News

Test: doudoune Eldora chez SunValley / Primaloft Thermoplume

doudoune thermoplume eldora sunvalley

Thermoplume par Primaloft

J’ai reçu en début d’année une doudoune de la marque française Sun Valley, utilisant la dernière innovation chez Primaloft, le Thermoplume. Censé avoir les avantages de la plume sans les inconvénients (inconvénients en terme de qualité et d’humidité, mais surtout le fait d’utiliser de la plume animale), mais avec chaleur et légèreté, je découvre en plus du Thermoplume, la marque Sun Valley que je n’avais jamais eu l’occasion de tester, et que je connaissais bien évidemment de nom, plutôt associées à la plage et l’été.

Sun Valley, created for freedom

Sun Valley est une marque française, née à Marseille en 1983, crée par deux passionnés de ski de bosse, qui vont donc concevoir au départ des combinaisons de ski. La marque va évoluer entre les produits dédiés aux sports d’eau et d’été, et les sports d’hiver, avec toujours une notion de liberté dans la pratique du ski.

J’ai utilisé la doudoune Eldora ces longs mois d’hiver, qu’il pleuve, vente et neige, avec des températures allant de -10° à +10°, et voici donc mon ressenti sur ce nouveau produit.doudoune thermoplume eldora sunvalley

Test de la doudoune Eldora en Thermoplume

Issue de la gamme Smartdown de Sun Valley (Sun Valley a arrêté en 2017 le duvet animal, dans une démarche éco-responsable), la doudoune légère Eldora est une doudoune faite pour être polyvalente, à la fois chaude et respirante, et donc sans utiliser de duvet animal. C’est pour cela qu’elle utilise la Thermoplume de Primaloft, innovation récente que seules quelques marques outdoor utilisent actuellement.

Une doudoune très bien finie et esthétique

La doudoune est très jolie, et son tissus très doux; celui-ci est d’ailleurs plutôt travaillé et c’est – de mon avis – une doudoune plus lifestyle qu’outdoor, car on peut l’utiliser au quotidien, citadin pour ma part, sans paraître sortir de sa montagne/forêt.
De nombreux détails très sympa l’agrémente d’ailleurs, comme le liseré contrasté au niveau du zip central, le patch en feutrine sur l’épaule, et la manière dont sont implémentés les boudins…
Pour la ranger, c’est un petit sac de rangement qui est fourni, à glisser dans la poche, et qui permet de la ranger facilement (Kompact Bag System).doudoune sun valley thermoplume eldora doudoune eldora thermoplume sun valley

Le thermoplume, un bon compromis au duvet animal

En terme plus technique, elle tient bien chaud, et je l’ai utilisée jusqu’à -10° (en rajoutant une polaire légère en seconde couche); même humide, gros avantage de la Thermoplume, pas de déperdition de chaleur, de sensation d’humidité, même quand la doudoune est bien mouillée. Le gonflant reste constant, même après avoir rangé la doudoune dans son sac, qui est d’ailleurs bien fait, pas besoin de forcer pour la faire rentrer.

Après, ce que j’aime le moins, c’est sa respirabilité, car elle n’évacue pas assez la transpiration et la chaleur justement. On a vite une sensation de chaud qui n’est pas des plus agréable, certainement due au tissus qui est assez particulier (plus doux que la moyenne, ce qui change le ressenti). Donc si il fait froid, pas de soucis, par contre dès que les températures s’élèvent, pour peu que votre activité s’intensifie légèrement, j’ai rapidement commencé à transpirer.doudoune thermoplume eldora sun valley

Mon avis sur la doudoune Thermoplume de Sun Valley

Une belle innovation de Primaloft qui démontre encore une fois tout son savoir-faire. La Thermoplume est une bonne alternative à la plume animale: le produit ne prend pas l’humidité, tient bien chaud avec un fort pouvoir gonflant, même humide et c’est important, et surtout on évite de toucher à des animaux.

Combiné à Sun Valley, ça fait une doudoune Eldora (et d’autres de la gamme comme la Ellber qui est sensiblement la même doudoune mais avec une capuche en plus) très jolie, une doudoune que vous pouvez porter au quotidien, sans ressembler à un homme des bois, avec laquelle vous aurez bien chaud, en toute circonstance. Attention cependant quand les températures vont augmenter, ou si vous avez une activité légèrement sportive, il faudra dans ce cas la ranger au fond du sac, mais comme elle se compacte très bien, aucun soucis.
Vous pouvez la trouver sur le site de Sun Valley.

A propos Laponico (573 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*