News

Récit d’un week-end automnal à Albertville

point de vue depuis l'abbaye de tamié point de vue depuis l'abbaye de tamié

Cela faisait un moment que je n’étais pas allé à la montagne. La montagne sans neige, car j’avais passé quelques jours l’année dernière en hiver dans le Queyras notamment (mais juste quelques jours, alors que j’aimerais y passer plus de temps…).

Quand fin septembre j’ai été invité avec les copains de la TeamAventuriers à aller au Grand Bivouac (vous pouvez d’ailleurs retrouver le compte rendu de ce super festival dans cet article), ça m’a fait plutôt plaisir.
Alors je vous ai raconté le festival, mais lors de ces deux jours et demi, nous avons eu quelques heures pour faire un peu le tour de la région, autour d’Albertville, découvrir l’une des spécialités fromagères, et être entouré des montagnes, pfff qu’est-ce que ça me manque de ne pas les voir plus souvent !

la teamaventuriers

Avec François du blog Un Monde d’Aventures

Albertville, cité Olympique

Albertville, je connaissais de nom mais n’y étais jamais allé. Ça m’évoquais principalement les Jeux Olympiques de 1992. J’étais jeune à l’époque (je le suis toujours, mais moins), et je me souvient que ça devait être les premiers JO que je suivais un petit peu. Les épreuves de ski, toute cette neige, moi qui y allais très peu au ski en hiver, je rêvais devant ces athlètes et cet endroit tout de blanc vêtu. L’endroit, pas moi.

Un week-end en marge du Grand Bivouac

Le voyage a très bien commencé puisque nous nous sommes retrouvés dans le train Paris-Chambéry avec d’autres blogueurs et nos charmantes hôtes de Savoie-Mont-Blanc, qui avaient prévues fromage, charcuterie, et vins de Savoie. J’étais aux anges et déjà conquis, en imaginant des montagnes de fromages, raclettes et autres fondues que j’allais devoir escalader. J’avais déjà pris 5kg rien qu’à y penser, heureusement j’avais emporté mes affaires de running !
Nous avons posé nos sacs dans le très bel hôtel et restaurant « Le Million », qui fait à la fois hôtel et restaurant étoilé, à la déco très orientale, assez loin de ce qu’on peut imaginer en Savoie !

le million restaurant

dessert le million 2

Le dessert

repas restaurant le million

La délicieuse entrée

Manger dans un restaurant étoilé :

Nous y avons mangé avant notre départ, et c’est un restaurant très très bon – pour ma part ce n’est pas le genre d’établissement que je fréquente tous les jours – et pourtant, c’est tellement agréable…avec en dessert un gratin de poires à la glace au caramel beurre salé juste magique. Le reste du repas était bien entendu très bon aussi, mais le dessert…

Mêmes si la périphérie d’Albertville n’est pas des plus jolie, le centre et sa rue principale sont plutôt agréables, avec quelques bars et magasins de vêtements d’hiver, et on aperçoit les montagnes et la nature partout autour. L’envie de partir goûter les sommets me démangeais. Mais on est finalement parti manger (pas de fromage, arghhh).

ici commence ailleurs grand bivouac

centre d'albertville

centre albertville

Le centre ville de nuit, que nous avons arpenté cherchant festivaliers et verres de bière.

expo grand bivouac

Très belle expo au Grand Bivouac de nos amis du collectif Vie de Quetzal

Après une bonne nuit dans la chambre bien confortable de l’hôtel, petit déjeuner assez tôt car départ vers l’Abbaye de Tamié, qui faisait partie de LA sortie que je voulais faire: le Tamié est un fromage super bon que je connaissais déjà, et c’est assez rare de pouvoir visiter ce genre d’endroit !
L’abbaye est située à quelques dizaines de minutes d’Albertville, et c’est sous un soleil magnifique avec les arbres aux couleurs orangées automnales que nous sommes monté dans les lacets et nous sommes rapidement éloigné de la ville !
L’abbaye est située dans un lieu idyllique au calme. Normal me direz vous, les frères doivent pouvoir métier en paix. Mais la fromagerie ne se visite pas, et c’était vraiment très intéressant à découvrir !

