News

La balance connectée Tanita RD-901: pour savoir si vous êtes au top !

Balance Tanita RD 901 Balance Tanita RD 901

Comment surveiller son poids et son corps

Vous avez déjà utilisé une balance connectée et une balance à impédance (je crois que ça se dit comme ça) ?
Je suis un maniaque du poids, un sportif, et un geek, vous le savez si vous me lisez régulièrement.
Je contrôle mon poids en ayant tendance à prendre rapidement, surtout après les week-ends, et comme je fais pas mal de sport, entre prise de muscles et prise de graisse il a des différences et un suivi que j’essaye de faire, et il existe désormais des appareils accessibles permettant suivi des données corporelles intéressantes (c’est notamment le cas de la balance de Withings qui font entre autre le Pulse pour le suivi d’activité).
On se focalise trop souvent sur le poids, étant donné que c’est globalement la seule manière qu’on a de contrôler. Or, notre corps peut changer, rester au même poids, mais se muscler, s’affiner, sans que la balance n’aide à comprendre, et on peut même faire l’erreur de maigrir pour maigrir ce qui est dommageable pour les performances sportives.

Tanita, des spécialistes de la mesure du « corps »

J’ai ainsi découvert la marque Japonaise Tanita, qui propose toute une gamme de balances – connectées ou pas – mais qui axe surtout sur la précision des mesures. D’un tas de mesures !

J’ai reçu en prêt la Tanita Innerscan Dual RD-901, qui fonctionne avec l’application HealthPlanet (iOS et Androïd) qui permet de recueillir toute les informations relatives aux poids, masse musculaire, poids des os (vous pourrez ainsi sortir l’excuse des gros os pour justifier votre poids), et autres mesures que je n’ai pas trop comprises (ni cherché à comprendre). Je ne pourrais vous expliquer en détail les technologies utilisées, on parle de Dual Frequency, et d’impédance, en gros ils font passer de l’électricité dans votre corps qui va permettre d’analyser les retours et en sortir toute ces données. Tanita est plutôt réputé dans le monde professionnel, qu’il soit médical ou sportif, et leurs balances sont réputées être les plus précises du marché.

Tanita RD 901

Tanita RD 901

Une balance idéale pour le suivi sportif

En tout cas, c’est un bel objet, moderne, simple d’utilisation, avec 4 « bouton » ou plutôt endroit où appuyer qui permettent d’allumer, éteindre, et régler quelques données, même si tout se fait au final depuis l’application smartphone.

En effet, une fois couplé à votre smartphone, ce qui s’est fait assez rapidement avec mon iPhone, vous pouvez utiliser l’application pour mettre en route la balance, et vous mettre dessus. En quelques secondes, elle va vous donner tout un tas d’indication, du poids à votre âge biologique, c’est hyper rapide et intuitif, et vous pouvez ensuite depuis votre PC aller analyser et suivre vos résultats. Depuis l’application aussi d’ailleurs, vous pourrez choisir de suivre plusieurs données sur la durée, c’est ça qui est très intéressant.

Application Healthplanet

Application Healthplanet

J’avoue abuser et me peser assez souvent, et on voit les lendemains de grosses séances de muscu, ou au contraire quand on reste plusieurs jours sans faire du sport, les fin de week-ends pendant lesquels on a abusé des bonnes choses, varier les données de masse musculaire, et % de graisse, celles que je regarde le plus.
L’âge biologique aussi, même si je suis assez sceptique avec cette donnée, qui m’indique entre 20 et 21 ans en général (j’en ai 35), et même si je fais pas mal de sport, je ne me considère pas comme étant « au top » physiquement.

C’est vraiment un produit top !

Balance Tanita RD 901

Un site et une appli qui pourraient être améliorés

Après, concernant la balance et son fonctionnement, il est dommage de ne pas pouvoir l’utiliser et avoir ces données brutes sans avoir l’application smartphone. On peut pourtant entrer les données, mais je n’ai pas réussi à le faire essayer à Mdame Lapo. Alors peut-être m’y suis-je mal pris ?

En tout cas, cela rejoint l’autre bémol qui concerne le site (et un peu l’application) : tout est en anglais, et il y a très peu d’explications sur les données, et la manière dont elles sont recueillies. C’est vraiment dommage car au final j’utilise très peu leur site, qui pourrait être pourtant bien plus enrichi, avec des graphiques, qui permettrait de voir les évolutions, des informations précises sur les données et comment les faire évoluer (par exemple).

Home Healthplanet Laponico

Le site Healthplanet

Excepté ces 2 points, c’est un très bon produit et une belle découverte pour ma part (tant le monde des impédances mètre que je ne connaissais pas, que de la marque Tanita), et j’aurais désormais du mal à m’en passer. Je suis moins focalisé sur mon poids, plus sur mes pourcentages de graisse ou masse musculaire. C’est tout bête, mais ça motive, et je sais qu’ils ont des modèles encore plus poussés et adaptés aux sportifs de haut niveau, qui font plutôt envie !

Tous mes tests hightech:
Retrouvez tous les tests hightech sur cette page

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*