News

Test : les bottes Caribou de chez Sorel

Pantalon softshell jack wolfskin Pantalon softshell jack wolfskin

Chaussures et bottes pour la neige : Sorel Caribou

L’année dernière, je cherchais une paire de chaussures de randonnées ou de bottes pour mon séjour en Laponie. J’avais une paire de Salomon (chaussures de randonnées hivernales) pouvant résister à du -20 degrés, cependant rester toute une journée dedans n’était pas des plus agréable, les pieds devenaient humides, et elles devenaient rapidement humides à l’intérieur, la neige rentrant facilement dedans. De plus, les garder longtemps faisait mal, et comme en Laponie je risquais de devoir les garder quasi toute la journée pendant une semaine, j’ai rapidement cherché une alternative.

Veste polaire Eider

Elles ont la classe quand même, non ?

Quelle paire de bottes pour une semaine en Laponie

C’est donc en me renseignant sur des sites relatifs aux expéditions dans le Grand Nord, ou en lisant des avis de spécialistes en survie que j’ai découvert la marque Sorel, et surtout le modèle Caribou.
Alors il s’agit d’une marque canadienne, apparemment très connue et utilisée là-bas, donc théoriquement bien adaptée aux rudes conditions hivernales. Une réputation de solidité, et surtout elles indiquent être adaptées jusqu’à -40 degrés, ne pas geler, empêcher la neige de rentrer à l’intérieur et de coller sous les semelles, la paire de bottes parfaite !

J’ai donc commandé mes Sorel Caribou juste avant mes vacances en famille dans le Jura, histoire de les tester quand même avant de partir en Laponie, et voir aussi si je pourrais rester dedans une semaine entière, marcher aussi en ville (et oui, passage par Stockholm oblige).

Caribou Sorel

Caribou Sorel

Mon avis sur les Caribou de Sorel

Et bien je ne vais pas tourner autour du pot longtemps, elles sont tout simplement géniales! Oui, vraiment.

On va commencer par le confort. Moi qui suis habitué à porter des chaussures, que dis-je des baskets minimalistes ou du moins très légères, j’avais peur de détester la sensation. Et bien pas du tout, elles sont très très confortables, on est comme dans des chaussons. Le pied à de la place pour bouger (important pour la circulation sanguine, pour pouvoir mettre éventuellement une ou deux paires de chaussettes en plus en cas de grand froid), j’ai même réussi à courir sur les pentes enneigées avec. De même à Stockholm, ou même dans les transports pour aller à l’aéroport, je n’ai pas été mal ni gêné, bien moins que j’attendais. On est franchement très bien dedans.

D’un point de vue chaleur, rien a dire. Si je n’ai pas eu en dessous de -20 degrés, j’étais bien au chaud, même en restant immobile dehors à attendre les aurores boréales en Laponie, et juste avec une paire de chaussette. Et, je n’ai pas eu trop chaud, ni transpiré dedans lors de mes randonnées en ski, j’étais juste bien. Elles évacuent bien la transpiration.

Cependant, j’ai eu plusieurs retours et échanges avec des personnes qui avaient eu des soucis en dessous des -20 degrés, et que le -40 était vraiment très utopique. Attention donc si vous prévoyez de vous exposer à ce type de températures, rester sans bouger lors de bivouacs, de peut-être aller sur des modèles plus spécifiques (Sorel Glacier ? autres marques ?)

D’un point de vue pratique, on entre très facilement dedans, contrairement à des chaussures de rando classiques.
La bande de mousse sur le haut bloque la neige qui voudrait rentrer dedans, même si en fin de journée il m’est arrivé de faire rentrer des glaçons, mais vraiment en faisant le foufou dans la neige.
De même, la semelle est faite de telle manière que la neige ne colle pas, et on en fait rentrer très peu dans son abri, ce qui est bien pratique.

Des bottes totalement adaptées aux conditions de la Laponie

C’est franchement une révélation pour moi, ces bottes sont réellement adaptées aux conditions extrêmes hivernales, si vous souhaitez vous balader, faire du ski de rando (attention cependant à ce que les ski puissent s’adapter, elles sont très larges, et j’avais des skis plutôt old school en Laponie qui s’adaptaient, pas sûr que ce soit le cas avec des skis plus modernes, à tester).
Ils ont pas mal autres modèles de bottes et chaussures chez Sorel, plus citadins mais pour l’hiver, et je me demande si ils sont aussi confortables, j’avoue que j’aimerais bien essayer !

