News

Vivre avec 100 objets

Cabane recouverte de neige Junosuando Laponie Cabane recouverte de neige Junosuando Laponie

Aujourd’hui, je suis tombé sur un article expliquant – et j’avais entendu parler de cette initiative – que des personnes avaient fait le choix, ou du moins essayaient, de vivre avec 100 objets au maximum.
Militantisme contre l’hyperconsommation actuelle, une nouvelle façon de voir la vie et la recentrer sur l’essentiel, j’ai trouvé le concept intelligent, et pour moi dont le rêve est de vivre dans une cabane sur le bord d’un lac en Suède (je ne vous ai encore jamais parlé de ma passion pour les romans où récits de personnes s’isolant dans des cabanes pour hiverner ?!), c’est une sorte d’épreuve indispensable, de choix de civilisation serais-je tenté de dire.
Difficile en effet de vouloir vivre loin de tout mais d’emmener tout son barda et son surconfort ! En apparté, j’ai lu le livre de Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie », dans lequel il passe quelques mois seul dans une cabane en Sibérie, mais où tout son confort est déposé et donc où sa seule épreuve est la solitude, et j’avais été très déçu de la façon dont il avait traité ce thème (j’en parle dans cet article sur les Cabanes du grand nord).
En serais-je capable, de ne sélectionner, pour vivre, qu’un nombre restreint d’objets ? Je n’ai pas l’impression de devoir vivre avec beaucoup de choses, et 100 objets semble un nombre assez conséquent quand même, mais finalement, qu’en sera-t-il en réalité?
J’ai donc pris l’initiative de me prêter au jeu, qui me fera peut-être réfléchir sur ce que j’ai, ce que j’utilise ou pas, ce dont j’ai réellement besoin, de lister 100 objets, que j’emporterais dans une cabane et avec lesquels je pense être en mesure de vivre correctement, en été et en hiver (je rajoute la difficulté, car niveau vêtements, ce n’est pas la même chose).
J’ai choisi de faire cette liste en séparant le type d’objets, et leur utilisation, en partant du principe que je serais seul. Après, il est évident qu’à deux, ce serait bien plus simple (1 lit, 1 canapé, 1 frigo…on mutualise rapidement de nombreux objets).
En faisant cette liste, je me suis rendu compte que je n’utilisais pas tant de choses que ça, n’étant pas un adepte du shopping, et axant mes loisirs sur le triptyque PC Portable/Tablette/Smartphone permettant de nombreuses choses finalement, et la question sous-jacente qui me pose un problème éthique : est-ce que ces appareils ne vont pas à contre-courant de la réflexion de cet article ?

Je n’ai pas non plus intégré de produits de consommation courante (dentifrice, savon, produits ménagers, lessive) et ne les considérant pas comme des objets, mais comme des produits à acheter directement sur place (je ne suis pas non plus en mode survie totale).

Voici donc cette liste :

Basics survie
Couteau 1
Couteau multifonction 1
Boussole 1
Pierre à feu 1
Bougies 2
Sacoche 1
Sac à dos 1
Sac de voyage 1
Corde à linge 1
Gourde inox 1
Ficelle 1
Pince à épiler 1
Hygiène 
Brosse à dents 1
Lame rasoir 1
Coupe ongle 1
Serviettes 2
Lunettes 2
Lentilles 1
Pharmacie de survie 1
Outils
Scie 1
Hache 1
Marteau 1
Grosse boite de clous 1
Bache 1
Brouette 1
Corde/sangles 2
Vêtements
Jeans 1
Sous -vêtements 3
Chaussettes 4
Polo 3
t-shirt technique 2
Pantalons 2
Shorts 2
Gilet 1
Polaire 1
Manteau 2
Coupe-pluie/vent 1
Bonnet 2
Écharpe/chèche 2
Chaussures 3
Paires de gants 2
Casquette 1
Chambre
Lit 1
Matelas 1
Jeu de draps 2
Couette 1
Couverture 1
Oreiller 1
Canapé 1
Plaid 1
Cuisine
Table 1
Chaises 2
Machine à laver 1
Frigo 1
Assiettes 1
Théière 1
Jeu de couverts 1
Four à micro-onde 1
Plaques de cuisson 1
Passoire 1
Verre 1
Mugs 1
Boule à thé 1
Casserole 1
Poêle 1
Boites de conservation 3
Ciseaux 1
Loisirs & high-tech
Ordinateur 1
Smartphone 1
Ipad 1
Wifi 1
Appareil photo 1
Cartes mémoires 3
Guitare 1
Total : 100

