News

Face à un ours

attaque-dours attaque-dours

Si vous voyagez dans le Grand Nord, principalement au Canada, Quebec, ou Alaska, un peu moins en Laponie, vous pourrez être amené à vous retrouver face à un Ours.
Cette jolie peluche aura surement aussi peur que vous (sauf si elle sort tout juste de son hibernation), mais en fonction de votre réaction, soit elle passera son chemin, soit il y aura un risque d’attaque.
Attention, les attaques d’hommes par les ours restent quand même assez rares.

Néanmoins, il y a des réflexes à avoir, et surtout des choses à ne pas faire.

L’idée principale, c’est de ne pas l’agresser : vous êtes sur son territoire, ne le surprenez pas, faites du bruit, et en cas de rencontre, ne surtout pas être agressif, rester calme, ne vous approchez pas ; regardez-le, mais pas dans les yeux, avec de la chance il continuera son chemin.

Si vraiment il s’approche, ou est vraiment près, parlez-lui doucement, reculez lentement, sans lui tourner le dos.

En cas d’attaque, la technique de se rouler en boule en attendant la fin de l’orage reste ce qui est préconisé, maintenant on ne doit pas en sortir très frais !

Sur le site Guide de survie.com vous trouverez cet excellent article qui explique de façon plus complete ce que je dis-ici.

De même cette vidéo très ludique est à voir :

attaque d'ours

A propos Laponico (570 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*