News

Odlo Linencool : du lin pour vous garder au frais

tenue running odlo linencool

Qui dit nouvelle saison, dit innovations chez de nombreuses marques outdoor. Odlo ne déroge pas à la règle, et c’est avec curiosité que j’ai vu apparaître pour cette saison estivale leur techno « Linencool », intégrant du lin. Si je connaissais la laine mérinos – matière que j’adore autant en été qu’en hiver – le lin se fait – étonnamment ? – bien plus rare dans l’outdoor.

Pourtant, les qualités naturelles du lin sont plutôt intéressantes:

  • c’est un textile naturel
  • il absorbe 20% de l’humidité
  • il est isolant
  • il est anallergique
  • il est résistant

Il est également connu pour son confort dans la mode plus classique, et c’est ce qui m’a marqué lorsque j’ai essayé le t-shirt Odlo Millenium Linencool pour la première fois.odlo linencool running

Test du t-shirt Odlo BL Millenium Linencool

Comme je l’expliquais auparavant, Odlo a développé sa technologie Linencool, à base de lin: 18% de lin, le reste en synthétique. L’objectif du Linencool, c’est à la fois de refroidir le corps lors de l’effort, gérer l’humidité en restant au maximum au sec, et être confortable.

Le première chose qui frappe, c’est la matière du t-shirt: au toucher, il est différent des t-shirts de running classiques (souvent en synthétique), et ce Millenium Linencool se rapproche bien plus des matières en mérinos. Voir même en coton. C’est un tissus très agréable au toucher, très confortable, plus épais que les t-shirts utilisés habituellement pour courir en été, souvent très légers et au toucher particulier. Ils sont d’ailleurs très souvent fragiles !

Un t-shirt de running confortable

Etant plus épais que les t-shirts de running classiques, la transpiration a tendance à être moins gênante que sur des t-shirts plus légers qui souvent peinent à l’évacuer quand il fait très chaud. Même si je n’ai pas eu l’occasion de le tester par grosse chaleur ! Cependant, quand on l’enfile, on n’a pas l’impression de mettre une tenue pour aller courir; plutôt une tenue pour se relaxer, et je dirais que cette gamme sera parfaite pour les footings, plutôt qu’à la performance. Du moins avec, on a envie de prendre le temps.tenue running odlo linencool

Petit bémol cependant, j’ai eu quelques irritations sur une sortie un peu longue, un peu transpirante, d’où mes remarques précédentes: c’est une tenue vraiment très agréable pour des sorties plutôt courtes (- d’une heure), quand on a envie de confort. Ou juste un t-shirt pour l’été, car il est plutôt joli et agréable.

En tout cas, c’est une belle nouvelle texture de chez Odlo, qui entre les gammes Ceramicool (qui ont bien évolué, j’y reviendrais dans un futur article), les gammes BlackComb, et autre Zeroweight ont vraiment des textiles techniques pour tous les goûts et les coureurs !

A propos Laponico (590 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.