News

Conseils pratiques pour choisir votre fixation de ski de randonnée / Article Sponsorisé

Ski de randonnée nordique Col de la Buffère Ski de randonnée nordique Col de la Buffère

Quelle fixation de ski de randonnée choisir ?

Le ski de randonnée ne nécessite pas de savoir-faire de haut niveau. Une connaissance minimum du ski hors piste est cependant de rigueur et il faut avoir une excellente condition physique. Le port d’un équipement adéquat est également obligatoire pour profiter de tous les avantages de cette discipline. Parlons aujourd’hui du choix de la fixation de ski de randonnée. Que choisir entre l’insert et les plaques ? Voici nos conseils.

Que penser des fixations à plaque ?

Une fixation ski de randonnée à plaque est proche de la fixation alpine classique. Elle est idéale pour une pratique occasionnelle du ski de randonnée. Plus accessibles en termes de prix, les fixations à plaque sont passe partout. Vous pourrez les garder pour faire du ski alpin, par exemple.

Le déclenchement normé si l’on tombe est l’un des avantages majeurs des fixations à plaque. Et étant donné leur rigidité, elles sont idéales pour ceux qui font essentiellement de la descente. Le fait qu’elles se chaussent facilement en est un autre avantage non négligeable.

Notez cependant qu’une fixation de ski de randonnée à plaque pèse plus lourd d’où leur compatibilité optimale pour la descente. Elles sont plus difficiles à porter à la montée. Par ailleurs, une fois en hauteur, passer du mode montée au mode descente est plus sophistiqué par rapport à une fixation à insert.

fixation ski de rando à plaques

Fixation ski de rando à plaques

Concernant les marques de fixations à plaques, les distributeurs professionnels en proposent plusieurs, notamment Marker et Scott.

Que penser des fixations à insert ?

Investissez dans une fixation à insert pour pratiquer intensément et régulièrement le ski de randonnée. Plus légères, les fixations à insert sont parfaites pour les montées et les gros dénivelés. On constate toutefois un certain manque de précision à la descente. D’autre part, ce type de fixation améliore la gestion des transitions montée/descente.

Si vous êtes intéressés, sachez que ce modèle coûte plus cher que le précédent. Il nécessite en plus des chaussures spécifiques ce qui implique un budget supplémentaire. Ensuite, l’enfilage n’est pas toujours évident quand on en utilise pour la première fois.

Fixation ski de rando avec inserts

Fixation ski de rando avec inserts

Pour ce qui est des fabricants de fixation de ski de randonnée à insert, on peut citer Dynafit, Plum, ATK ou encore Skitrab.

Infos pratiques pour bien choisir

Vous connaissez désormais l’utilité de chaque type de fixation de ski de randonnée. Vous avez donc compris que le choix dépend surtout de l’utilisation prévue et surtout de la fréquence à laquelle vous projetez de pratiquer cette discipline.

Vous projetez d’en faire beaucoup voire de ne faire que du ski de randonnée ? Vous pourrez investir sereinement dans des fixations à insert en sachant que cela impliquera le remplacement des chaussures et des skis. Vous n’en faites qu’une à deux fois durant vos vacances d’hiver ? Vos fixations à plaques alourdissent peut-être vos pieds, mais cela suffit amplement.

D’autre part, prenez le temps de vous informer, de vérifier et de tester le matériel avant de conclure la vente. Il faudra vous assurer de leur confort et de leur compatibilité avec le reste du matériel. Les chaussures doivent être compatibles avec les fixations et celles-ci doivent être en accord avec les skis.

Le choix de la fixation de ski de randonnée dépend de votre pratique donc il convient dans un premier temps de bien savoir ce dont vous avez réellement besoin. Le choix dépendra également du budget, mais pour votre sécurité, misez surtout sur la qualité, pas uniquement sur le petit prix. Sachez en tout cas que le ski de randonnée est une discipline très complète pour travailler l’endurance tout en profitant de beaux paysages. Trouvez d’autres conseils à propos du ski de randonnée et d’autres sports sur sur ce site.

A propos Laponico (590 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.