News

Les nouveautés hiver 2017 chez les marques outdoor

hiver2017

Octobre et les températures qui chutent, c’est le moment de penser à ses vêtements pour les activités d’hiver : ski, randonnée, trail et running, ou juste pour une utilisation urbaine.

Chaque année, en septembre sont annoncées les nouveautés techniques chez les marques outdoor : innovations pour certaines, nouvelles gammes pour d’autre, c’est donc le moment de faire le point sur ce qui nous attend et qui pourrait vous intéresser pour préparer vos escapades et expéditions à la neige !

Hiver 2017: quoi de neuf dans l’outdoor ?

Petite revue non exhaustive (qui pourra d’ailleurs être complétée ultérieurement) :

Norrøna et le retour des sous-vêtements techniques

Je suis partis début septembre à Chamonix découvrir la nouvelle gamme hiver de la marque Norvégienne, marque plutôt haut de gamme et très quali. Cette année, c’est le retour des baselayer chez Norrøna avec deux types de sous-vêtements techniques : l’un en laine mérinos avec un nouveau système de fibre,  où la laine s’entoure autour d’un fil de nylon afin de la rendre plus résistante, tout en lui conservant ses propriétés antibactériennes et la douceur de la laine (ça ne gratte pas) ; l’autre synthétique en Polartec avec du Polartec Power Stretch au niveau des avant-bras et du cou pour plus de confort et de liberté dans les mouvements. J’ai reçu à tester ce baselayer « synthétique », le Super Hoodie et il est vraiment très agréable, car il est chaud mais sans excès, respire très bien, et sans entraver les mouvements. Très léger aussi, il apporte un confort vraiment agréable lui permettant d’être porté à la fois en activité sportive mais aussi au repos, une polyvalence bienvenue.

norrona-baselayer-super-hoodie

Baselayer Super Hoodie

De plus, leur collection Lyngen, dédiée à la randonnée en ski nordique et l’escalade a quelques petites nouveautés sympa, comme la veste sans manches Alpha 100 en Polartec Alpha, qui est une tuerie: très légère, très agréable à porter, c’est la petite couche de protection qui ne prend pas de place à avoir dans son sac au cas où. Le parfait combo avec le base layer, il ne manque qu’une veste pour aller gravir les montagnes lorsque le froid revient !
Si cela vous intéresse, retrouvez mon séjour à Chamonix.
Retrouvez les vêtements Norrøna.

norrona-lyngen-alpha-100

Lyngen Alpha 100

Patagonia et la Nano Puff “recyclée”

Patagonia est certainement l’une des marques de plein air les plus préoccupée par l’environnement et l’impact qu’elle peut avoir dessus. Allant déjà assez loin dans leurs différents systèmes, proposant de plus en plus de vêtements à base de produits recyclés, c’est cet hiver l’un de leur best-seller, la doudoune Nano Puff, qu’ils réinventent et ressortent avec un garnissage presque totalement fait de bouteilles plastique recyclées, en collaboration avec PrimaLoft. Le nouveau PrimaLoft Insulation Eco est un garnissage composé de 55% de polyester recyclé, tout en conservant la même qualité d’isolation et de chaleur. Dès 2017, tous les produits PrimaLoft seront en Gold Eco, c’est 2 millions de bouteilles plastique qui seront réutilisées la première année. De plus, quasiment tous les autres éléments de la doudounes sont aussi issus de matérieux recyclés, ce qui en fait un produit vraiment top pour peu que la protection de l’environnement soit important pour vous.

patagonia-doudoune-nano-puff

Doudoune Nano Puff chez Patagonia

Et ce qui ne gâche rien, les doudounes Nano Puff sont jolies et agréables à porter: j’en possède une depuis quelques semaines, et elle est vraiment sympa. En effet, en plus d’être agréable à porter, elle est très compressible, et vous pouvez donc facilement l’emporter dans votre sac tout en limitant votre poids.
Retrouvez les produits Nano Puff sur le site de Patagonia.

