News

Le lièvre de Vatanen

Le lièvre de Vatanen Le lièvre de Vatanen

Le Lièvre de Vatanen

Le Lièvre de Vatanen (Jäniksen vuosi en finnois) est un livre d’Arto Paasilinna, un des plus célèbre auteur finlandais, écrit en 1975.

L’histoire est assez simple, on y trouve un petit air d’Alice au Pays des merveilles, avec un personnage qui va effectuer un voyage en Laponie.

Le chef d’oeuvre de Paasilinna

Vatanen, journaliste à Helsinki, blesse accidentellement un lièvre en rentrant d’un reportage. Là, il part dans le forêt pour voir ce qu’il en est, et retrouver le lièvre. Il le sauve, le soigne, et ne s’en séparera plus !
Il quitte sa vie plutôt triste, sa femme très ignoble et son travail. Une vie vide de sens !
Il va remonter jusqu’en Laponie, traversant toute la Finlande, pour d’abord fuir sa femme et son employeur qui le recherche, puis ensuite partir en quête d’une vie plus proche de la nature.

De multiples rebondissements vont avoir lieu, de nombreuses rencontres toute plus instructives les unes des autres, des personnages haut en couleur, montrant souvent le côté sombre des hommes, avec un côté très burlesque.

Bref, un livre que je vous conseille fortement (vous pouvez le trouver dans la librairie)

Le lièvre de Vatanen

Le lièvre de Vatanen

A propos Laponico (593 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.