News

Direction les Vosges pour un premier trail blanc

trail blanc des vosges (c) Courirsurdeslegendes.com

Ce week-end je suis invité pour participer à mon premier trail blanc, dans les Vosges.
Trail c’est courir dans la nature, blanc dans la neige.
Départ donc samedi matin pour Saint-Maurice sur Moselle, et la station Rouge-Gazon dans les Hautes-Vosges.

Trail blanc des vosges logo

Au programme une mise en bouche le samedi soir avec le trail nocturne de 5 kilomètres (histoire de tester les conditions de course sur neige et quand même 300m de dénivelés), et le dimanche c’est le 17 kilomètres et ses 700m de dénivelés positifs.
Autant vous dire que je suis excité comme une puce, d’une part car je suis content de bouger un peu, d’autre part d’aller voir un peu de neige, même si j’espère que les températures qui remontent ne vont pas faire fondre la neige ou la transformer en une bouillie immonde…et faire un nouveau trail !

trail blanc des vosges

(c) Courirsurdeslegendes.com

Je n’ai fait jusqu’ici qu’un seul trail officiel, le Trail de Fontainebleau, et je vous avouerais que mon entraînement depuis quelques semaines se fait plutôt en salle qu’en extérieur.
Mes bonnes résolutions pour progresser en trail n’ont pas été totalement respectées, en particulier le travail en côte que je n’ai pas du tout pratiqué, et je viens de voir que j’avais pris 3 kilo cette semaine. Oui, (très) mal mangé ces derniers jours…

D’un point de vue entraînement, chaque semaine ce fut entre 3 et 4 sorties majoritairement en salle et quelques sorties longues, le tout couru à un rythme lent, pour faire progresser le cardio, avec un peu de fractionné sur certaines cessions. Aucune sortie de plus de 15km au final, ni de dénivelé. Aïe.
Pas mal de gainage et de muscu du haut du corps (vous vous souvenez de mon défi des 100 pompes quotidiennes? Et bien je m’y tiens, j’en suis à 80+30 – séries juste espacées de quelques dizaines de secondes), et ces 2 dernières semaines deux grosses séances de muscu des jambes: une séances sur une fin de journée avec des séries de 50 flexions au poids du corps pour arriver au total de 600 flexions, et une séances à la salle de sport de flexions (5 séries de 10 avec 80kg sur le dos), de presse (5 séries de 120 à 160kg), d’appareil pour les quadriceps (5 séries de 30 à 40kg), puis pour les ischios (5 séries de 30 à 40kg), et 3mn de chaise pour terminer.

trail blanc des vosges

(c) Courirsurdeslegendes.com

Concernant la course à pieds, j’ai réduit les séances la semaine dernière (3 séances de 30/45mn à un rythme assez rapide), et cette semaine une séance orienté cardio/muscu sur un appareil dont je n’ai pas le nom (mais qui fait bosser les deux avec des mouvements top), en début de semaine, et juste un peu de gainage histoire de, le reste de la semaine.
Manger light, perdre ces p****** de kilo superflus.

trail blanc des vosges

(c) Courirsurdeslegendes.com

Donc ce sera un peu la découverte de courir dans la neige, même si la piste est préparée, ça risque de glisser et d’être plutôt marrant (sauf si ça fond où pour le coup ce sera vachement moins sympa). Je compte pour ma part bien en profiter et rapporter de belles images, j’ai prévu de filmer le week-end et les courses (et emmener se promener le drone sur les montagnes Vosgiennes si j’ai le temps), en espérant que le rendu sera sympa et vous mettra bien dans l’ambiance ! Autant vous dire que je ne vise aucune perf, entre mon niveau actuel et ma volonté de ramener des images, ce sera surtout une belle sortie longue !

Niveau équipement, je serais équipé totalement, littérairement de la tête aux pieds, par Décathlon : vous savez que j’aime bien tester des produits, et bien j’aurais l’occasion de faire mon geek avec visiblement pas mal de produits et accessoires pour courir dans la neige et dans des conditions difficiles.

Bref, il reste quelques jours à patienter, quelques kilos à perdre, et prier pour qu’il fasse beau !

trail blanc des vosges

(c) Courirsurdeslegendes.com

A propos Laponico (541 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Trail blanc des Vosges : 5km nocturne | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*