News

L’hiver arrive, préparer sa saison de ski

vêtements et materiel de ski

L’hiver sera bientôt là, et va donc arriver le moment de se pencher sur cette magnifique saison – celle que je préfère. Avec l’hiver, c’est bien évidemment les sports d’hiver qui vont avec et le ski !

Matériel et vêtements pour la saison de ski 2019

Après avoir trouvé votre station de ski, pour aller y passer vos vacances, viendra le moment de sélectionner le matériel de ski pour cette nouvelle saison. C’est aussi pour ma part un plaisir chaque année de faire le tour des nouveautés, qu’elles soient technologiques (comme le Lifaloft chez Helly Hansen dont je vous parlerais bientôt), ou juste des nouveaux looks.

Comme je l’ai souvent expliqué, l’important pour avoir bien chaud est de superposer les couches, comme un oignon. Si on aime souvent investir dans la veste de ski qui fera de vous la star de la piste noire, il ne faut pas oublier la couche de base dans laquelle vous ne transpirerez pas trop – et où votre transpiration sera bien évacuée – et le seconde couche que vous pourrez utiliser selon les conditions de neige, vent, et de chaleur.

Premières couches pour le ski

Cette sous-couche, sous-vêtements techniques, doit vous tenir bien chaud, mais également au sec, et donc évacuer la transpiration au mieux vers l’extérieur.

Je ne connaissais pas Burton, mais leur sous-couche Burton Mdwt Crew est plutôt sympa avec son tissu Dryride Ultrawick 200 qui possède le confort du coton mais l’évacuation d’un tissu technique.sous-vêtement technique ski-burton-mdwt-crew

Après, mes favoris en sous-couches restent Icebreaker (en laine mérinos), et Odlo, que j’utilise pour courir, pour faire de la rando, du ski, bref tout l’hiver dès qu’il fait froid.

Secondes couches pour un apport de chaleur

On va parler ici de la seconde couche pour ne pas avoir froid, celle qui va vous apporter un bon gain de chaleur. Elle est souvent en polaire, parfois c’est une doudoune ultra light. Elle doit respirer, mais également tenir chaud;

J’aime beaucoup la marque Picture, qui propose des produits pour l’hiver techniques mais surtout au design très sympa, et de conception Eco-responsable ! Idéal pour les stations de ski et pour la pause d’après ski ! Par exemple cette polaire OkaHido est plutôt sympa équipée de la technologie d’isolation thermique POLARTEC thermal pro, elle sera assez light pour passer sous votre veste tout en vous apportant un gain de chaleur non négligeable.polaire-picture-okahido

Parmi mes autres marques favorites, je citerais encore une fois Icebreaker, et Patagonia qui ont une belle gamme et surtout des produits ultra techniques. Et comme je le disais au début de cet article, Lifaloft de Helly Hansen avec une technologie qui apporte les avantages de chaleur de la plume sans ses inconvénients.

Troisième couche: les vestes de ski

Cette couche est importante, et il faut bien la choisir, en fonction de vos activités. En effet, la troisième couche va devoir vous protéger des éléments (pluie, vent), vous apporter de la chaleur (mais pas trop non plus), et être bien équipée de poches, capuches et autres détails qui feront la différence.

Encore une fois, j’aime beaucoup Picture pour leurs gammes à la fois techniques et jolies. Certains produits sont plus lifestyle, d’autres vraiment techniques, là aussi il faudra faire votre choix en fonction de votre utilisation.veste de ski-picture-mineral veste de ski-picture-naikoon

Chez les autres marques de vêtements de plein air, on trouve de très bons produits chez Patagonia, Columbia, ou encore The North Face.

Ce n’est que le début de la saison, mais c’est le moment pour faire vos emplettes, regarder ce qui se fait ! Des tests viendront d’ici quelques temps sur les produits que j’aurais l’occasion de recevoir. N’hésitez pas à intégrer dans vos commentaires vos coups de coeur !

 

 

A propos Laponico (583 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le L’hiver arrive, préparer sa saison de ski

  1. super article, merci pour les conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.