Attention, si je n’ai rien à redire sur ma paire, utilisée quelques semaines sur quelques années, j’ai eu un certain nombre de commentaires de personnes mécontentes de la qualité récente des bottes. Je ne sais pas si il s’agit d’exceptions, c’est toujours difficile à savoir, mais cependant ils existent, et je préfère que vous soyez prévenus !

Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page

Pantalon rando laponie softshell jack wolfskin

Mes Caribou de chez Sorel

Pantalon softshell jack wolfskin

Sorel Caribou

A propos Laponico (622 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

62 Commentaires le Test : les bottes Caribou de chez Sorel

  1. Bonjour, je vous remercie pour votre article. J en avais lu des similaires c est pourquoi j ai acheté des caribou pour notre voyage en laponie. J ai juste 1 inquiétude car mon fils les a porter aujourd’hui en France a la montagne pour aller à la neige, et a la fin de la journée le chausson et la botte intérieur est très humide. Aviez vous constatez la même chose? Peut-être est ce normal?
    Merci pour votre retour.
    Kat

  2. Bonjour,

    Merci pour ce test.

    Je sui sinterressé également par ces bottes pour aller en Laponie.
    Mais je ne sais pas quelle pointure choisir?
    On me dit de sur tailler, masi dans quelle mesure?
    Quoi prendre pour un ‘à habituel?
    41?42?

    Merci d’avance et bonne journée.

  3. ahhh les bottes SOREL une saloperie pas d’autres mots j’ai acheté des bottes Sorel il y a quelques années soit mais très très peux servi elles tombes en lambeaux dommage que je ne puisse pas publier dés photos sa vaut le coup d’oeil

  4. Bonjour
    Je suis vraiment déçu. On m’avait dit que la marque Sorel était très bien. Donc j’ai acheté des Caribou il y a 3 ans. Et là je veux les mettre pour une sortie en raquettes et je m’aperçois que le plastique est fendu sur le devant. Elles ne sont plus imperméables donc à jeter. Je viens de voir qu’il y a d’autres personnes dans mon cas.

  5. Merci pour le retour mais j habite en montagne et donc les bottes aux pieds tout le temps et ben franchement c est de la daube car pas étanche du tout donc poubelle

  6. Belles bottes quand elles sont neuves. Aprés quelques mois d’utilisations la partie basse en caoutchouc se fend et elles ne sont plus utilisables. A jeter! Ce problèmes existe depuis plusieurs années chez Sorel. Fabrication chinoise mal maitrisée? Les températures données (-40) sont des températures extrêmes en mouvement et pour une toute petite durée. A -20 vous allez déjà vous geler les pieds (semelle mal isolée). A réserver pour les petites sorties. Pour les pros ou les expés passez votre chemin.

  7. Bonjour,
    Super votre article.

    J’ai acheté à mon fils de 7 ans des Sorel YOOT PAC™ NYLON elles sont super, il n’a pas les pieds mouillés et ne transpire pas non plus !
    Le seul souci c’est qu’après 1 semaine, a déjà salit la «fourrure» blanche qui dépasse. Savez-vous si il est possible de passer le chausson dans le lave linge ? L’avez-vous déjà fait ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net.
    Merci.

    • Je ne sais pas trop, il faudrait peut-être aller voir sur le site de Sorel. Nous avons également acheté ces chaussures pour mon grand de 7 ans qui va les étrenner cette année 🙂

  8. J’ai aussi acheté des bottes SOREL dites pour -40° C en vue d’un trek en Laponie. Je viens de les tester en Jura Suisse avec une température de l’ordre de -20°. Tant que j’étais sur les raquettes pas de problème mais dès que je les ai posées pour mettre le bivouac en place insupportable : doignts de pieds devenus insensibles sous l’efet du froid. Au bout de derux jours obligé de revenir à mon point de départ pour changer de chaussures je n’avais ps envie de perdre un orteil. Ce n’est pas sérieux car j’imagine la situation en Laponie où je pars en autonomie et seul.

    • Bonjour,

      Effectivement elles sont indiquées par -40, mais on m’a dit plusieurs fois qu’il fallait éviter de dépasser les -20. De mon côté je ne les ai pas testées par des températures si froides (-20 max), et effectivement je n’avais pas eu de soucis, mais je vais modifier mon article suite à ces retours !

  9. Bonjour !! merci pour tous tes conseils, je pars en Laponie en mars, j’ai trop hâte mais je veux investir dans une bonne paire de chaussures. Tu as pris ta pointure habituelle de chaussure ?

