News

33ème Pierra Menta

ski alpinisme pierra menta Crédit photos : Jocelyn CHAVY, photographe officiel de la Pierramenta

Ce mercredi débute la 33ème Pierra Menta, dans le massif du Beaufortain à Arêches-Beaufort.

La légendaire Pierra Menta

La Pierra Menta est une course internationale de ski-alpinisme, rassemblement d’amoureux de montagne et de dénivelé, quatrième étape de « La Grande Course », l’Altitoy Ternua dans les Pyrénées qui a eu lieu début mars étant la troisième manche, remportée par l’équipe Kilian Jornet/Jakob Herrmann pour les hommes et Alba de Sivestro/Katia Tomatis pour les femmes.  Tous les meilleurs athlètes de la discipline, dont les très médiatisés Kilian Jornet et François Dhaene, seront présent dans les Alpes pour tenter de remporter cette course mythique.

ski alpinisme pierra menta

Crédit photos : Jocelyn CHAVY, photographe officiel de la Pierramenta

Une course de ski-alpinisme connue dans le monde entier

Du 14 au 17 mars, 4 étapes verront les participants s’affronter et grimper jusqu’à 2686m d’altitude avec l’ascension du Grand Mont, et effectuer au total 10 000m de dénivelés positifs, le tout par équipe de 2, avec pour objectif de terminer sur la plus haute marche du podium. Avec 218 équipes, la Pierra Menta est ouverte aux initiés, avec de nombreux alpinistes et sportifs locaux, mais également des amoureux de ski-alpinisme venant du monde entier.

C’est aussi une grande fête populaire où tous les habitants du Beaufortain sont impliqués, et dont le point d’orgue se déroule le samedi matin, quand 4000 personnes vont aller attendre les premiers participants au sommet du Grand Mont, après avoir parcourus 600 mètres de dénivelé depuis le haut du télésiège d’Arêches ouvert pour l’occasion dès 5h du matin. Une grande fête avec pique-nique, fête, chants pour les amoureux des grands espaces, l’ambiance doit être magique !

pierra menta

Crédit photos : Jocelyn CHAVY, photographe officiel de la Pierramenta

J’aurais bien aimé y être, mais je ne pourrais malheureusement pas. Cependant, j’essaierais de vous partager quelques photos et résultats sur ma page outdoor, donc restez connectés si le sujet vous intéresse !

En marge de la compétition se déroulera également le salon du ski-alpinisme, le moyen de découvrir les nouveautés de la discipline, en attendant les coureurs à l’arrivée ! Si les participants sont de plus en plus performants (il y a 30 ans, ils montaient en moyenne à 800m/h, désormais c’est 1200m/h pour les meilleurs, le matériel n’y est pas pour rien, toujours plus léger, performant, mais aussi sécurisé. C’est donc interessant si vous pratiquez le ski-alpinisme.

Alors, vous allez suivre cette Pierra Menta 2018 ?
Retrouvez les infos sur le site de la Pierra Menta.

pierra menta ski alpinisme

Crédit photos : Jocelyn CHAVY, photographe officiel de la Pierramenta

A propos Laponico (573 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*