News

Choisir son bracelet connecté et capteur d’activité

capteurs d'activites

Cela fait un moment que je me penche sur les capteurs d’activité.
C’est en effet suite à un programme et un podomètre pour m’inciter à marcher au moins 10 000 pas chaque jours (qui m’a aidé à perdre 6kg), que je me suis acheté il y a environ 2 ans maintenant un pulse de Withings.
Vous pouvez retrouver le test complet ici.

Depuis, j’ai continué à me tenir au courant des nouveautés (assez nombreuses ces derniers temps), et j’ai vu apparaître les capteurs d’activités dans les montres pour le sport.
J’ai aussi eu la chance de tester différents modèles, ce qui me permet de me faire un avis sur les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Vous trouverez dans cet article un guide pour choisir votre capteur d’activité, puis dans une seconde partie les tests des capteurs que j’ai pu avoir, et enfin quelques autres capteurs non testés mais qui ont l’air plutôt sympa.


Comment choisir son capteur d’activité ?

Bien que chaque capteur semble plus ou moins identique à son voisin, chacun a des points forts et des points faibles, et surtout des points de détails qui peuvent faire la différence en fonction de vos attentes.
Quels sont donc les points de différence ?10000 pas par jour

Polar A360

Polar A360

L’autonomie

Certains capteurs fonctionnent sur pile, et ont donc une durée de vie de 6 mois à 1 an (avant de changer la pile assez facilement).
Les autres avec batterie se rechargent en usb, certains presque tous les jours, d’autres entre 7 et 10 jours. Je ne parlerais pas des montres type Apple Watch (ou les montre connectées Garmin et Polar que j’ai pu tester).
Ce point est donc assez important, car tomber en panne se révèle assez énervant, et en dessous de 3 jours ça devient assez problématique et énervant.
De plus, rajoutez à ça que la majorité ont un câble particulier, vous ne pourrez pas le recharger avec un simple micro-usb, ce qui est là aussi énervant car vous devrez l’avoir toujours sur vous.

Fitbit Charge

Fitbit Charge

Les fonctions

Là aussi, certains bracelets ou capteurs ne feront que compter vos pas, d’autres permettront de recevoir les notifications de vos smartphone, analyser votre sommeil, prendre votre fréquence cardiaque, vous fixer un objectif et vous prévenir quand vous l’avez atteint, et même des fonctions de chronomètre. Regardez bien les différences et les fonctions dont vous pensez vous servir.

Les applications et l’écosystème

Tous les capteurs sont reliés à votre smartphone, via des applications tiers. Là aussi certains auront des applications plus où moins bien faites, plus ou moins complètes, ou usines à gaz.

badge Withings

Récompense reçue chez Withings

Il faut savoir qu’on s’habitue très vite à une plateforme, après certaines auront une réelle importance si vous utilisez d’autres produits de leurs marques, si vous avez des objectifs de santé ou de sport, et dans ce cadre là l’écosysteme aura une importance certaine.

Le look

C’est important, car on les porte toute la journée et la nuit sur soi: ils doivent donc être confortables, discrets, à la bonne taille.
La majorité se mettent aux poignets, certains dans les poches. C’est aussi une histoire de goût !

Garmin Vivosmart

Garmin Vivosmart

A vous donc avec ces éléments bien observer les caractéristiques des capteurs d’activité que vous aller chercher :
Pour perdre du poids, pour garder la santé, parce que c’est à la mode, pour recevoir vos notifications smartphone ?

Dans la seconde partie de cet article vous trouverez mes tests et avis sur plusieurs capteurs et bracelets d’activités connectés.

Tous mes tests hightech:
Retrouvez tous les tests hightech sur cette page

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comparatif bracelets et capteurs d'activité | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*