    Merci !!

    • Bonjour, je prends toujours ma pointure, sachant que je suis souvent en basket, et non en chaussures de ville. J’aurais tendance à dire de prendre un peu plus grand, pour être à l’aise, que les pieds respirent, que l’air circule, et que si ils gonflent (ou qu’on rajoute une paire de chaussettes) il reste de la place.

  10. Bonjour, je souhaiterais m’acheter ce modèle pour partir au Canada mais j’ai vu pas mal d’avis négatifs et lu les commentaires ici qui me laissent perplexe..
    Depuis quand les avez vous ? Avec vous le problème du caoutchouc dorénavant ou sont elles toujours nickel ?

  11. C’est ma deuxième paire de Caribou et ma deuxième déception. Je les porte en durée cumulée environ 2 mois par an, pour marcher en raquette et pour déneiger mon chemin d’accès. Le caoutchouc se fend au niveau de la pliure intérieure du pied, conséquence directe: la botte n’est plus étanche et les pieds sont mouillés. Défaut inacceptable pour le prix payé pour ce type de chaussures. Un conseil pour ceux qui veulent quand même les acheter: prendre juste sa pointure car le pied flotte dedans car le chausson se tasse un peu et ce n’est pas confortable.

  12. Bonjour, je « traine » une paire de Caribou depuis plus de 20 ans … mon utilisation principale est les raquettes à neige (entre 10 et 15 sorties par hiver) et lorsqu’il y a de la neige chez nous (c’est rare). Je les entretien au printemps avant de les remiser en enduisant la tige en cuir de Belgom liquide, il n’y a rien à faire sur le bas qui est en caoutchouc naturel. Ces deux dernières années j’ai constaté qu’au printemps (neige mouillée) j’avais un peu d’humidité sur le chausson (feutre). Donc depuis je met un sac plastique (congélation) entre le chausson et la botte. Ca marche très bien faut juste enlever le chausson à chaque sortie pour changer le sac. Je n’ai aucune traces de coupures que ce soit sur le cuir ou sur le caoutchouc. Bref, super chaussures … qui vont durer encore un peu :))

  13. je suis actuellement en terre adelie
    Nous avons des sorel caribou et d’autre modele
    elles sont pratiques chaudes mais si on les utilise tous les jours à force de marcher le caoutchouc se déchire au niveau des pliures.
    Dommage

  14. Bonjour,
    J’ai acheté cette paire en 2010 ainsi qu’une paire de Conquest pour aller 1 semaine en Laponie.
    Puis je les ai remisées dans une cantine.
    Je les ai ressorties cette année pour aller en Haute Savoie, pour l’instant pas de problèmes avec les Caribou, en revanche l’autre paire a explosée aux niveaux des coutures cuir/caoutchouc.
    Je n’avais rien fait d’extraordinaire, juste promener mon fils sur sa luge.
    Déçu par la fiabilité de la marque au vu du prix!!!
    Je vous donnerai le verdict sur les Caribou dans quelques jours, voir si elles ont tenues le coup!

    • Merci pour ce retour. Ca fait beaucoup de personnes qui se plaignent du caoutchouc sur les Sorel, j’espère qu’ils vont rectifier le tir. De mon côté les miennes sont toujours ok, je les utilise environ 1 semaine par an. Après, je pense que l’endroit où on les conserve joue aussi beaucoup.

  15. Bonjour, avez vous le modèle caribou avec le chausson en feutre ou le modèle caribou wl avec le chausson en laine, j’hésite entre les deux,

  16. Bonjour,

    Merci pour ce descriptif sur ces chaussures, je m apprete a en acheter une pair. Elles sont solde a 80 euros et semblent donc etre de tres bonnes factures en vu de votre revu meme si certaines series semblent defectuesent.

    Cependant, pouvez vous me dire quel taille vous faites habituellement et quelle taille vous avez pris ? Sur certains forums ils disent que ca taille grand…

  17. Les bottes sont très confortable, mais fortement déçu quand à la fiabilité. Les ayant utilisées lors de 30 sorties, je constate une coupure de 2 cm au niveau de la jonction cuir Caoutchouc. Conclusion l’eau ou la neige pénètre dans la chaussure.

    Grosse déception pour un produit de prix élevé.

    • Bonjour, merci pour ce retour. Comme je l’expliquais au commentaire précédent, je me demande si c’est un phénomène marginal, car au vu des commentaires ça semble quand même assez courant. Avez-vous contacté leur service client ?

