News

Chaussures minimalistes: Hattori de Saucony

Saucony Hattori Saucony Hattori

Voilà maintenant 2 ans, j’ai acquis ma première paire de chaussure minimaliste. Avec pas mal de réflexion à l’époque, un manque de choix en France, l’envie de courir avec mais de pouvoir aussi les mettre dans la vie de tous les jours, je me suis donc dirigé vers les Hattori de Saucony. Marque spécialisée dans le running (que je ne connaissais pas avant), elles avaient un look sympa, étaient bien notées dans les tests et avis de bloggers, et j’ai donc foncé, sachant qu’elles avaient un prix plutôt léger pour ce type de chaussures (dans les 80€ à l’époque).

Elles m’ont servi à faire ma transition, c’est aussi grâce à elles que je me suis fait un joli claquage quelques mois après la première course (je rigole hein, c’est bien sûr de ma faute, ne pouvant plus m’en passer).

Agréables à porter, très légères, j’ai vraiment adoré cette paire, jusqu’à moment où j’ai eu mes Fivefingers.

Très souples et légères, on est vraiment en présence de vraies chaussures minimalistes, même si le ressenti est néanmoins différent des Vibrams, surtout en course. En promenade par contre, elles sont top. De plus, leur gros défaut serait un manque de tenue aux pieds, malgré une « chaussette » très agréable à porter, dès que je cours et transpire, les pieds glissent à l’intérieur, ce qui n’est pas terrible pour l’accroche dans les zones difficiles, ni pour les ampoules, que ai eu assez nombreuses avant qu’elles ne disparaissent avec mes Fivefingers. Peut-être prévoir une demi taille ou une taille de moins que votre pointure habituelle.

Après, sur route je ressentais beaucoup moins ces problèmes de glissement du pied, donc je dirais que le problème se pose surtout si vous courrez habituellement sur des zones instables ou si vous faites du trail. Les ayant eu en été, j’ai principalement couru sur les zones sablonneuses de la forêt de Fontainebleau.

Autre bémol, leur look: je trouve l’avant du pieds très (trop) large, alors oui se sont des minimalistes, mais ça ne fait pas très joli, trop « canard » (à l’inverse de mes nouvelles Merrell qui sont juste large ce qu’il faut et ne sont pas ridicules portées en société). Mais je parle de ça car je cherche des minimalistes pour tous les jours !

Saucony Hattori

Saucony Hattori

Cette question ne se pose de toute façon plus, les Hattori sont maintenant assez anciennes, et de nouveaux modèles de chaussures minimalistes sortent tous les jours, chez de nombreux fabricants, et ces défauts de jeunesse sont sûrement résolus maintenant. Mais j’avais envie de faire un point dessus, cette paire m’ayant fait découvrir le minimalisme, et je l’utilise maintenant pour mes promenades en forêt : la semelle ne dérape pas sur les rochers, je ne glisse pas trop dedans en rando, et elles continueront de m’accompagner pendant un certain temps.

Un bon choix il y a 2 ans de ça, et une belle découverte du « courir naturel » qui me pousse maintenant à explorer ce monde du barefoot beaucoup plus technique que ce qu’on pourrait penser !

Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Merrell Barefoot Run Vapor Glove | Carnets Nordiques
  2. Test des Saucony Peregrine 5 | Carnets Nordiques
  3. Test et avis des Hoka Valor | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*