Qu’en pensez-vous ? Que changeriez-vous dedans ?

Il est bien entendu qu’il s’agit d’un parti prix, que le lit, les chaises pourraient ne pas être considérés comme des objets, mais j’ai essayé d’imaginer une cabane avec chambre, salon, salle de bain et comment la remplir et de quoi avoir besoin pour le plus courant.

Cabane recouverte de neige Junosuando Laponie

Cabane recouverte de neige Junosuando Laponie

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

14 Commentaires le Vivre avec 100 objets

  1. http://www.sds-plomberie.fr // 5 septembre 2014 á 8 h 31 min // Répondre

    Super cette idée de vivre avec 100 objets ! C’est un acte eco-responsable qui permet de prendre soin de l’environnement. On limite la consommation d’eau et d’électricité pour une meilleure efficacité.

  2. D’expérience, on peut vivre sans micro-ondes, c’est une habitude à prendre. Donc pour optimiser, je remplacerais le micro-onde et la machine à laver contre un seau et une brosse, qui pourront servir à laver, stocker, transporter, etc… et qui prennent beaucoup moins de place.

  3. Intéressante interrogation. Faire la part entre l’essentiel et le superflu. Je vais me poser la question. Juste une remarque : une cabane avec WiFi c’est pas si fréquent 🙂 Lors de mes voyages je suis toujours en recherche de spots.

    • Non c’est sur !!! Mais je connais un couple de français qui vivent en Suede, dans une cabane, sans eau courante ni électricité (un générateur pour l’essentiel, dont Internet – pour les touristes). Mais comme je l’écrivais dans un autre article, ça fait du bien de déconnecter aussi.

  4. Bonjour, hej !

    Je suis tombée sur votre blog complètement par hasard, en recherchant des articles sur le thème « vivre avec 100 objets », un sujet qui m’intéresse beaucoup même si pour l’instant j’en suis bien loin…J’essaie tout simplement de donner/vendre minimum un objet par semaine et de n’acheter que le nécessaire.

    Etant suédoise, vivant à Paris depuis 10 ans j’ai tout de suite été captivée par le reste du contenu sur les grandes espaces du nord. Ca me donne trop envie de mieux connaître, voir redécouvrir, mon pays d’origine !

    Merci pour ce très joli blog !
    Jessica

    • Bonjour Jessica,

      MErci pour ton commentaire 🙂
      Oui, ce n’est pas simple de se débarrasser du superflus. Rien que cet hiver quand je suis parti en Laponie, j’avais bien trop de choses dans mes sacs, et surtout des choses inutiles. Mais c’est important d’en parler déjà, même sans aller jusqu’à tout abandonner, prendre conscience de toute cette superficialité c’est déjà quelque chose…
      Content en tout cas de voir une suédoise sur mon blog 🙂
      Tu n’es pas venue à la soirée grand nord organisée en mars à l’Institut Suédois?

      • Merci pour ta réponse!
        Je vais continuer de faire le vide, je ne garderai que les objets vraiment utiles et les objets qui me font vraiment plaisir (ça reste large, mais au moins c’est une limite).

        Ca fait des années que je ne suis pas allée à l’institut suédois, c’est dommage que j’ai râté la soirée!