Columbia: vers des doudounes ultra légères et imperméables

Chez la marque américaine (dont vous pouvez retrouver la présentation et les tests sur cette page dédiée), c’est leur membrane outdry, totalement imperméable et bien respirante – sortie ce printemps, j’avais d’ailleurs testé la veste de pluie Ex Platinium – qui est mise en avant avec les doudounes. Si je reparlerais des doudounes très prochainement, ils ont mis cette membrane sur leurs doudounes, permettant ainsi d’avoir les avantages de la doudoune (légerté, chaleur, et compressibilité), tout en les rendant imperméables. J’ai eu les produits en main, et le tissus est un peu plus rigide que ceux ultra light des doudounes dernières génération, mais j’ai hâte de tester le produit pour voir si il est aussi bien qu’il en a l’air, tant au niveau du confort que de la protection.
En plus, je trouve la couleur de cette doudoune Outdry Ex Gold très sympa !

columbia-doudoune-outdry-ex-gold

Doudoune Outdry ex-gold de Columbia

Ternua : le chaud et l’imperméable durable

Ternua est une marque Espagnole, située dans le Pays-Basque, et qui est l’une des plus sensible et respectueuse de l’environnement, produisant des vêtements outdoor plutôt innovants dans leur conception. L’année dernière, j’avais testé la doudoune Kaplan composée de Neokdun, qui est un composé de linges et vêtements en fin de vie retraités afin de donner une seconde vie et créer un produit durable. J’avais d’ailleurs été séduit par leur doudoune qui avait un gonflant très important, tout en étant ultra légère et chaude. Cette année, ils améliorent Neokdun en lui apportant un traitement déperlant, Nikwax DWR sans PFC (les PFC qui sont très utilisés dans les produits outdoor et décriés pour la pollution qu’ils apportent). Le duvet sera ainsi résistant à l’eau et gardera sa capacité d’isolation même humide. Je ne l’ai pas testé, mais j’y reviendrais si j’ai l’occasion de tester cette innovation très intéressante de Ternua.

ternua-quantum-jacket

Quantum Jacket de Ternua

Eider et le préformage ergonomique

La marque Française de vêtements outdoor et lifestyle revient cette année avec une innovation assez intéressante, qui intéressera les passionnés de ski : ils ont en effet crée « Fix a Shape », le premier zip ergonomique. Kezako ?
En fait, c’est simple, afin de vous éviter les galères et inconforts lorsque vous voulez remonter le zip de la fermeture de votre veste (souvent il faut remonter le cou, c’est pas forcément agréable, ou alors c’est trop large, bref, pas des plus ergonomique), ils ont travaillé avec YKK pour protéger le visage correctement tout en permettant une liberté de mouvement. C’est un gros travail sur la coupe de la veste, mais grâce à ça les problèmes d’irritation ou de vent qui entre dans le cou devraient être terminé (dixit Eider, car je ne l’ai pas testé). Je suis cependant curieux de savoir ce qu’il en est dans la réalité.
vous pouvez retrouver les produits Fix a Shape sur le site d’Eider.

eider-fix-a-shape

Veste Shape de Eider

Lafuma : le mix des couches

Chez Lafuma, c’est le concept Mix & Match plutôt sympa qui est mis en avant par la marque française : ils ont en effet permis à leurs vestes et couches d’isolation d’être compatibles entre elles : achetez l’une de leur 35 couches d’isolation (polaires, doudounes), puis l’une de leurs 61 vestes de protection, et liez-les entre elles. Pratique et malin, je trouve l’idée vraiment sympa.
Retrouvez les vêtements Lafuma sur leur site.

lafuma-polaire-isolation-techfleece

lafuma-veste-isolation-track

 

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Les nouveautés hiver 2017 chez les marques outdoor

  1. Très sympa ces nouveautés! Il ne manque plus que la neige!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*