News

Veste softshell Columbia Zonafied

Veste Columbia softshell Zonafied Veste Columbia softshell Zonafied

Aujourd’hui je vous propose le test de la veste softshell Zonafied de chez Columbia.

La veste softshell haut de gamme chez Columbia

C’est la seconde veste de type softshell que je teste, et j’apprécie particulièrement ce type de protection:
En effet, une veste softshell permet d’être portée assez souvent car c’est très polyvalent: en hiver ça doit vous tenir correctement au chaud (même si ce n’est pas non plus fait pour les grands froids) et surtout vous protéger des intempéries (vent, pluie). Et en automne ou au printemps elle sera assez light et respirante pour être portée là aussi sans trop transpirer. Vous protéger, mais aussi respirer, tels sont les gros avantages des vestes softshell

Conseil :
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon dossier sur comment choisir sa veste softshell.

Veste Columbia softshell Zonafied

Titanium, le haut de gamme pour la softshell zonafied

La veste Zonafied fait partie du haut de gamme de chez Columbia, la gamme Titanium.
Pour la petite histoire, Titanium est le fruit d’une collaboration entre Columbia et des athlètes de haut niveau qui ont testé leurs produits lors des JO de Sotchi. Après leurs retours et critiques, les différents produits ont été améliorés de manière à pouvoir sortir ensuite chez le grand public. C’est donc une gamme très technique et premium mais adaptée au grand public (notamment au niveau du look, globalement très sympa).

Une veste en Omni-heat reflective pour vous garder au chaud

La veste softshell Zonafied intègre la technologie Omni-heat reflective, qui permet de garder la chaleur du corps un peu à la manière d’une couverture de survie (c’est une sorte de matière brillante située à l’intérieur de la veste, « thermo-réfléchissante » qui tout en apportant de la respirabilité réfléchit la chaleur corporelle grâce à des petits points argentés situés un peu partout sur le corps.
L’extérieur est en softshell mobility triple épaisseur afin de protéger correctement de la pluie. Il s’agit d’une veste softshell, elle n’est donc pas imperméable mais elle pourra vous protéger un bon moment avant de prendre l’eau. Je l’ai testé pas mal de temps avec de belles pluies, ça n’a pas traversé. Cependant, je sentais au bout d’un moment l’humidité s’incruster, et la veste à mis un peu de temps ensuite à sécher en profondeur.

Omniheat reflective Columbia

La techno Omniheat reflective de Columbia

Des détails pratiques qui font la différence

Elle est pourvue d’un système d’aération grâce à de grandes ouvertures sous les bras afin de permettre de vous refroidir si le temps n’est pas assez froid, et c’est assez efficace, mais par contre ce n’est pas forcément des plus pratiques à fermer ou ouvrir rapidement (disons si vous avez des gants). Cependant, cela permet une vraiment bonne régulation, je m’en suis rendu compte lorsque je porte la veste et que le temps n’est pas froid, lors de mes trajets quotidiens en velib’.
Par temps froid, il suffit de bien refermer le tout pour que Omni-heat reflective fasse son travail d’apport de chaleur.

Softshell Zonafied Columbia ouvertures

Les ouvertures pratiques sous les bras

La veste est bien taillée avec un protège menton qui ne gène pas du tout (à l’inverse de pas mal de vestes), les poignets sont facilement réglables (même si le rebord qui permet de régler peut gêner dans certains cas), et un cordon permet de resserrer le bas de la veste afin d’éviter les courants d’air.
La capuche quand à elle est bien réglable, avec un cordon sur l’arrière de la tête, mais j’ai un peu de mal à l’ajuster correctement: en cas de pluie assez forte, l’avant de la capuche, renforcé, ne protège pas assez, c’est le principal défaut que je lui trouverais !

Softshell Zonafied Columbia2

Softshell Zonafied Columbia2

Pour conclure, la veste softshell Zonafied est une très bonne veste de la gamme Titanium de Columbia. Look sobre mais sympa, et bien taillée, elle est très polyvalente, avec une très bonne protection contre les éléments. Peut-être un peu juste en cas de froid un peu intense, je ferais les mises à jour en fonction car étant donné que l’hiver passe juste par intermittence, ce n’est pas simple de se rendre compte se son apport en cas de températures proches de 0°.

Vous pouvez la trouver sur le site de Columbia.

A propos Laponico (544 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*