News

Emission TV // Survie // The Island

The Island - Seuls au monde

Est-ce que vous avez vu que sur M6 une nouvelle émission de télé-réalité (ou documentaire?) allait faire son apparition ce soir ?

C’est une émission sur la survie, thème qui me passionne, et vous le savez si vous lisez régulièrement le blog !

The Island : Seuls au monde

Bien que je ne sois pas amateur des autres émissions de ce type (je n’ai jamais réussi à me passionner pour koh-Lanta ou encore Pékin Express), le concept que The Island me parle beaucoup plus.

The Island - Seul au monde - M6

The Island – Seul au monde – M6

Contrairement à ses prédécesseurs/concurrents qui jouent ouvertement la carte de la compétition, des épreuves, où le plus malin voir le plus calculateur aura plus de chances que le meilleur, et où la mise en scène est de rigueur, avec des “personnages” stéréotypés “gros durs”, M6 a voulu jouer la carte du “quasi” documentaire.

En effet, sur une île déserte vont être lâchés 13 hommes (alors je me suis posé la question de l’absence de dames, et il s’avère que ce serait pour éviter que l’aventure ne soit perturbée par les relations hommes/femmes…).

13 hommes qui sur le papier semblent bien loin des aventuriers habituels, se sont plutôt des citadins ordinaires habitués au confort de la vie moderne, adeptes de la consommation, et qui cherchent à se mettre en danger. Soit.
Vu comme ça le casting me semble plutôt homogène et je trouve ça dommage de ne pas avoir trouvé des personnes qui auraient été passionnées par ce type d’aventures. Genre moi. Mais pas que, seulement j’ai un peu peur de voir rapidement certains abandonner car les repas ne sont pas assez bons.

Mais je fais le malin, l’histoire ne me semble pas si simple que ça.

The Island - Seuls au monde

The Island – Seuls au monde

Ils vont en effet devoir rester 28 jours sur l’île, et se débrouiller: 3 couteaux et 3 machettes chacun, une trousse de premiers secours, et 40 litres d’eau (de quoi tenir une journée), et hop, débrouillez-vous.

Pas de mise en scène, pas de cameraman, et ça c’est original: les participants se filmeront eux-mêmes et chaque soir laisseront les batteries pour qu’un membre de la production vienne leur remplacer. Pas de contacts.

Les apprentis aventuriers auront juste eu quelques notions de cadrage histoire de pas rapporter des images trop inexploitables, et parmi eux 4 personnes sont des professionnels de l’image. Quand même.

Ensuite, ils devront se débrouiller pour manger, pour trouver de l’eau, et rester le plus longtemps sur l’île. Pas d’élimination,  chacun est libre de partir quand il le souhaite, rien à gagner juste la satisfaction de réussir à rester, et réussir à se dépasser.

The Island - Conseils survie Mike Horn

The Island – Conseils survie Mike Horn

L’émission sera présentée par Mile Horn, l’un des plus célèbres aventuriers contemporain (il a fait le tour de l’équateur à pieds, le tour du cercle polaire aussi à pieds – je vous conseille de lire ses livres qui sont vraiment sympa), traversé le pôle nord en hiver avec Børge Ousland (donc nuit tout le temps). Il donnera quelques conseils aux participants de The Island avant de partir.

The Island - Mike Horn

The Island – Mike Horn

Bon, là je trouve ça dommage de ne pas avoir demandé à un spécialiste français de la survie. C’est pas comme si on en avait pas chez nous… Denis Tribaudeau avec qui j’avais effectué mon stage de survie, ou David Manise avec son look d’ours auraient pu être top dans ce rôle, et le mériteraient au vu de la côté pédagogue…

L’émission durera 3 prime, et 3 seconde partie de soirées qui seront dédiées à la survie: pour ma part je vais suivre ces émissions avec assiduité, en espérant qu’elles seront intéressantes et pas trop dans le sensationnalisme…

Et vous, allez-vous regarder ?

The Island - Seul au monde - Emission survie

The Island – Seul au monde – Emission survie

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

6 Commentaires le Emission TV // Survie // The Island

  1. c’est inadmissibles de manger une chauve-souris un bébé en plus !!!
    elle était blessé !
    il pourrais manger de la noix de coco, poisson….
    voici mon opinions !

  2. J’apprends le concept de l’émission par ton article. Que des hommes pour empêcher la distraction,pas de cameraman, pas de jeu ni d’élimination mais juste l’idée de rester le plus longtemps possible. Intéressant! Je suis pas souvent devant la télé mais ça m’interesse.
    Je suis impatient de voir Mike Horn en présentateur aussi. Si David Manise est connu en France et assez charismatique, avec Mike Horn, je pense qu’on a ce qui se fait de mieux sur la planète en terme d’aventurier seul contre les éléments.
    J’espère comme toi qu’il n’y aura pas trop de show et que ce sera sérieux, tout en étant divertissant bien sûr. 🙂

    • Et bien j’ai trouvé cette première de the island plutôt sympa. Bon, les commentaires de la voix off sont des fois un peu concon, certains des participants sont assez caricaturaux, mais ça se laisse regarder…j’ai cependant halluciné de leur manque d’organisation dès le départ du truc…

  3. Au contraire, je peux te garantir que David Manise n’aurait jamais, jamais et encore une fois JAMAIS mis les pieds là dedans pour un show télévisé pop-corn pour faire marrer le quidam moyen.

    Tu veux en être convaincu: lis cet article ou il relate la prise de contact de M6 avec lui: http://www.davidmanise.com/je-suis-un-etre-libre-et-je-vais-rester-poli/

    • lol oui je l’avais vu cet article !
      Bon, en même temps je ne pense pas qu’il refuse tout vu que récemment il y a eu un sujet sur ses stages de survie sur Canal+ (il y a 2 semaines je crois), après, tout dépend je pense de la manière dont c’est amené, il y a une différence entre un reportage sur les survivalistes (des mecs souvent parano) et une émission sur de la survie pure qui se passe sur une île déserte…
      Mais à voir, franchement je suis curieux et pour une fois je serais devant ma télé 🙂

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. The Island, Seuls au monde : ma critique | Carnets Nordiques
  2. Casting The Island saison 4 | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*