News

Chaussures de trail Saucony Xodus : parfaites pour le long

chaussure de trail saucony xodus iso 2

Il y a quelques mois, dans le courant de l’automne, j’ai reçu une paire de chaussures de trail de la marque américaine Saucony. L’une des marques les plus connue dans le running, peut-être un peu moins pour le trail, et pourtant ils possèdent des modèles vraiment performants, comme la gamme des Peregrine que j’avais eu l’occasion de tester: chaussures de trail polyvalentes, confortables, dédiées plutôt aux distances courtes (retrouvez mon test des Saucony Peregrine).

Test des Saucony Xodus ISO 2

Cette fois-ci, il s’agit d’un autre modèle emblématique de la marque, les Saucony Xodus ISO dans leur seconde version. Dédiées aux trails longs, ce n’est plus du tout la même gamme que les Peregrine, et la première impression que j’ai eu en les recevant fut leur côté massif.

En effet, avec 325 grammes annoncés sur la balance, c’est une petite centaine de grammes en plus, et surtout un côté plus imposant, mais qui au final ne se sent pas plus que ça une fois aux pieds.saucony xodus ISO

Une chaussure de trail ultra confortable

Confortables : c’est vraiment la première impressions une fois enfilées. Une sorte de chausson dans lequel la zone au niveau du talon et la languette sont rembourrés et assez épais – empêchant d’ailleurs des éléments extérieurs d’entrer (j’ai notamment couru avec dans la neige et dans des zones bien humides), avec un amorti moelleux apporté par le système Everun propre à Saucony, tout en restant assez dynamique en course.
L’intérieur de la chaussure est composé d’éléments thermocollés qu’on ne sent pas, et le système Isofit maintient le pied qui est ainsi totalement sécurisé.

En cours, elles sont douces et vraiment agréables. On est dans un bon confort, mais elles restent dynamiques. Le maintien est bon, pas de soucis dans les zones plus techniques, ou même sur le plat. D’ailleurs elles ont un drop de 4mm ce que j’apprécie beaucoup, courant avec des drops faibles.

Bien pour les terrains gras mais attention aux zones techniques

Les Xodus ISO 2 disposent de semelles extérieurs PWR Trac équipées de crampons multidirectionnels. L’accroche est plutôt bonne sur terrains gras, néanmoins attention sur les zones humides et lisses type rochers (oui, je cours souvent en forêt avec des passages sur des racines et rochers glissants en hiver), j’ai glissé plusieurs fois.chaussures de trail xodus sauconysemelles saucony xodus iso

Les Xodus de Saucony: idéales pour les longues distances

Pour conclure, les Saucony Xodus Iso 2 sont des chaussures de trail très confortables. Idéales pour les longues distances, sur des terrains humides mais pas non plus ultra techniques, c’est surtout sur des sentiers ou en période plus sèche que vous pourrez les apprécier. Malgré leur relatif encombrement, elles restent assez dynamiques et permettent de relancer sur le plat, c’est pour ma part la paire que j’utilise depuis cet automne, que mes sorties soient longues ou courtes.

Vous pouves les trouver chez I-Run.saucony xodus iso 2 chaussures de trail chaussure de trail saucony xodus iso 2

 

A propos Laponico (573 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*