News

On reprend/commence l’entraînement : ma préparation pour le Trail de Cortina

Mountain Athletics TNF Mountain Athletics TNF

Dans 3 mois et quelques jours, je vais devoir parcourir 47 kilomètres et quelques 2650m de dénivelés. Autant dire que je vais souffrir. Autant vous dire que ça me paraît même assez énorme pour le moment, et que je vois ça comme une montagne (dans tous les sens du terme).

Cortina trail

CREDITS: OUTDOOR SPORTS FESTIVAL

Mais j’ai 3 mois pour préparer ça, que je compte bien mettre à profit, et bien sûr je ne pars pas de zéro !
J’ai donc commencé à réfléchir à mon plan d’entraînement, et si je ne suis pas un maniaque hyper organisé, pour le coup c’est important de me fixer une trame afin de ne pas arriver là-bas et pleurer à la première côte.
#ITrainForMyCortinaTrail

Déjà, la base va être de 3 sorties par semaine, 4 seraient l’idéal, mais j’espère m’y caler pour avril. Oui, il va falloir que je me (re)fasse une routine.
Pour être franc, je m’entraîne régulièrement, mais je ne fais pas que courir, et si je fais pas mal de sport en salle, je voudrais aussi courir plus en extérieur.
Cela passera par des sorties nocturnes et surtout matinales.
Je vais donc reprendre la routine du vendredi matin, et essayer d’en caler une autre dans la semaine (genre le mercredi).
Cela me permettrait de faire 2 séances type fractionnés et travail en côte et ces mêmes jours faire un second entraînement running sur tapis de course.
Il me faut ensuite caser la sortie longue, qui sera je pense la plus difficile à organiser sans trop empiéter sur la vie de famille.

Ensuite je compte mettre une séance de musculation au minimum mais deux seraient l’idéal : gainage, PPG en axant sur les jambes mais pas que.
C’est assez important donc j’imagine même faire une séance tapis en moins pour plutôt prioriser ces 2 séances.
Dans le cas où je ne pourrais pas caser ces séances de préparation physique, j’essaierais de me remettre une routine quotidienne de gainage chaque soir, + 1 à 2 séances de flexions/squats à la maison.

presse salle de sport

presse salle de sport

De plus, il y aura les entraînements Mountain Athletics avec The North Face qui devraient m’aider et notamment leurs coachs avec lesquels j’échangerais. J’ai hâte.
D’ailleurs, c’est tous les mercredi soir, au moins jusqu’au trail de Lavaredo/Cortina: vous viendrez? Ce serait sympa de s’y rencontrer !

Mountain Athletics

(c) The North Face – MountainAthletics

A la maison aussi, si j’arrive à me mettre cette routine, plus squats et gainage en complément (ou remplacement d’une des séances de muscu).

L’idée est aussi de monter progressivement en force, et donc ne pas me blesser ou perdre toute mon énergie dans la bataille (ça m’est déjà arrivé au bout de trois semaines de n’avoir plus aucun jus).
Je vais je pense me fixer un kilométrage minimum par semaine et essayer de ne pas monter trop vite, de même dans les fractionnés.

Enfin, la nutrition devrait aussi prendre une place importante:
Faire attention à ce que je mange, cure de spiruline et de probiotiques, demi citron pressé chaque matin, et préparer l’hydratation en course + l’énergie.
J’ai la chance de pouvoir tester pas mal de produits sportifs et de barres, ce qui va m’habituer à me nourrir pendant les efforts, et m’hydrater correctement. Là par exemple je suis rentré d’une heure de tapis de course spécial fractionnés, et bien je n’ai pas assez bu pendant l’effort et j’ai mal à la tête…
Je suis de plus en effet assez souvent (pas mal en ce moment) sujet aux crampes, et j’ai un peu cherché, échangé, pour voir quelles pouvaient être les causes, quoi faire, quoi prendre, etc…

On verra donc comment je vais progresser, mais je suis tout excité !!! Comment trouvez-vous ce programme ? (que j’essayerais de détailler plus tard).

Mountain Athletics TNF

Mountain Athletics TNF

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vidéo D'une Sortie Trail à Fontainebleau | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*