  5. C’est marrant, je tombe sur ton article et.. moi mon rêve c’est de vivre dans une cabane dans la forêt!!! 🙂 bon je serais plus tentée par les Landes, moi 😉 Fais plus chaud! Je m’en vais lire ton blog!
    Aemi.

  6. Bonjour modeste auteur du blog : vivreavec100objets.blogspot.com, je trouve ta liste plutôt bien construite, mes remarques : bougies (même si j’ai compris qu’elles n’avaient vocation à n’être utilisé qu’en cas de galère) ainsi la ficelle et la boite à clous sont des consommables, avoir deux chaises et une seule assiette ça ne sert à rien à mon sens, et le nombres de fringues sont sous-évaluer : deux tee-shirt? J’imagine que dans le grand froid on transpire beaucoup, donc que tu en changes tous les jours non?, 3 cartes mémoires? une grosse suffit (sauvegarde des photos sur ipad + ordi). Pas de balai, de pelle, de seau, de torchons?
    A bientôt.

    • Bonjour Julien,

      Je viens d’aller visiter ton blog, franchement il a l’air super interessant, et je vais m’y plonger les prochains jours ! J’adhere totalement et comprends parfaitement ta démarche…
      MErci aussi pour ton commentaire, auquel je vais répondre (n’étant pas dans la même démarche que la tienne, bien entendu).
      Je suis conscient qu’il y a des « failles », ou plutot des incohérences dans ma liste de 100. En effet, pour être franc, j’ai navigué entre 2 eaux : vivre dans un coin reculé de tout (dans une cabane, comme les trappeurs qui m’obsèdent), et une vie de tous les jours, avec des magasins à relative proximité permettant d’acheter des consommables. D’où le fait effectivement de mettre des clous, ficelle, bougies…Qui peuvent être utilisés plutot en cas d’urgence, mais auquel cas je n’ai pas mis d’ampoules par exemple…
      Avoir 2 chaises et 1 assiette : 2 chaises pour les visites (en imaginant être seul), 1 assiette car il fallait faire des choix, et en étant seul, pas besoin de plus, au pire je peux la partager avec mon hôte qui serait assis !
      Concernant les vêtements : 2 t-shirts, en région très froide, c’est suffisant : même en transpirant (et on transpire moins, surtout avec des t-shirts techniques type Odlo), en utilisant la technique des 3 couches, tu peux gérer cela, et la transpiration reste (relativement) inodorante, et tu peux donc garder plusieurs jours ton t-shirt (et soit dit en passant, si je suis seul dans une cabane, sentir mauvais ne serait pas ma première des obsessions).
      3 cartes mémoires, avec un pc, si je veux de la musique, des films, sauvegarder…disons 2 !
      Par contre, tu as complètement raison concernant les pelles, sceau, et torchons (le balai dans une moindre mesure, il peut être fabriqué avec des branches de sapins par exemple).
      Mais merci en tout cas, je vais aller suivre un peu ton experience !

  7. je changerai le frigo (grand nord) le four à micro ondes (nocif) la machine à laver (?)la plaque de cuisson (par poele à bois)le canapé (?) par plus d’assiettes de verres on peut supprimer l’ordinadeur et l’ipad un smartphone suffit…enfin chacun midi à sa porte !
    cordialement
    Claude

    • Le frigo, j’ai hésité, mais en été, ça reste du confort, mais effectivement, il doit y avoir des solutions ! Par contre, la plaque et le four à micro-ondes, effectivement, un poele peut bien remplacer l’ensemble, je n’y avais pas pensé (merci hé hé). La machine à laver (le linge), éventuellement, à voir comment laver facilement, l’idée n’est pas non plus de vivre trop à l’ancienne (mais de garder un confort).
      Concernant le hightech, l’ipad j’ai hésité avec l’ordi, mais pour lire je trouve ça pratique, et je suis parti de l’idée de long terme, et comme je suis un peu geek et passe beaucoup de temps sur mes pc/tablette 🙂
      Mais merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*