qu’il se prête à toutes les utilisations. En effet, je m’en sers au quotidien pour garder la forme (et être écolo), mais aussi pour explorer de nouveaux horizons le week-end ou pendant les vacances. Rien de mieux que de belles randonnées en montagne pour aérer son esprit en ces temps difficiles ! Nous attendons tous avec impatience nos prochaines vacances pour prendre quelques jours de parenthèse et pouvoir enfourcher notre VTT à l’assaut de nouvelles découvertes. Je vous partage aujourd’hui un petit tour d’horizon des meilleures destinations VTT en Savoie pour vous mettre au parfum.

Pourquoi adopter le VTT électrique pour les randonnées en montagne ?

Outre le fait qu’il nous fait faire du sport et est écolo, j’adore la sensation de liberté que le vélo procure. Il convient très bien à tout le monde et est ainsi parfait pour des randonnées en VTT en amoureux ou en famille. Grâce à un VTT électrique performant, tout le monde peut relever le défi en pédalant plus longtemps et suivre tous les parcours. Les moins sportifs ne redouteront plus les reliefs et les pentes !

Mais rassurez-vous, le VTT électrique est loin d’être une activité de paresseux. Contrairement aux idées toutes faites, il vous fera tout de même réaliser des efforts physiques malgré l’assistance qu’il procurera. Avec les capteurs positionnés sur les pédales, il va simplement donner un coup de pouce à vos pédalages. En effet, il est tout de même nécessaire de pédaler pour avancer, ce qui va solliciter les muscles et faire travailler tout votre corps. Bref, c’est un sport à part entière. Par ailleurs, cette assistance va vous permettre d’étendre vos possibilités de randonnées, en gravissant des côtes que vous n’auriez jamais osé emprunter.

VTT Electrique à la montagne en savoie

Quoi de plus beau qu’un tour le long d’un lac?

Le VTT électrique tout suspendu, l’engin idéal pour les randonnées en montagne

Que ce soit pour des randonnées en montagne ou sur les terrains boueux, le VTT électrique sera votre meilleur atout. Les meilleures balades à VTT électrique dans les paysages de rêve s’offrent à vous, même si comme moi, vous n’êtes pas un sportif chevronné. Mais il faut tout de même bien choisir votre modèle de VTT avec assistance électrique.

Pour des randonnées en montagne, privilégiez un modèle de VTT électrique tout suspendu, plus adapté aux terrains accidentés. Vous ne craindrez ni les pentes ardues ni les reliefs, et progresserez sans vous fatiguer. Ce modèle se démarque par ses suspensions dotées d’un amortisseur et d’un ressort qui vont absorber les chocs dans les creux et les bosses. Plus souple, il saura s’adapter à toutes les conditions et garantir un meilleur confort.

Les modèles de VTT plus légers comme les semi-rigides sont, quant à eux, conçus pour les routes plus praticables. Ils sont à choisir pour une utilisation au quotidien.

Le vélo électrique, quels bienfaits pour la santé ?

Comme tous les sports, le VTT électrique permet de travailler l’endurance et de maintenir une bonne condition physique. Voici quelques-uns de ses bienfaits pour vous motiver davantage.

Le VTT électrique pour travailler tous les muscles

La croyance selon laquelle le VTT électrique ne fait travailler que le bas du corps est totalement fausse et celle qui dit qu’il est moins bénéfique pour la santé que le vélo classique l’est encore davantage ! En réalité, il fait travailler tous les groupes musculaires du corps et je peux en témoigner !

En faisant des randonnées en VTT électrique, vous allez muscler le haut du corps (les épaules, les bras), les muscles du dos, de la poitrine, les abdos et l’ensemble des muscles du bas du corps (mollets, cuisses et fessiers).

Le vélo électrique pour améliorer sa santé mentale

Faire du vélo électrique est une véritable thérapie ! En effet, en partant en randonnée, au milieu d’un environnement naturel, vous allez vous débarrasser du stress, améliorer vos capacités cognitives et avoir un sommeil de meilleure qualité. Grâce à l’assistance électrique, vous allez profiter de tous les bienfaits de la randonnée et du vélo, sans trop vous fatiguer. Parcourir de longues distances est également très encourageant et motivant pour repartir.

La Savoie reste l’un des meilleurs spots pour tester le VTT électrique

Les meilleurs spots en Savoie pour une randonnée à VTT électrique

Il est maintenant temps de préparer votre sac à dos et de partir à la découverte des meilleurs spots en Savoie. Vous allez plonger dans des paysages d’une beauté à couper le souffle. Vous y trouverez de tout, des rivières aux lacs en passant par les montagnes verdoyantes. De multitudes domaines et randonnées VTT vous y attendent. Vous n’avez plus qu’à programmer votre prochain séjour VTT électrique en montagne !

Les Trois Vallées côté Tarentaise

Il y a plus de 30 itinéraires s’étendant sur 300 km rien que dans la vallée de Belleville. Nichés au cœur des Trois Vallées, la station savoyarde Les Ménuires et le village de Saint Martin de Belleville proposent de nombreux spots de VTT. Selon votre envie du moment et votre niveau (facile-intermédiaire-expert), vous y trouverez votre bonheur.

Vous trouverez également 5 pistes de descente à Courchevel et 11 à Méribel. Vous adorerez également les pistes de Tignes Val-d’Isère (Tovière, Bellevarde, Palafour), celles de La Rosière-Espace San Bernardo (cinq pistes de DH). Des pistes adaptées à tous les niveaux, de débutants à confirmés, pour faire plaisir à tout le monde et varier les plaisirs, le tout dans un univers bucolique.

Le spot du Gelon

Il s’agit d’un circuit qui longe la vallée du Gelon. C’est le parcours idéal pour une sortie VTT en famille ou en amoureux. J’aime particulièrement observer la rivière Gelon et ses magnifiques hérons cendrés. Ce sera le spot idéal si vous cherchez un parcours facile et agréable, au milieu de paysages époustouflants et de petits villages très charmants.

La Descente de l’Huile

J’ai également eu la chance de parcourir la Descente de l’Huile lors de mes vacances sportives en Savoie. En partant de la commune de Champ-Laurent, il s’agit d’un itinéraire descendant qui permet de suivre la haute vallée du Gelon avant d’aboutir à La Rochette. Encore une fois, c’est un spot qui convient à tout le monde, assez facile, mais qui alterne quand même différents plaisirs : petites montées, sentiers, routes de montagne…

A propos Laponico (607 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.