News

C’est l’été…

Desert Nevada (c) Allen

Il est arrivé, brusquement. L’été.
Du gris au soleil, des températures fraîches aux grosses chaleurs. Des matinées à emporter une veste, même mettre des gants pour prendre le vélo, aux soirées à la ranger dans le sac, oubliant les picotements matinaux…aux matinées où on profite, encore des quelques instants de fraîcheur…si vous êtes en région parisienne, vous comprendrez aussi ce que je peux ressentir dans les transports en commun, quand stationnent les trains ou RER en plein soleil. Quand vous cherchez chaque soir à vous positionner du bon côté du train, celui à l’ombre, pour éviter de dégouliner…vis ma vie de parisien !

Desert Nevada (c) Allen

Desert Nevada (c) Allen

Je ne sais pas vous, mais là je n’ai pas eu le temps de m’y faire, je n’aime pas et je souffre…
En même temps, ais-je le temps les autres années de m’y habituer ? Ais-je le choix ? J’y pense et puis j’oublie, vous connaissez la suite…
Cette impossibilité de se rafraîchir tant les températures peuvent grimper fortement d’un jour à l’autre est assez difficile à subir pour moi qui aime le froid. Le froid, le frais. La Laponie…
Oh non, je ne crache pas sur le soleil, que j’apprécie lorsqu’on peut en profiter sans suer corps et âme et sans devoir chercher l’ombre…mais quand il est trop présent, l‘astre solaire, je m’en passerais. Même si la grisaille, parisienne…
Si vous saviez comme je rêve de me rendre sur Snowtrex en rêvant devant la neige, le ski, trouver une petite location, un gîte perdu, ayant de plus été sevré de neige cet hiver…ou juste me rendre dans mes carnets, de Laponie, des Alpes ou encore du Jura, pour me remémorer ces fois où j’ai eu froid, et rêvait du soleil et des chaleurs estivales…

Tipi planté non loin du Col de la Buffère

L’homme est ainsi fait, il n’est jamais content (et si il est français, c’est encore pire).

Non mais en vrai je préfère l’hiver, et vous le savez…on ne se refait pas.
Mais petit à petit, j’ai mes techniques, pour ne pas avoir trop chaud, survivre en été…j’y reviendrais…petit à petit, je m’adapte, j’anticipe, pour ne pas fondre, lors des journées de forte chaleur.
Niveau vêtements aussi, même si ce ne sont pas les vêtements les plus hype, de plus en plus de marques proposent des t-shirts ou polo techniques pour sécher rapidement, et même certains pour vous refroidir….vital pour moi ! Mais ça aussi j’en reparlerais bientôt dans un dossier dédié. Le sport aussi par fortes chaleurs, comment le gérer? Pour ma part ça me gêne beaucoup moins, transpirer en activité c’est normal, et c’est surtout en ville, au travail, que c’est dur et désagréable…

Bref, l’hiver est bien loin, je repense avec nostalgie à ma nuit en bivouac sous le tipi lors de l’aventure nordique, et qu’il faisait froid…l’hiver vient JUSTE de se terminer, l’été ne fait que commencer et la Saint-Jean n’est pas encore passée…profitons des beaux jours, avant de voir les jours décliner et annoncer le retour de l’automne…mais je m’emballe il reste encore beaucoup de chaleur à supporter, avant de voir la fraîcheur, et la neige revenir…

Vacances d'hiver dans le Jura

 

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*