  18. Bonjour Vos bottes SOREL sont elles toujours opérationnelles?
    cordialement stéphane

    • Oui mais je les utilise assez peu finalement, et quand je vois le nombre de commentaires négatifs suite à mon article, je ne sais quoi en penser: est-ce un phénomène courant ou marginal ?

  19. Bonjour,
    Quelle pointure aviez vous pris pour vos Sorel? avec deux paires de chaussettes dont une en laine j’hesite entre +1 ou +2 taille? Merci de votre aide.

    • Bonjour, je crois avoir pris ma pointure basket habituelle (peut-etre une demi taille dessus) : ça chausse grand, et pas forcement besoin de 3 paires de chaussettes, elles sont vraiment très chaudes ! Après, si vous avez la possibilité, essayez-les, ou alors commandez 2 paires et renvoyez-en une (je fais souvent ça quand je ne connais pas les tailles)

  20. Bonsoir,
    au niveau de la pointure qu’avez vous choisi ? Il semble que les chaussures Sorel caribou chaussent grand, faut-il prendre une pointure en dessous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    JM

    • Bonsoir, j’ai pris ma taille normale, elles sont en effet un peu larges, mais ça permet d’être à l’aise, de pouvoir mettre plusieurs paires de chaussettes tout en restant bien dedans.

  21. les miennes ont explosé sur les 2 côtés après moins d’un an : j’ai fait un message et des appels téléphoniques avec des photos au service après-vente et n’ai jamais eu aucune nouvelle malgré mes rappels : ils vendent sans assurer… Mauvaise expérience sur ce site : je tiens à disposition mon dossier avec les photos montrant que manifestement le caoutchouc était vieillissant avant livraison. Très mauvaise expérience…

    • Bonjour, j’ai plusieurs personnes effectivement qui m’ont remonté ce défaut, et c’est clair qu’au vu du prix c’est anormal. Vous aviez acheté directement via le site de Sorel?
      J’en ai discuté avec des personnes de la marque, et il semblerait qu’il s’agissait de certaines series mais que le problème ne se rencontre plus. De mon côté les miennes n’ont pas de soucis, mais je ne les utilises que quelques jours/ semaines chaque année…

  22. Je travaille en foresterie dans la province du Québec au Canada. Pour la chaleur et le confort des bottes Caribou de marque Sorel, je n’ai rien à me plaindre. Cependant pour la qualité du caoutchouc c’est vrai que la semelle fendille sur les côtés après un hiver ou deux d’utilisation. Ce qui n’était pas le cas il y a une quinzaine d’années. Le cuir lui il est parfait, mais trop pour la semelle.

  23. Je me permet de préciser que Sorel, société canadienne à l’origine, a été vendu il y a une quinzaine d’années à Columbia, qui fait désormais fabriquer en Asie. Sorel n’est plus qu’un prête nom, et la qualité se dégrade d’année en année. Si vous avez, ou lorgnez, sur un modèle en caoutchouc, dites-vous juste qu’il ne durera pas plus de 2 ou 3 hivers.

    • Ce qui peut être enervant au vu du prix. Quelles sont les autres marques qui seraient intéressantes, résistantes et chaudes ?

      • Résistantes et chaudes, ça existe chez Baffin (Canadien) ou chez Salomon (Français). Le truc est que Sorel attire avec un vintage, et notamment le mélange cuir marron clair, caoutchouc noir. Mais le cuir et le caoutchouc ne sont clairement plus aussi durables que le synthétique. Je ne connais pas d’équivalent esthétique de la Caribou, mais les américains achètent en masse des LL Bean, qui n’a pas de boutique en Europe, mais qui garanti ses chaussures de façon très professionnelle. Il faut aussi penser à rincer ses chaussures, surtout s’il y a du sel sur les routes. Le problème de Sorel, c’est l’absence totale de communication sur les cas de déchirures.

        • Hello Guillaume,

          Je ne connais pas toutes les marques, surtout les canadiennes, mais j’imagine qu’il y a des produits équivalents ou supérieurs 🙂
          Cependant, de mon côté je n’ai rien à redire – avec l’utilisation que j’en ai – sur les Sorel.
          Mais j’ai pu utiliser d’autres marques en Laponie qui étaient effectivement très bien aussi.
          Après, les cas de déchirures, sont-ils si nombreux que ça ?

