News

Station de ski Praz sur Arly: pour les familles qui veulent découvrir la montagne !

Praz sur Arly Être au dessus des nuages

Cet hiver nous avions décidé de quitter le Jura où nous allions jusqu’à présent pour aller dans les Alpes lors de nos vacances d’hiver. J’avais envie depuis plusieurs années d’y aller, mais avec deux enfants de 3 et demi et 6 ans, ce n’était pas évident de passer une semaine dans un endroit dédié aux activités ski et aux gros dénivelés, jusqu’à maintenant le Jura était parfait. Mais n’ayant pas trouvé de logements nous convenant, nous avons cherché ailleurs.
L’idée était donc de trouver une station de moyenne montagne, si possible pas trop touristique, et à 1000m minimum, afin d’être sûrs d’avoir de la neige.

Découverte de la station de ski de Praz sur Arly

Nous avons trouvé la petite station de Praz sur Arly, située sous le Mont-Blanc, entre Megève et Les Saisies.
Labellisée Famille Plus, ce label garanti aux familles des tarifs adaptés (pour les remontées mécaniques, les activités), des services (gardes d’enfants, cours de ski, etc), des animations pour plaire à tout le monde !

Vieux village datant du 14è siècle, les premières habitations ont été construites sur la Tonnaz, versant le plus ensoleillé (et c’est là où nous étions). D’abord hameau dépendant de Megève, le village s’est petit à petit développé pour devenir indépendant au début du 20ème siècle (en 1907). Fait marquant, Praz sur Arly est le premier village à avoir accueilli des classes de neige dans les années 50, démocratisées par la suite dans les années 70.

Praz sur Arly

Vue sur Praz sur Arly

De nos jours, le village est très agréable, avec une rue principale bordée de commerces, et vivante, et en traversant l’Arly (tout peut se faire à pieds mais il y a des navettes gratuites), on se retrouve sur le domaine skiable. Pistes pour les enfants et un télésiège qui vous emmène sur le domaine, fort de ces 120km de pistes avec le forfait de base, en prenant le forfait Espace Diamant c’est 6 stations qui se retrouvent ainsi regroupées dont les Saisies que vous pouvez rejoindre en traversant les montagnes, à ski. Si nous y sommes allés en pleine période de vacances scolaires, nous n’avons jamais été gêné par le monde !

Praz sur Arly

Joli coucher de soleil

Praz sur Arly

Vue sur le domaine skiable depuis notre appartement sur la route du Tonnaz

Un domaine skiable fait de superbes paysages avec vue sur le Mont-Blanc

Les paysages sont très agréables, et si les pistes sont plutôt tranquilles, là encore on s’adresse aux familles, et c’est ainsi beaucoup de pistes bleues et rouges, quelques noires et des « espaces Waouh » pour ceux qui aiment les sensations fortes, mais ça reste limité et on est plutôt dans la moyenne montagne. pour moi cependant qui aime les paysages de montagne c’est magique, et magnifique arrivé au sommet. J’ai pu skier 2 matinées et vraiment profiter du domaine de Praz, monter jusqu’au sommet du grand domaine à plus de 2000m et avoir une vue vraiment magique. Je n’avais pas fait de ski alpin depuis 6 ou 7 ans, et c’était vraiment un bonheur de profiter des pistes. C’est vite revenu, même si j’ai un niveau assez médiocre (pour dire que le domaine est vraiment accessible). Je rêverais de prendre des cours et progresser, car les pistes plus « sport » donnaient vraiment envie…

Praz sur Arly

Depuis le domaine skiable, les paysages sont splendides

Praz sur Arly

En arrivant vers les sommets

Praz sur Arly

Domaine skiable Praz sur Arly

Praz sur Arly

Être au dessus des nuages

Praz sur Arly

Paysages montagnards

Les activités autres que le ski pourraient être plus développées

Au niveau des points qui m’ont un peu déçu, c’est le manque d’activités annexes pour ceux qui ne font pas de ski: on trouve en bas des pistes une piste de luge très sympa, et un petit espace jeux pour enfants. Mais le reste est payant. Ensuite, seules 3 randos balisées pour raquettes (que l’on peut faire à pieds) sont proposées, mais elles sont très courtes – et agréables -, et on trouve seulement 2 pistes de ski de fond. Alors que nous aurions aimé pouvoir profiter de la montagne, prendre un télésiège et se promener face au Mont-Blanc puis redescendre à pieds (ou en télésiège, mais pouvoir se balader en haut), tout est réservé aux skieurs, et c’est bien dommage.

