News

S’entraîner pendant la pause déjeuner

musculation panda musculation panda

S’entraîner pendant la pause du midi, une bonne idée !

J’avais écris il y a quelques mois un article sur l’entraînement matinal, que je pratiquais, avec tout le bien que j’en pensais.
C’est toujours le cas, s’entraîner et courir le matin est vraiment quelque chose d’agréable, utile et profitable.
Cependant, un bébé plus tard, et le numéro 1 se réveillant plus tôt, se lever plus tôt pour les emmener m’ont un peu détourné de ces courses matinales.

Je me suis donc inscrit dans une salle de sport il y a environ un an, ce qui me permet d’y aller entre midi et deux, lors de ma pause déjeuner.
C’est chronométré, j’ai environ le temps pour 1h de sport, si je m’organise bien !
Il faut tout optimiser, chaque minute compte, mais c’est comme tout, une routine s’instaure rapidement.

Comment s’organiser correctement pour pouvoir faire 1h de sport le midi ?

Salle de sport (c) Keepcool

Salle de sport (c) Keepcool

Préparer vos affaires

Ca parait logique à dire comme ça, mais c’est très important de se “pré-préparer”. Comme pour courir tôt le matin, courir pendant votre pause dej implique un sac de sport préparé en amont à la maison. Ne l’oubliez pas.

Dans le sac, on met quoi ?

L’idée est d’arriver à la salle de sport en vêtements de ville, propre, et ressortir aussi propre, comme si de rien n’était, sans odeur de transpi.
Dans mon sac de sport (mon sac Fjällräven Kånken), j’emporte :
2 serviettes: une pour la douche, une en microfibres pour les appareils.
Gel douche et déo.
Une paire de chaussure (car en salle vous ne devez pas utiliser vos chaussures extérieures, ma paire est une paire de Nike, les freeflyknit que je n’apprécie pas plus que ça (leur semelle est une horreur pour certains exercices de gainage).
Chaussettes de sport.
Une montre cardio pour les exercices sur tapis ou le vélo d’intérieur.
Caleçon de rechange pour après la douche.
Bouteille d’eau.
Cadenas à code pour les casiers.

Mes affaires sont rangées de manière à avoir rapidement ce dont j’ai besoin sur le dessus, quand je vous dit que chaque minute compte !

La séance du midi

Le problème du midi, c’est de pouvoir effectuer tout son programme, dans une salle où autres utiliseront aussi les appareils dont vous avez besoin. Donc première chose, prévoir là aussi en amont son programme idéal.
Il faut donc savoir à peu près quels jours sont les moins remplis (de gens), et l’heure à laquelle ils arrivent.
Pour ma part, les mardi et jeudi sont les jours creux, le lundi est en général très rempli (surtout les retours de vacances, quand les gens veulent se donner bonne conscience).
Et niveau horaire, commencer le sport avant midi 20 (sérieusement, à 2mn près tapis de course et salle d’abdos sont prises d’assaut).

Keepcool paris

Keepcool paris

Ma séance type

Échauffement gainage de 10/15mn, puis musculation sur une thématique précise (jambes ou bras sur lesquels je vais me concentrer), pour terminer par quelques exercices de la partie non travaillée.
Actuellement, mes séances de musculation des jambes c’est:
Presse, exercices quadri, ischios, squats, et chaise. Pour chacun 2 à 3 séries de 10 répétition dont 1 au max.
Ensuite je travaille l’autre partie (bras avec 1 série au max).
Et si je décide de travailler les bras, même idée: 2/3 séries de 10 assez lourdes, et après quelques squats et chaise pour terminer.
La séance se termine par 15/20 minutes de cardio.

J’envisage aussi d’aller courir en exterieur, et me servir de la salle comme douche uniquement…plutôt qu’attendre les disponibilités des tapis de course, autant aller chercher les escaliers parisiens, non ?

La douche

Ensuite, il faut aller a la douche, là aussi tout le monde y va à 13h20, le fait d’y être 2mn avant fait gagner bien du temps.
Votre sac étant préparé en amont, vous n’avez qu’à sortir vos affaires laissées dedans, les remplacer par les affaires salles et les mettre dans des sacs pour éviter qu’elle ne mouillent tout.

Le retour au bureau

Moment pas agréable, speed, mais il faut rentrer et retourner travailler.
Ne pas trop se dépêcher pour éviter de transpirer et arriver trempé au bureau (donc là aussi, prévoir large niveau temps pour ne pas avoir à courir).
Personnellement, mon repas a été acheté avant, et soit je n’ai qu’à aller le récupérer à la cuisine, soit je vais directement manger à mon bureau des oléagineux, pour gagner là aussi du temps.

Et vous, quelles sont vos techniques ?

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*