  24. J’en ai une paire ,made in CANADA,depuis pres de 30 ans. Je vis dans la neige 6 mois par an et il n’y a rien de mieux . Qu’on ne vienne surtout pas me parler des bottes en synthétique dont je tairai les marques ..Certes elles sont étanches mais vous avez les pieds humides de la condensation qui se crée à l’interieur et du coup vous avez froid .

  25. J’ai aussi des Sorel Caribou depuis plusieurs années, et mon avis est mitigé. Si je n’ai pas le problème du caoutchouc qui se fendille, je les trouve à peine lourdes quand même. Mais pour moi, le problème principal, c’est que je les trouve assez rigides. Du coup, systématiquement, la botte me blesse la peau sous la cheville. Je me dis que c’est parce qu’elles ne sont pas encore assez « faites », mais c’est quand même chiant d’avoir de super bottes et de ne pas pouvoir les mettre aussi couvent que je voudrais.

    Je confirme qu’il faut prendre exactement sa taille et non pas une taille au dessus.

    • Ah mais c’est marrant car pour le coup je les trouvais justement pas trop rigides. je pouvais bien me baisser, courir avec, et j’ai été étonné par leur souplesse (au vu de leur gabari imposant).

  26. Je prospecte pour m.acheter des Caribou et je souhaite savoir si les bottes Sorel chaussent plutôt grand ou plutot petit?
    Pouvez vous me renseigner?
    Merci
    Didier

  27. bonjour,

    allant très souvent à la montagne l’hiver je souhaite en acheter. mais j’ai lu aussi le problème de caoutchouc qui se fissure.

    Du coup j’hesite. Avez vous eu ce souci de fissure?

    merci

  28. j’ai lu plusieurs commentaires critiquant la qualité du caoutchouc qui se fendillait rapidement compromettant l’isolation ?

    • J’en ai entendu parler aussi, maintenant je ne les utilise pas assez pour éventuellement voir ce problème. Par contre, j’ai lu beaucoup de bonnes critiques de personnes les utilisant quotidiennement, donc je serais tenté de dire que ce problème est plutôt une malfaçon de certains modèles.

      • Bonjour,
        J’ai acheté des bottes Sorel Caribou en 2011. Je les ai porté 4 hivers, et le caoutchouc sur le côté est entièrement déchiré. Je n’ai rien fait d’extraordinaire, sinon que de marcher dans la neiges à quelques reprises. Au prix que je les ai payées (175€), j’aurais imaginé une durée de vie plus importante. Je me permet de remettre en question la qualité de ces bottes, qui, finalement, ne sont pas si géniales que l’auteur de cet article le suppose…

        • Bonjour,
          J’ai entendu effectivement quelques personnes qui n’étaient pas satisfaites de la durée de vie des Caribou, maintenant j’en ai aussi entendu beaucoup qui en nétaient très satisfaites en les ayant aussi beaucoup utilisées…donc je pense qu’il s’agit plutôt d’un défaut sur certains modèles, car c’est vraiment l’un des modèles les plus utilisés et vendu, et globalement les gens sont vraiment satisfaits. Vous pouvez peut-être contacter leur service client ?

    • non ce n’est pas une malfaçon
      c’est ce qui arrive depuis quelques années
      j’ai porté les miennes 20 fois, le caoutchouc coupe à la pliure
      apparemment ce problème n’existait pas avant

      donc la qualité baisse, et je ne recommande pas d’acheter ces chaussures
      comment assurer dès lors l’étanchéité attendue? mes bottes achetées 180€ sont bonnes à jeter!!!

      • C’est clair que pour le prix, si elles ne sont pas résistantes…je n’ai utilisé les miennes que quelques semaines, en hiver dans le Jura, et en Laponie, où elles ont été assez sollicitées, cependant ce n’est pas un usage quotidien…c’est dommage car elles sont vraiment agréables à porter.

  29. J’ai le même modèle que toi et je les ai mais surkiffé !!! un pur plaisir à porter.
    Ma mère a acheté un autre modèle, pas en cuire. Je lui redemanderai la matière mais elles sont donc plus légère. Chaude et isolante, mais surement pas au point du modèle en cuire. Mais peut être mieux adapté à la ville 😉

    • Oui ils ont des modèles plus adapté à la ville, mais j’avoue les Caribou elles sont top ! Et même à Stockholm je n’aipas trop souffert (bon, dans le métro a Paris je dis pas, j’aurais été mieux en chaussures…) mais franchement bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.