News

Manchons de compression mollet Compressport

20140629_Chamonix_Marathon-99 20140629_Chamonix_Marathon-99

Cela faisait un moment que j’entendais parler de la compression, notamment pour le trail et les épreuves d’endurance type ultra-trails.
En effet, sur ces courses qui durent souvent très longtemps, on voit les participants arborer des sortes de bas/manchons couvrant généralement les mollets.
Il s’agit de manchons de compression, que l’on trouve aussi en caleçons et t-shirts.

COMPRESSPORT - Running - Equipement noir et blanc

(c) Compressport

La compression : kezako ?

Pour résumer, il s’agit d’empêcher le muscle de (trop) bouger, trop souffrir pendant et après l’effort, et vous permettre de faire durer vos efforts.
En effet, lorsque vous courrez, vos muscles bougent, et sur la durée, cela joue sur la fatigue musculaire.
Les vêtements de compression vont dont les empêcher de trop bouger pendant la course ou l’entraînement, et ainsi vous permettre de vous « économiser » d’une certaine manière.
De manière plus technique, les manchons de compressions vont permettre de gainer les muscles, diminuer la stase veineuse (empêcher le sang de stagner dans les veines, et retourner vers le cœur plus efficacement), et limiter le gonflement des jambes.
Ainsi, vous les toxines s’accumuleront moins dans vos jambes, vos muscles seront mieux oxygénés, les crampes disparaîtront, vous tiendrez donc plus longtemps vos séances longues d’entrainement. Et suite aux entraînement, vos courbatures seront moins importantes.

Les manchons de compression peuvent être utilisés avant les entraînements, pendant, et lors des compétitions, et après pour la récupération.

COMPRESSPORT_Chamonix_80k-26-2

(c) Compressport

Les manchons compressport

J’ai testé pour ma part la paire de manchons de compression R2 « Race and Recovery » de chez Compressport lors de mes 3 jours de trail dans le Cantal.

Je ne connaissais pas, et j’étais donc impatient de les enfiler pour me rendre compte de leur effet (ou pas).
Au départ, c’est un peu difficile à mettre, et j’avais une grosse interrogation quand au fait que ça tienne correctement, que ça se positionne bien, surtout en courant. Puis je demandais si ça n’allait pas « asphyxier » le mollet, du moins le serrer fort et être désagréable.

COMPRESSPORT - R2 White - 35e

(c) Compressport

Et bien une fois en place, ça ne bouge pas et le mollet trouve bien sa place. Ca compresse mais ça ne l’empêche pas de respirer.
Ça protège aussi. Des herbes, de la fraîcheur.
J’ai trouvé ça plutôt agréable de courir avec ces manchons de compression. D’une part, je n’ai pas eu de crampes ni de grosses courbatures pendant et après les 3 journées de trail (entre 20 et 30km, avec 1500m de dénivelés positifs et négatifs en moyenne par jour, ce qui est déjà pas mal compte tenu de mes distances et dénivelés habituels). D’autre part, ça empêche réellement les muscles de « bouger » dans tous les sens, et si ce n’est pas spécialement visible facilement, on s’en rend surtout compte dans les descentes, pendant lesquelles on se sent bien soutenu et où on comprend vite l’intérêt.

Compressport

(c) Compressport

Je n’ai pas non plus eu trop chaud, ou ressenti de gêne particulière, c’est respirant, donc vous n’êtes pas humide.
C’est un produit intéressant, et j’avoue que je suis curieux pour tester d’autres manchons, notamment au niveau des cuisses (car en descentes j’ai vraiment senti mes quadriceps souffrir avec la vitesse, et sur la durée, je pense effectivement que ça aurait pu m’aider).

Il existe différentes marques spécialisées dans la compression, mais j’avoue avoir été séduit par Compressport qui proposent des manhons vraiment adaptés en fonction de vos activités, des différentes parties du corps, et de votre utilisation, allant du simple repos, à l’activité pure, jusqu’à la récupération.

Retrouvez tous les produits Compressport chez notre partenaire I-Run.

20140629_Chamonix_Marathon-99

(c) Compressport

 

A propos Laponico (544 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vêtements Et Accessoires Running Hiver | Carnets Nordiques
  2. Matériel obligatoire Trail de Cortina | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*