News

Merlimont-plage

Merlimont Merlimont

Vacances dans le nord de la France

J’y ai passé de longs étés, longs par le temps, non par l’ennui. Des amis, de la joie, des souvenirs.

Merlimont, situé dans le Pas-De-Calais, ne fait pas forcément rêver lorsque j’annonce que j’y passe des vacances où lorsque je raconte celles-ci. Et pourtant. Si tout n’est pas parfait dans cette petite station proche du Touquet-Paris-plage, il fait bon y vivre, et y passer ses vacances. Les gens du nord, l’ambiance…

C’est sûr, la météo y est plus incertaine que dans le sud. Il faut se dire que certains jours la pluie sera présente, que le vent est souvent de la partie. Mais comme le disent les suédois « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ».
Alors c’est sûr, ceux qui ne connaissent pas, ceux qui ne jurent que par le sud, les cigales qui font un bruit insupportable, et sont adeptes de la chaleur humaine de ses plages bondées (je m’interroge d’ailleurs : la chaleur des plages du sud, est-elle due uniquement au soleil, où à la promiscuité des serviettes sur la plage ?), ceux qui pour qui au dessus de Lyon c’est le nord et le reste n’a pas d’intérêt (pauvreté de pensée malheureusement souvent entendu), et que le nord est l’endroit le plus horrible du monde (surement les mêmes que ceux pour qui les pays au-dessus de la Suisse sont inintéressants et préfèrent les plages de Tunisie sans aller chercher plus loin), n’allez pas là-haut, restez en bas ! Pour les autres, lisez-la suite !

Bref, si le temps n’est pas à 100% fait de soleil et de chaleur, et si l’image que vous avez du nord est uniquement faite de pluie et de maisons en briques rouges, voici une série de photos prises cet été, au coucher de soleil.
Car oui, on peut voir de superbes couchers de soleil dans le Pas de Calais !

Merlimont

Dieu se pencherait-il sur le Nord?

Merlimont

Merlimont et un superbe coucher de soleil

Merlimont

Le Touquet où le soleil essaye de s’en sortir

D’abord en Bretagne

Je suis aussi allé en vacances en Bretagne (et j’en parlerais dans un autre billet), où les côtes sont beaucoup plus découpées que dans le nord, qui sont faites de grandes plages interminables. Une certaine monotonie peut s’installer pour les adeptes de sports nautiques ou de promenades en bateau, et effectivement, les côtes bretonnes et leurs falaises, plages, criques sont un délice pour les yeux. Les baies sont agréables et c’est vraiment très joli.
Mais personnellement, il me manque ces plages de sable, et surtout, la vision que j’en ai de la mer. Une vision qui m’amène à rêver, car sur la plage, à Merlimont, la mer, et au bout…l’horizon, tout simplement. L’horizon que je ne retrouve pas en Bretagne, entre baies, rochers, îles et autoroute à bateaux de plaisance qui encombrent la mer et la pureté que j’ai en image.
L’esprit peut s’en aller et divaguer, se demander ou est-ce qu’il arrivera en allant tout droit. J’ai longtemps pensé arriver aux Etats-Unis, mais je me suis rendu compte que j’arriverais finalement en Angleterre. Ça m’a fait moins rêver du coup. Mais une fois passé cette île anglaise (finalement, ce n’est que ça), on arrive directement (enfin approximativement, d’après google maps) au Canada, directement par le golf de Saint-Laurent : c’est pas plus sympa vu de cette manière non ?

De l’autre côté de la mer…

Vous voyez donc les photos ci-dessous ?
Imaginez que vous partiez avec un voilier,vers le soleil, tout droit sans faillir. Vous ne tomberez pas, comme l’ont longtemps cru les (non)explorateurs d’antan, mais vous arriverez aux Amériques, au Canada, et, pourquoi pas, en partant plus au nord vers le milieu de l’océan atlantique, aller plutôt visiter les Inuits ?

Merlimont

Les dunes de Merlimont-plage

Merlimont

Fin de journée sur Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Dunes de Merlimont

Merlimont

Merlimont et les dunes

Merlimont

Merlimont et un joli coucher de soleil

Merlimont

Merlimont

Merlimont

La Canada n’est pas loin…

Merlimont

Vous voyez l’Amérique?

Merlimont, village au couchers de soleil

Tout part de Merlimont, les rêves et les expéditions, et peut-être que ma passion des régions nordiques vient-elle de là, peut-être que mon esprit, un jour, n’est pas totalement revenu d’une de ces expéditions…

Je vous laisse avec ces quelques photos de coucher de soleil, de plage, de mer, et de dunes, je vous laisse rêver, en espérant que votre imagination ne s’arrêtera pas sur les côtes anglaises…

Merlimont

Rêver…

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

Merlimont

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le Merlimont-plage

  1. Bonjour, Il est si rare de lire quelques lignes sur Merlimont.
    C’est toute mon enfance et mon adolescence, les vacances, petites ou grandes. Les crêpes à Pâques avec les amis et leurs mamans ; les concours de sable organisés par la Voix du Nord ; on jouait aux marchands de boules de sable aux poudres de toutes les couleurs, et puis les dunes et la chasse au dahu ! et les copains dans les blockhaus éclairés à la bougie.
    Et puis il y a la mer. Et la pêche aux lignes que l’on met à marée basse et que l’on relève à la marée suivante.. loin, très loin. Les gros vers de sable que l’on écrase entre les doigts colorés à l’iode, pour faire les appâts à carrelets.. Tout cela ce sont d’excellents souvenirs ! Et pourtant j’habite la Provence et j’y travaille, je peins. Je n’ai pas oublié et j’ai un profond respect pour cette région.
    Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, ceux du Nord et ceux du Sud. Car dans le Sud il y a aussi ceux du Nord !
    Cordialement, Doro.T

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vacances vacances vacances ! | Carnets Nordiques
  2. Merlimont, Pas de Calais, avec drone | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*