Praz sur Arly

Rando au dessus de Praz sur Arly

Praz sur Arly

Praz sur Arly

Vue sur Praz sur Arly

Vous pouvez cependant prendre la voiture et aller vous balader à Megève, et surtout aux Saisies où l’offre est plus diversifiée. Retrouvez d’ailleurs mes bons plans et récits dans ces stations que j’ai rapidement parcouru.

Les Saisies

Les Saisies

Les Saisies

Les Saisies

Megève

Rando sur les hauteurs de Megève

Informations pratiques du Val d’Arly

Office du tourisme de Praz sur Arly : on trouve toutes les informations nécessaires sur la station et les activités à y faire, ainsi que la possibilité de réserver les cours de ski et les forfaits de remontées mécaniques. La station propose des activités pour toute la famille chaque jour, activités découvertes (fabrication du Reblochon, déguisements pour les petits, nouveaux sports de glisse, apéros, etc…)

Cours de ski à l'ESF de Praz sur Arly

Cours de ski à l’ESF de Praz sur Arly

Location de ski: je suis passé par le site Snowrental, qui est celui m’ayant proposé les meilleures offres (bien plus intéressant que reserver sur place, et plus pratique).

Cafés et restaurants: de nombreux restaurants et cafés se trouvent dans la station; nous n’avons pas mangé de fondue (snif !), mais nous avons profité de La Bergerie pour des pauses très agréables.

Fromagerie: nous avons trouvé un Reblochon très bon chez Bernard (Hôtel un peu en retrait sur les hauteurs), et on trouve une fromagerie avec de nombreux produits locaux sur la route vers Les Saisies. Attention, beaucoup de monde en fin de semaine pour les départs…

Comment éviter les bouchons des départs aux stations

Bon, ce que je vais écrire ici nous est propre, mais avec les petits nous voulions éviter une journée « noire » sur les routes – dixit Bison futé – et je n’avais pas envie de passer 10h sur les routes dans les bouchons.

Le trajet pour les stations de ski depuis Paris étant d’ailleurs assez long (environ 6h), nous avons coupé le trajet en 2, avec une pause à Lons le Saunier dans le Jura à l’aller et au retour. Nous sommes passés par l’A5 (ce qui doit rajouter 15mn seulement sur la totalité du trajet). Aucun bouchon le vendredi soir, trajet ultra fluide et un hôtel simple mais efficace à Lons. Arrivée très tôt le samedi matin (départ à 7h30 de Lons), du monde sur l’autoroute mais très raisonnable.

Je conseille cependant de réserver bien à l’avance car nous n’étions pas les seuls à avoir cette idée. Idem pour le retour, ce qui nous a permis de profiter totalement du samedi sur place en partant à 17h des Saisies. Aucun bouchon !

Mon avis sur Praz sur Arly

Une station de ski très famille, et agréable. De la moyenne montagne, une station d’hiver dynamique vraiment adaptée à tous les âges. Le domaine skiable est très raisonnable, beau, avec des pistes accessibles. Cependant les mordus du ski seront peut-être rapidement limités, même en prenant en compte l’Espace Diamant qui inclus Les Saisies.

Mais pour mettre vos enfants au ski et leur faire prendre leurs premiers cours de ski, c’est la station parfaite: de nombreux cours par âge, niveau, avec des pistes dédiées aux enfants, et des moniteurs de ski à l’écoute et très sympa.

Les alentours sont très sympa, de Megève aux Saisies, avec de quoi faire plus de choses, notamment si vous ne faites pas de ski, ce qui est mon reproche sur Praz: peu de randonnées balisées à faire, et tout fait pour le ski alpin. Mais nous avons passé une très bonne semaine, avec énormément de neige tombée en début d’année, du soleil et de beaux paysages !Vacances d'hiver à Praz sur Arly Vacances d'hiver à Praz sur Arly Vacances d'hiver à Praz sur Arly Vacances d'hiver à Praz sur Arly Vacances d'hiver à Praz sur Arly

 

 

A propos Laponico (576 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Station de ski Praz sur Arly: pour les familles qui veulent découvrir la montagne !

  1. Les paysages sont à couper le souffle. Merci pour cet article et vos précieux conseils.

  2. thank you so much!!!

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment louer des skis sur Internet | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.