News

En route pour la Finlande !

Cabane sur bord de lac en Finlande Cabane sur bord de lac en Finlande

J’en ai déjà parlé mais nous partons avec Cédric mercredi en Finlande, invités par VisitFinland dans le cadre de l’opération #OutdoorsFinland.

L’idée est de réunir des blogueurs voyages, leur faire découvrir une région particulière, et des activités “traditionnelles”, du moins des activités prisées par les Finlandais, pour ensuite les présenter sur leurs blogs respectifs.

Peu de blogueurs français sur ces sessions, car visiblement les français ne sont pas le “marché” principal ciblé, et c’est bien dommage.

Petite réflexion justement sur ce thème: pourquoi les français ne vont pas en vacances dans les régions nordiques ? C’est si beau…

Cabane sur bord de lac en Finlande

Cabane sur bord de lac en Finlande (c) VisitFinland

J’ai déjà eu des échanges de ce type avec des représentants du tourisme de Suède, qui elle aussi préfère cibler les Anglais, Allemands, Néerlandais plutôt que les Français.
Après en avoir discuté avec différents interlocuteurs (offices du tourisme, professionnels), il s’avère que les français finalement montent peu dans les pays nordiques.
Peur du froid (beaucoup imaginent des températures extrêmes toute l’année et n’imaginent même pas que cet été par exemple il a fait plus beau et chaud en Laponie qu’en France), la barrière de la langue (les habitants des pays nordiques parlent tous très bien l’anglais – mieux que moi et largement, mais pour beaucoup de français ce n’est pas le cas). Bref, c’est dommage.

Qu’en pensez vous? C’est vrai que la plupart de gens que je connais vont toujours aux mêmes endroits : Tunisie, Maroc, croisière en Égypte, baléares, Thaïlande pour les plus fortunés, au soleil mais jamais au nord…pourquoi ?

En tout cas, nous y allons pour ça, vous faire découvrir la Finlande, et en particulier la région de Häme située au nord d’Helsinki. Région de lacs (comme beaucoup en Finlande), région où les habitants d’Helsinki vont se ressourcer et possèdent des chalets sur le bord des lacs, avec bien sûr un sauna à côté de chaque cabane. Indispensable !
3 jours complets, un passage à Helsinki, du canoë, du trek sur le bord du lac, un parc d’activité et des hébergements qui ont l’air top.

Nous irons au Linna Hôtel à Hartola puis à Vierumäki où nous séjournerons au Scandic Hôtel et “jouer” dans ce superbe parc d’activités en plein air, le Flowpark (là je sent que ça va être top de chez top). Enfin, nous terminerons par le parc naturel de Päijänne où nous aurons pas mal d’activités autour du lac (deuxième plus large de Finlande), et là franchement, c’est top de chez top de chez top !

Lacs en Finlande

Lacs en Finlande (c)VisitFinland

Profiter des saunas et de la proximité de la nature, comme le font les finlandais !

J’espère rapporter de belles images, sachant que l’automne sera proche et donc les arbres devraient commencer à se vêtir de leur parure or. Première fois pour moi dans une région nordique en fin d’été, les paysages devraient sensiblement être différents de mes habituelles forêts enneigées. J’essaierais aussi de faire quelques sorties running sur le bord du lac (bon, ça dépendra du temps libre que nous aurons qui devrait être assez limité j’imagine, de mon degré de fraîcheur, et du temps).

De plus, vous pourrez suivre l’aventure sur mes comptes Instagram, Twitter et Facebook n’hésitez pas à les rajouter si ce n’est pas déjà fait.

Sur ce, je prépare mon sac, ne pas trop en emmener, mais emmener de quoi être à l’aise et parer à toute les situations !

À bientôt !

Lac en Finlande

Lac en Finlande (c)VisitFinland

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

7 Commentaires le En route pour la Finlande !

  1. Sa ma fait vraiment impressionnant de voir de la nature comme celle des paysage de la Finlande, Monsieur, je vous encourage et je vous souhaiterais une bonne continuité…Merci bien

  2. Merci pour ce magnifique blog et pour le partage de ta passion du Grand Nord (que je partage également ♥), tes astuces, tes récits… ça donne vraiment envie et ça fait rêver… !! ^^

  3. Je pense que tu connais la réponse concernant le “désamour” pour les pays du nord : un a priori sur la météo et le barrage de la langue. L’apprentissage de la langue anglaise laisse malheureusement à désirer dans notre pays.
    Le coût de la vie est aussi plus élevé, notamment en Norvège et en Islande, comparé à l’Europe du sud. Les gens limitent donc souvent leurs visites aux capitales sans rentrer dans les terres. C’est bien dommage.
    La Finlande est le seul pays scandinave que je ne connais pas alors bon voyage et plein d’infos ! Merci 🙂

    • C’est vrai que le coût de la vie est important, et peut aussi ralentir les visites…mais je trouve dommage que les français se limitent à certains pays chaud, sans aller plus haut, à l’inverse de nos voisins allemand ou néerlandais par exemple.

  4. Je sais pas si on va avoir les même ressentis mais, en tout cas, je suis sur que ce voyage va être exceptionnel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*