News

Sac à dos Lightweight Blackhole Cinch chez Patagonia

sac à dos black hole patagonia cinch

Patagonia a sorti cet hiver une version allégée de leur célèbre sac Black Hole. J’avais testé le sac de voyage Duffel 60L l’année dernière, j’ai reçu cet hiver une nouvelle version en sac à dos cette fois-ci, le Lightweight Cinch en 20 litres.

Le Lightweight Cinch de Patagonia conserve ce qui a fait le succès de la gamme Black Hole, à savoir un tissus très résistant et souple à la fois. Sauf qu’ils ont encore allégé et compacté l’ensemble, pour en faire un sac très confortable à porter mais qui ne prend pas de place, et vraiment très léger.  fabriqué en nylon ripstop avec film TPU laminé et apprêt déperlant durable (DWR), il est très solide et doit résister à l’abrasion. De mon côté après plusieurs mois d’utilisation il est comme neuf.
Je l’ai reçu cet hiver et il m’a accompagné lors de mes sorties en raquettes à la journée, et depuis je le prend lors de mes randonnées en forêt.

Patagonia sac black hole lightweight Cinch

Descriptif du Lightweight Cinch 20L de Patagonia

C’est un sac très simple, presque un balluchon. En effet, il est composé d’une grande poche principale avec ouverture par le dessus, et à l’intérieur d’une pochette pour y mettre des clés et un téléphone ou portefeuille. A l’extérieur une grande poche plate en façade.
Et c’est ça que j’apprécie le plus sur ce sac: sa simplicité. N’étant pas la personne la plus organisée qui soit, si je trouve sympa les sacs avec pleins de rangements, j’ai tendance à tout mettre en vrac, et c’est exactement ce qu’il se passe avec le Cinch, le plus lourd au fond, le plus utilisé sur le dessus, et c’est parti.
D’une contenance de 20L, sans aucune perte de place, vous aurez vraiment de la marge pour une sortie à la journée (ou même deux) !

sac patagonia lightweight blackhole cinch

La fermeture du sac est assez originale, et inspirée des poches à magnésie : c’est un cordon à tirer pour fermer, très rapide, et il faut tirer la languette pour ouvrir. Plus difficile à ouvrir, on s’énerve vite au départ, il faut prendre le coup de main, mais une fois que c’est bon, c’est vraiment très pratique.
L’ouverture de se sac serait également, et aussi son petit défaut : si il est lui-même déperlant, il n’y a pas de rabat sur le dessus: en cas de grosse pluie, rien n’empêchera (je pense) l’eau de rentrer dans le petit trou de la fermeture. Bon, je n’ai pas eu de soucis lors de mes sorties sous la neige et pluie, mais c’est vraiment l’impression et la crainte que j’ai. Dommage qu’il n’y ai pas eu un rabat ou quelque chose pour protéger un peu mieux l’ouverture (et me rassurer).

sac patagonia lightweight blackhole cinch

Les bretelles sont très confortables, et le dos est bien aérée avec un mesh permettant d’évacuer au mieux la transpiration.
Sur le dos, on le sent assez peu, étant très léger qu’on parte rempli ou quasi à vide il ne gêne pas et tient plutôt bien. Sur des sorties à la journée et avec pas mal de choses dedans, je n’ai jamais ressenti de gêne ou l’ai trouvé inconfortable.

En conclusion, un très bon sac à dos, light comme l’indique son nom et solide. Pas de chichis avec, on peut le balancer, le frotter contre les rochers sans craindre de l’abimer. C’est devenu de mon côté le sac que j’utilise majoritairement par sa simplicité. Et en plus, je le trouve joli !

Vous pouvez l’acheter chez Patagonia.

sac à dos patagonia black hole lightweight cinch

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Sac à dos Lightweight Blackhole Cinch chez Patagonia

  1. Nicolas,

    La veste Patagonia Nano Puff Hoody (Forge Grey) a été livrée cette semaine…
    Effectivement, c’est une belle veste/doudoune très prometteuse pour les randonnées à pied ou en vélo. Un produit de qualité, compressible et légé, accompagné d’une belle philosophie technique et commerciale. Très belle coupe. Taille S, nickel!
    Tout ça pour te dire merci pour ton retour d’informations et tes conseils…

    Bonne continuation à toi… et au plaisir de te lire sur tes sites.

    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*