News

Faire un nœud pour tendre une corde et monter un tarp (ou une tente)

tarp tarp

Je vous avais parlé l’année dernière de ma difficulté à monter mon tarp lorsque j’étais allé en Laponie et m’étais retrouvé seul avec ma bâche…
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon tutoriel « comment monter un tarp », où les explications n’étaient pas les miennes mais le fruit de recherches sur les différentes techniques.

Tarp canadienne

Tarp à la canadienne que j’ai monté en Laponie

L’une des difficulté était de faire les noeuds de tendeur. En effet, on peut faire des noeuds, mais ça bouge, ce n’est pas forcément bien tendu, et au final c’est plus galère qu’autre chose quand on doit ajuster différents tendeurs placés où on peut…
Ce week-end, j’ai décidé de ressortir mon tarp. J’avais envie de le retester, voir ce que j’arrivais à faire, et m’entraîner à le monter, jouer avec, retourner en enfance en quelque sorte.

Et je me suis dit que ça amuserait aussi bébé Lapo !
J’ai donc réussi à faire un abri simple, qui tient la route, et j’en suis plutôt fier. Même si ça reste très simple et basique. Cependant je vais continuer à m’entraîner pour monter d’autres types d’abris, et surtout pouvoir en monter en fonction des terrains, difficultés, ou besoins.

Samedi par exemple nous devions nous préparer une sorte d’abri de retrait si il se mettait à pleuvoir alors que nous avions invité des amis. En accrochant 4 bâches de 2x3m ensemble (dont mon tarp), et en utilisant quelques sardines ainsi que des bâtons et autres manches à balais, nous avons réussi à faire un joli abri très convivial. Que nous n’avons pas utilisé puisqu’il n’a pas plu, mais décoré, avec lumières et bougies, c’était superbe !

Tarp grand abri

Le lendemain, j’ai démonté l’ensemble, mais gardé le tarp, avec la ferme intention de m’entraîner et apprendre à l’utiliser, et j’ai donc réalisé un petit montage simple en utilisant mes bâtons de trail et l’arbre d’en face. C’est un montagne en demi-tipi (à peu près). Que j’aurais pu remplacer par une sardine d’ailleurs. J’ai utilisé des sardines que je possédais (d’une de mes tentes, très légères), mais il est possible de prendre directement du bois ou autre chose dans la nature, même si avec la terre très dure en ce moment (du moins dans mon jardin), ce n’est pas si simple.

Tarp montage de face

tarp

Pour en revenir au sujet de l’article, à savoir les nœuds, j’ai utilisé des noeuds assez simple mais dont j’étais à moitié fier: facilement démontables, mais pas possible de les tendre. J’ai donc cherché comment faire des nœuds de tendeur, utilisés par tous les campeurs du monde (mais dont malheureusement je ne suis pas, ou alors avec une tente dont les cordes sont déjà faites) et j’ai trouvé 2 tutoriels plutôt simple. Pas les mêmes, donc après je vous laisse vous entraîner et choisir votre préféré, 2 techniques différentes valent mieux qu’une !

Dans ce premier tutoriel vidéo très bien fait vous allez voir comment préparer la boucle et donc faire ce noeud qui vous permettra de le serrer et le tendre pour ajuster le montage:

Puis dans cet article du site Toujourspret.com vous apprendrez à faire un nœud de tendeur simple (les gifs qui suivent sont issus de l’article) :
Voici ce à quoi va ressembler votre noeud :

tendeur_simple_anime

 

Et les étapes pour y arriver:

tendeur_simple1

Positionner la corde autour de la sardine, du piquet, bâton…

tendeur_simple2

Faites une demi clé double

tendeur_simple3

Puis une demi clé de suite

tendeur_simple4

tire pour ajuster: vous pourrez ainsi régler la corde

Tarp de l'intérieur

Tarp de l’intérieur

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le Faire un nœud pour tendre une corde et monter un tarp (ou une tente)

  1. Utiles les conseils, c’est bien pratique en effet pour les personnes qui ne savent vraiment pas comment faire. Merci beaucoup pour ce tutoriel, et explicite qui plus est. Cela tombe à pic, j’avais justement prévu de faire une petite virée de randonnée entre amis en Corse à la fin de ce mois. Et c’est une première expérience. Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*