News

Comment nettoyer les doudounes en duvet ?

Lessive doudoune nikwax

Avec la fin de l’hiver, arrive le moment de ranger les doudounes au placard. Bon, j’exagère, car j’utilise quasiment toute l’année mes doudounes qui sont assez polyvalentes. Cependant, c’est le moment où je me suis demandé comment bien les entretenir, et les nettoyer, car je les utilise quand même quasiment quotidiennement. Et oui, en duvet, je sais qu’elles sont quand même assez fragiles, et au vu de leurs prix je n’ai pas envie de les abîmer : perdre leur gonflant et leur isolation serait quand même très problématique.

Bien nettoyer sa doudoune et ses vestes imperméables

J’avais été contacté il y a quelques mois par Nikwax, qui propose des produits d’entretien pour les vestes en Gore-Tex, mais également pour les doudounes, de manière à imperméabiliser et entretenir tous les vêtements outdoor. (qui peuvent également être des chaussures, des sacs de couchage, etc…)Lessive doudoune nikwax

N’étant pas chimiste et scientifique, je vais essayer d’expliquer brièvement le fonctionnement de leur système imperméabilisant : en gros, il s’agit de produits à base d’eau qui vont aller cibler les zones où l’eau s’infiltre, permettant ainsi de transporter un enduit de polymères élastomères flexibles et durables sur les fibres et filaments des vêtements (j’ai copié ce qu’il y avait sur le site, soyons honnête !). Ils ne contiennent pas de solvants nocifs, pas de gaz sous pression, et pas de fluorocarbone. 

En ce qui concerne mes doudounes, j’ai donc utilisé la lessive Down Wash Direct, qui sert donc à la fois à nettoyer la doudoune, mais également régénérer à la fois l’imperméabilité et et les qualités hydrophobes du duvet, lessive sans PFC et également à base d’eau.

Comment bien nettoyer sa Doudoune avec la lessive Nikwax ?

En fait c’est très simple, et pourtant à la base j’hésitais un peu à le faire, ayant encore une fois peur de les abîmer. Il suffit de mettre sa doudoune (2 maximum) dans votre machine à laver, programme délicat à 40° (ce qui est d’ailleurs indiqué sur les étiquettes), essorage léger (j’ai mis 300tr/min), et verser la lessive dans le bac à lessive.

C’est vraiment facile, et une fois le cycle terminé, les doudounes sont encore très trempées, je les ai donc un peu essorées à la main histoire de faire sortir le gros de l’eau, puis je les ai mises dans le sèche linge. Programme délicat également, et mes 2 doudounes sont ressorties toutes belles.nettoyer sa doudoune

Dans le mode d’emploi de la lessive, ils indiquent qu’il faut casser les boules de duvet pour redonner le gonflant, mais pour ma part, je n’en ai pas eu. C’est donc toutes propres que mes doudounes The North Face et Patagonia sont ressorties.

C’est surtout cette partie qui me stressait un peu, mais finalement tout c’est très bien passé.

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser les produits d’entretien Nikwax pour tous vos produits outdoor, qu’ils s’agisse de doudounes, ou de vestes en Gore-Tex, ou même des estes uniquement déperlantes. Ils sont étudiés pour, sont bien plus propres que des lessives classiques faites à base de solvants, et l’utilisation n’est vraiment pas compliquée.
On les trouve de plus assez facilement, notamment chez Snowleader.

A propos Laponico (586 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.