autour de l'abbaye de tamiévers l'abbaye de tamié

abbaye de tamié bauges

abbaye de tamié (2)

grille abbaye de tamiéAbbaye de tamié

Nous avons eu le privilège d’être reçus par le Frère Nathanaël, qui est certainement le Frère le plus drôle (et intéressant) que j’ai jamais rencontré. Je n’ai jamais rencontré beaucoup de frères, ni été un grand amateur de religions et lieux de cultes, mais là l’ambiance était vraiment apaisante, belle parenthèse…je serais bien resté à prier devant ce dieu fromage au milieu de ce paysage de rêve. Ils nous a fait découvrir comment se fabriquait le Tamié, fromage au lait cru qui peut ressembler au Reblochon mais en plus doux et plus affiné, petite production délicieuse, que nous avons ensuite goûté.

frere nathanael abbaye tamié

Frère Nathanael nous explique le processus de fabrication du Tamié

plateau fromage tamié

Miam !

fromage tamié

Je l’aurais bien emporté celui-là !

greg et frere nathanael

point de vue depuis l'abbaye de tamié

Le point de vue donne quand même envie de rentrer dans les ordres (en plus du fromage)

Abbaye de moines et cité médiévale, ce week-end à Alberville c’était un petit retour dans le temps.

Apres le passage par la boutique, nous avons quitté cet endroit si magique (oui, je voue un culte au fromage) pour redescendre vers Albertville, et la cité médiévale de Conflans, devenue maintenant un quartier hors du temps d’Albertville.
C’est un endroit très particulier, une sorte de musée, surplombant la vallée avec des points de vues magnifiques sur les montagnes alentours. La ville semble restée comme elle devait l’être jadis, et reste animée de métiers traditionnels une partie de la saison estivale (et l’était encore quand nous y sommes allés). Déambuler dans les ruelles, chercher les points de vue, admirer les maisons toutes plus jolies les unes des autres: quel charme ! Je serais bien resté sur la place centrale pour déguster une petite bière…

vieilles enseignes conflansplace du village conflans

centre ville conflans

village medieval conflans

vue depuis conflans (2)

Vue depuis Conflans

vue sur albertville depuis conflans

Vue sur albertville depuis Conflans

Après cet intervalle et ce retour dans le passé, nous avons regagné Albertville et le Grand Bivouac.

Que faire à Albertville ?

Généralement, la montagne est synonyme de vacances d’été et d’hiver, car ce sont les périodes avec le plus de choses à faire. Cependant, Albertville reste animé tout au long de l’année, notamment à cette période automnale avec ce grand bivouac, l’un des événements majeurs de la ville. Et c’est l’occasion de profiter d’un grand week-end pour découvrir la montagne autrement.
De plus, c’est la possibilité d’aller pratiquer vos activités outdoor favorites, et notamment la randonnée dans les montagnes se teintant de rouge, ou le trail si vous êtes un amateur: j’avais emmené mes affaires, mais les journées et soirées chargées m’ont un peu fait oublier cet objectif que j’avais ce week-end !

D’autre part, voici quelques idées supplémentaires pour découvrir Albertville et sa région le temps d’un grand week-end :

  • Pourquoi ne pas profiter d’une belle journée pour une balade qui vous emmènera découvrir les hauteurs d’Ugine, et ses paysages fortement montagnards faits de forêts et de prairies dans une sorte de cirque? Du col de l’Arpettaz au pied du Mont Charvin, vous pourrez randonner avec comme point de vue exceptionnel le Mont-Blanc et la chaine des Aravis. Arrivé au sommet vous pourrez faire une petite pause dans le restaurant refuge d’altitude.
  • J’en parle dans l’article, de l’Abbaye de Tamié et de son environnement exeptionnel, mais pourquoi ne pas aller un peu plus loin et parcourir le vallon de Tamié qui vous donnera de superbes points de vue sur les hauteurs d’Albertville?

Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site du Pays d’Albertville ou encore sur celui de Savoie Mont-Blanc pour des idées de week-end.

Vue aérienne Abbaye de Tamié - Club de l'image 1

Vue aérienne de l’Abbaye de Tamié (c) Club de l’image

Alpage d'Ugine - OT Ugine

Alpage d’Ugine (c) OT Ugine

Belle Etoile © MDT David Chabanal 2015 (4)

Belle Etoile © MDT David Chabanal 2015

C’est en tout cas une belle région, et j’étais content de partir le temps d’un week-end respirer l’air de la montagne, avec la folle d’envie d’y revenir sous la neige, et me frotter de manière un peu plus proche aux sommets qui seront bientôt recouverts de neige…et merci à Savoie Mont-Blanc, Pays d’Albertville, et le Grand Bivouac de nous avoir invité 🙂

A propos Laponico (544 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*