News

Veste Gore-tex One chez Gore: le top pour courir sous la pluie

veste-de-protection-one-gore-tex Veste imperméable One de chez Gore Running

C’est de saison, avec le froid qui arrive, et après plusieurs mois de sec, la pluie fait son retour.
Pour courir, vous avez ainsi plusieurs solutions: soit vous êtes un guerrier et vous courez en restant mouillé, soit vous vous protégez.
Personnellement j’ai horreur de la pluie. Si le froid ne me dérange aucunement (il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements), c’est autre chose avec la pluie.
Même si une fois que je cours ça m’embête moins, c’est vraiment l’une des seules choses qui peut me faire ajourner une sortie.

Cependant, il existe des vestes de protection imperméables pour parer aux plus violentes averses, et si vous souhaitez vous lancer dans les trails long en montagne, vous allez devoir vous équiper (obligatoire), c’est pourquoi l’hiver est le bon moment pour y penser.
Gros problème des vestes imperméables, c’est souvent la respirabilité, surtout si vous êtes comme moi avec une tendance à avoir très rapidement chaud. Trop chaud.

J’ai donc reçu de la part de Gore une veste, la One, qui est le top de leur gamme Gore-Running.
Si vous ne connaissez pas Gore, vous connaissez sûrement le Gore-Tex, qui est une membrane de protection imperrespirante : en gros vous êtes protégé de la pluie jusqu’à une certaine limite, et vous respirez, pas d’effet K-Way (que vous avez tous connu étant jeune).
Et Gore-Tex est donc une technologie fabriquée par la marque Gore qui la partage avec d’autres marques, mais qui l’utilisent aussi pour eux sous leur marque Gore, notamment pour les produits relatifs au cyclisme et au running.

veste-de-protection-one-gore-tex

Concernant le Gore-Tex, pour terminer, il existe différents types de Gore-tex plus ou moins imperméable et plus ou moins respirants, le top étant d’avoir le plus imperméable et le plus respirant, ce qui est aussi le plus compliqué et technique (et donc le plus cher).

Cette veste One de Gore est comme je l’ai dit le top de la marque: très légère (150 grammes), elle se rentre dans sa poche ce qui fait que vous pouvez déjà la ranger dans le fond de votre sac de trail si le temps est menaçant, pour une sortie longue c’est idéal.
Niveau imperméabilité, puisque c’est ce qu’on lui demande, elle est top: je l’ai testé sur quelques sorties en vélo avec une pluie intense, et ça ne passe pas, et une fois mouillée, vous pouvez la secouer pour faire partir les gouttes d’eau et la ranger ensuite.
Niveau respirabilité, pour mon usage vélo, c’est là aussi nickel, malgré un tissus qui est (un peu) plus épais que d’autres vestes coupe-vent que j’ai plus tester, on respire bien sans transpirer de suite.

Sous la pluie pour courir, c’est là aussi tr_s agréable: bien qu’elle paraisse plus rigide que les vestes traditionnelles de ce type, qui ont tendance à coller au corps une fois mouillé par la transpiration intérieure, celle-ci tient bien en place, et c’est agréable.

De plus, elle évacue plutôt bien la transpiration, et il est possible de courir avec sans trop se sentir dans un sauna – sachant que je transpire vraiment rapidement – et j’apprécie vraiment !

veste-one-gore-tex

Au niveau de la coupe de la veste, elle taille plutôt petit, je vous conseille de prendre une taille supérieure: je mets du S, et une M n’aurait pas été trop grande. Cependant, elle ne gêne pas les mouvements, les manches et la capuche sont bien ajustées, par contre si vous avez un peu de ventre cela risque de bloquer. Il n’y a qu’une seule poche sur la poitrine, de quoi glisser un smartphone ou des clés, c’est d’ailleurs la poche dans laquelle se range la veste.

Pour conclure, un très bon produit en terme de poids, de gain de place et d’imperméabilité. La veste idéale pour des courses telles que l’UTMB où on demande des caractéristiques particulières et ou le poids est important.
Après, elle reste assez chère, mais vous pourrez l’utiliser au quotidien car son look est neutre et elle peut donc être dans votre sac. Elle se comporte vraiment bien au niveau de la respirabilité lors d’une bonne séance de running un peu intense, même si les températures ne sont pas fraîches.

Vous pouvez l’acheter sur le site de Gore, ou chez I-Run.

A propos Laponico (536 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Commentaires le Veste Gore-tex One chez Gore: le top pour courir sous la pluie

  1. Bonjour notre fille de 20 ans part à en Suède d’août à fin décembre. Nous nous interrogeons sur le type de blouson de pantalon qu’elle doit emmener. Merci pour votre aide. Elle sera à Lihlammer

  2. Merci pour l’article. Quelle est la différence avec la version sortie l’an passée One GTX Active Run (http://www.goreapparel.eu/fr-fr/gore-running-wear/men/veste-one-gore-tex-active-run/JROFOR.html?cgid=grw-men-geartype-jackets&start=6&dwvar_JROFOR_color=9900) ? Celle que tu as essayé est une 3 couches ou 2 couches (sans tissu extérieur) ? Merci

    • Bonjour, je me suis renseigné auprès de la marque, car je n’ai pas vu la différence sur le site, et voici ce qu’ils m’ont répondu :
      La ONE GTX (celle du test) vaut 249€ elle est 100% Gore Tex (garantie Gore Tex veut dire 100% imperméable, respirant et résistant à l’abrasion).

      La ONE GORE TEX ACTIVE RUN quand à elle est la plus légère des vestes Gore Tex et beaucoup plus respirante, une surface avec déperlance permanente. Attention toute fois à l’abrasion (frottement du sac sur de l’ultra) qui pourrait éventuellement abimer la veste du fait de sa légèreté et de sa faible épaisseur.

      En gros, la seconde est encore plus respirante, car plus fine, mais par contre plus fragile…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Gore-tex Active Shakedry | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*