News

Chaussures de trail The North Face Ultra MT : nerveuses et pour la montagne

Tenue The North Face et Ultra MT Tenue The North Face et Ultra MT

Test des Ultra MT de The North Face

J’ai reçu au début de l’été une paire des nouvelles chaussures de trail The North Face, les Ultra MT.
Semelle Vibram MegaGrip, crantées sur toute leur longueur pour une accroche au top, empeigne AirMesh pour la respirabilité, la languette est micro perforée pour une meilleur ventilation, telles sont les caractéristiques principales de cette paire de chaussures de trail qui a tout pour plaire sur le papier.
Ajoutez à cela un point plutôt light (279g), avec un drop de 8mm (assez élevé au vu de mes standards), c’est une chaussure parfaite pour moi actuellement car légère avec pas mal de drop pour reposer mon tendon douloureux, et surtout pratique et reposant dans les dénivelés.

TNF Ultra MT Chaussures de trail

Première sortie les Ultras MT

Une fois chaussé, d’ailleurs je les ai testé la première fois avec la tenue de trail Better Than Naked dont je vous avais parlé, la première impression est qu’elles sont confortables, mais un peu rigides.
Et effectivement, une fois la machine démarrée, moi qui ai tendance à poser l’avant pied sent bien la rigidité de la semelle, accentué par le fait que je démarre sur macadam ! Ajoutez à cela les 8mm de drop, le sensation n’est pas des plus agréable, et pourtant, elles sont confortables !
Une fois sur les sentiers sablonneux, ça va mieux, même si ça reste rigide pour moi. Cette sensation perdurera sur les terrains plats, elles ne sont vraiment pas faites pour les sols plats et durs.

Chaussures de trail The North Face Ultra MT (2)

Chaussures de trail The North Face Ultra MT

Cependant, autant sur route elles ne sont pas trop agréables (et pas faites pour), autant j’ai commencé à réellement les apprécier dans les côtes : oui, ce sont des chaussures de trail, faites pour la montagne, la vraie montagne.
Elles prennent une toute autre dimension, que ce soit en montée où le grip est vraiment top, et où elles permettent de bien grimper sans perdre (trop) d’énergie, et en descente, où c’est juste un bonheur car elles apportent un dynamisme et une précision vraiment remarquables !
De plus, petit apparté sur le grip, je cours certaines portions sur des rochers de grès qui peuvent s’avérer très glissants, et la tenue était vraiment nickel, l’une de mes meilleures paires dans ce domaine sans aucune hésitation.

Après, le retour sur la terre ferme se fait douloureusement, et pour ma part le drop me gêne (mais la chaussure n’est pas en cause hein), mais sur cette première sortie pas de douleurs particulières, elles sont vraiment confortable, malgré leur rigidité.

Ultra MT The North Face

Des chaussures de trail idéales pour les dénivelés

Recommanderais-je les chaussures de trail The North Face Ultra MT pour tout le monde ?
Non. Je pense que pour ceux qui ne courent que sur des sentiers, sur terrains assez durs et plats, et sans trop de difficultés, elles ne sont pas idéales. En effet, on sent réellement la qualité de ces chaussures sur les parties techniques, que ce soit les montées ou les descentes et ce serait du gâchis que de ne les utiliser que sur des terrains simples, car elles ne sont pas données, et surtout vous risquez de ne pas prendre de plaisir à courir avec.
Après si vous avez de quoi jouer avec des dénivelés – perso j’adore descendre en courant à fond certains sentiers recouverts de racines et de pierres, j’ai retrouvé grâce à elles des sensations que je n’avais qu’avec mes Fivefingers en terme de dynamisme et de précision, et c’est vraiment agréable. De même les montées particulièrement ardues sont « plus simples » (attention, à relativiser hein) car les Ultra MT soutiennent bien la plante des pieds. D’ailleurs, je suis sévère en disant qu’elles sont désagréables sur terrains plats. C’est vrai, sauf que les terrains réellement instables et meubles, type sable où justement leur rigidité offre justement un bon soutient en évitant de trop s’enfoncer. J’imagine que sur des terrains humides elles doivent là aussi bien tirer leur épingle du jeu.

Running tenue de trail The North Face

Running tenue de trail The North Face

Tenue The North Face et Ultra MT

Tenue The North Face et Ultra MT

D’un point de vue solidité, c’est de la bonne qualité, rien à dire. Correctement renforcées, on ne craint pas les pierres et passer sur certaines zones rocailleuses ne pose aucun problème.

Pour conclure, les chaussures de trail Ultra MT de The North Face sont une vraie bonne surprise. Une paire de chaussure dédiée aux épreuves et parcours techniques, avec des dénivelés. On se sent bien près du sol ce que j’apprécie, mais aussi protégé ce qui permet de foncer sans se poser de questions ! Très légères, elles sont aussi très dynamiques, leur accroche leur confère une réelle tenue de route et on les sent nerveuses sur les terrains difficiles, chose que je n’avais que rarement ressenti, excepté en minimalistes.

Vous pouvez les acheter sur i-run

Retrouvez tous nos autres tests produits The North Face

Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page

Trail fontainebleau The North Face

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le Chaussures de trail The North Face Ultra MT : nerveuses et pour la montagne

  1. Je me suis toujours demandée ce qu’elles valaient, alors merci pour le test !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. The North Face | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*