News

Le grand écart du camping en famille au camping d’aventure

Auvergne_Puydesancy_montagne_paysages_166 La grande tente Quechua Arpenaze 4+2

Le camping. Pour certains c’est un moyen de partir en vacances sans se ruiner, aller à la montagne par exemple, dans une structure protectrice mais tout en étant quand même en plein air. Il faudra néanmoins être débrouillard, bien prévoir et ne pas trop en emmener, prévoir ses journées dehors, tout en gardant un peu de confort pour les soirées à la fraîche.

Pour d’autres, le camping c’est les vacances d’été au bord de la mer. Les parties de pétanque en maillot de bain, l’apéro en fin d’après-midi puis le barbecue. On a tous d’ailleurs l’image du film camping, un peu beauf il faut le dire. Mais ce n’est pas que ça, car là il s’agit de camping en famille, le type de camping que vous pouvez retrouver avec Homair par exemple (vous ne vous souciez pas trop de l’organisation).Auvergne_Puydesancy_montagne_paysages_179

Il y a les aventuriers aussi, ceux qui vont chercher la tente la plus légère, le sac de couchage et le matelas technique, à la fois léger et protecteur. Qui partiront faire le tour de la Sicile, ou bivouaquer au Groenland. Eux devront être organisés, prévoir leur matériel, réguler leur poids. Pas ou peu de place à l’improvisation, tout doit être millimétré.

Auvergne_Puydesancy_montagne_paysages_184

De gauche à droite: sac de couchage Millet, Tapis de sol Sea To Summit, tapis de Sol Quechua, sac d’intérieur Sea To Summit, et sac de couchage Quechua

Cet été, je suis allé deux fois camper, en famille. Avec deux enfants de 3 et 5 ans, pas trop de place à l’improvisation, et surtout conserver un confort pour ne pas gâcher les quelques jours. Même si au final ils sont content, de dormir sous la tente.

Lac-Dorient_Troyes_outdoor

Canoë au Lac d’Orient

Une première fois pour un week-end près des lacs de la forêt d’Orient, du côté de Troyes. Il faisait beau, chaud, et nous avons profité avec un couple d’amis du lac, et des commodités du camping, les petits super content d’avoir une piscine (et moi un lac sur lequel faire du canoë).
Ensuite, nous sommes allé passer quelques jours en Auvergne, du côté du Puy de Sancy. Nuits fraîches, petite montagne, le confort n’était plus trop le même.
Je vous avais d’ailleurs donné mes conseils et le matériel de camping utilisé durant ces vacances camping.

Auvergne_Puydesancy_montagne_paysages_55

Plutôt sympa comme endroit pour aller camper !

J’aime également beaucoup le camping sauvage, outdoor. Plus difficile en famille, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de camper en hiver, loin de tout. Sous un igloo, lors d’un stage de survie – un peu extrême me direz-vous.
Ou lors de bivouacs dans la montagne, souvenir du Queyras lors de l’aventure nordique. C’était il y a plusieurs années déjà.
Les sensations de liberté sont magiques dans ces moments-là. C’est la débrouille, et les éléments de confort doivent être bien présent pour que l’expérience ne vire pas au cauchemars.

Tipi planté non loin du Col de la Buffère

Tipi planté non loin du Col de la Buffère

Et vous, quel campeur êtes-vous ?

C’est le test que je vous invite à faire à la fin de l’article : j’ai beaucoup aimé les questions, plutôt drôles. Alors moi je suis un vrai campeur, organisé et sympa (oui je résume beaucoup). Faites ce test !

En réalité, j’ai fait assez peu de camping dans ma vie, mais avec les petits qui grandissent, et mes envies, nous en referons, c’est sûr !

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

4 Commentaires le Le grand écart du camping en famille au camping d’aventure

  1. C’est amusant, la photo du Lac d’Orient en canoë ressemble à une que j’ai faite sur la mangrove en Guadeloupe

    • Marrant de voir comme certains endroits lointains ont des paysages ressemblants ! Ce week-end j’étais à Millau dans le Sud de la France, et certains passages en forêt ressemblaient énormement à la Suède !

  2. Le camping allie à la fois détente et aventure, surtout si ce dernier est fait entre amis ou en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*