News

Voyager avec un (jeune) enfant en Suède (puis un nouveau blog)

Parc aux ours, Orsa, Dalécarlie Parc aux ours, Orsa, Dalécarlie

Naissance d’un nouveau blog dédié aux enfants et à la famille

Vous ne le savez sûrement pas, mais depuis peu nous avons lancé avec Mdame Lapo un nouveau blog, qui s’appelle Parole d’oursons.
C’est un blog dédié aux enfants, aux jeunes enfants. L’idée est de raconter un peu notre quotidien de parents de deux bébés, deux ans et demi pour le grand/ 4 mois pour le tout-neuf, et surtout ce qui nous fait rire (ou nous énerve parce que bon des fois, quand même, hein…, en les matérialisant par deux oursons, Knut & Oskar (parce qu’on a pas envie de voir leurs trombines sur le net, et parce qu’on aime bien les oursons).
Sur ce blog de parents, que nous aimerions dédier aux enfants, nous voulons partager ce que nous faisons avec eux, pour les occuper, pour nous amuser, et les intéresser, nos coups de cœur, et les tlucs drôles que peuvent raconter des petits (oui, surtout le grand, car deux ans et demi ça parle, tout le temps, ça raconte tout et n’importe quoi et c’est souvent assez génial !).

Parole d'oursons

Voyager avec un enfant, partager le quotidien d’une famille

Comme j’imagine que des parents viennent sur Carnets Nordiques, au vu des visites et retours que j’ai entre autre sur mon article dédié aux bébés dans le froid, et aux demandes de conseils que je peux recevoir régulièrement sur quels vêtements pour un bébé en Laponie, je me suis dit que vous parler de ce nouveau blog familial pourrait vous intéresser (je voulais au départ développer cette partie voyage/bébé mais finalement ça ne s’est pas fait pour X raisons, rien ne dit d’ailleurs que je développerais pas ça lors d’un futur voyage familial, au Groenland pourquoi pas, en Laponie, ou ailleurs)!

Bien sûr, il est tout neuf, ce blog, donc le contenu est encore jeune, et nous cherchons aussi notre ton, notre ligne « éditoriale », même si l’idée est bien d’aider (un bien grand mot) les parents et proposer un contenu qu’ils pourront partager avec leurs petits : de la couture par ci, de la pâte à modeler par-là, un peu de cuisine avec des recettes faciles à faire (Mdame Lapo cuisine beaucoup) pour les mercredi des parents, des vêtements ou jouets aussi, qu’on aimerait bien – et eux aussi, et bien sûr des voyages. Ou sorties. Toujours avec un ou deux oursons dans le coin !

Oursons en peluche

Oursons en peluche

ours en peluche maison

ours en peluche maison

Paroles d'Oursons Knut et Oskar

Paroles d’Oursons Knut et Oskar

Notre premier voyage avec un bébé, en Suède

Je vous ai déjà parlé de mon voyage en famille en Suède, sous la forme du carnet de voyage en Dalécarlie. Oui, si vous ne l’avez pas encore lu, j’étais allé autour du lac Siljan, dans une charmante stuga que j’avais loué pour l’occasion, et nous avions arpenté Mora, Rättvik, Leksand, mes coups de cœur Tällberg et Fryksas avec notre bébé alors âgé d’un an. Les traditions suédoises, les paysages faits de lacs et de forêts, les chevaux de Dalécarlie, tout ça pour un passionné comme moi…Vous pouvez retrouver ce carnet et les différentes visites que nous avions faites à l’époque dans les Carnets de Dalécarlie.

Et bien je me suis replongé dans ce voyage, qui était pour nous le premier avec notre Grand, Monsieur Knut nous l’appellerons, pour expliquer de manière plus précise comment nous avions voyagé avec lui dans ce premier article voyage en Suède sur Parole d’ourson.

L’organisation de ce premier grand voyage en terre inconnue, les craintes, prendre l’avion avec un bébé, puis le train, une journée entière à « le tenir » en espérant qu’il n’y ai pas de blague (rien qu’au départ nous avions oublié sa nourriture pour le voyage…), ce que nous avions prévu, etc…c’est un condensé de mes articles sur ce même blog, mais orienté voyage avec enfant, et si vous prévoyez de partir en Scandinavie (ou même ailleurs, car nous ne partions pas en hiver et la gestion des vêtements était plus simple), notre article pourra peut-être vous apporter quelques idées de comment ça peut se passer !

Pour suivre notre blog Parole d’oursons dédié aux enfants

J’espère donc que ce nouveau blog dédié à la famille, aux enfants, et aux oursons vous plaira, n’hésitez pas à le partager à vos amis parents, famille, à liker la page Facebook de Parole d’oursons, le compte twitter ou encore Pinterest, dont le contenu sera bien évidemment différent de celui que vous pouvez trouver sur Carnets Nordiques ou Escales Nordiques…et nous laisser vos commentaires, remarques, idées sur ce que vous aimeriez y trouver !

Sundborn, Dalécarlie

Sundborn, Dalécarlie

Parc aux ours, Orsa, Dalécarlie

Parc aux ours, Orsa, Dalécarlie

Vue depuis Gesundaberget sur le lac Siljan

La vue dont je ne me suis pas lassé…Gesundaberget qui regarde la région du lac Siljan

Stuga à Gesunda, Dalarna, Suède

Vue depuis la Stuga à Gesunda, en Dalécarlie suédoise

A propos Laponico (550 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

9 Commentaires le Voyager avec un (jeune) enfant en Suède (puis un nouveau blog)

  1. Ca fait vraiment rêver ! Nous on attend que nos fils grandisse un peu (il a 3 mois) et on essaie de se prévoir un périple de ce genre ! Après, on se demande à partir de quel age les enfants gardent de vrais souvenirs ?

    • Alors là, aucune idée…je pense qu’avant 4 ans ils ont peu de souvenirs (mais sans en être sûr !!!), mais cela ne les empêche pas d’apprécier le moment présent !

  2. Bonjour,
    Nous prévoyons un voyage en Suède pour Noël prochain avec nos trois enfants qui seront alors âgés de 5, 8 et 10 ans. Ils sont habitués à voyager, nous avons eu la chance de faire plusieurs voyages avec eux.
    Nous habitons la Réunion, du coup, nous n’avons pas beaucoup de vétements d’hiver !!! Nous allons bien au ski tous les ans, mais les températures ne sont pas comparables avec celles de Suède. Nous allons séjourner à Stockolm et à Malung pour faire du ski. Je pensais éventuellement louer des vêtements grand froid, mais pour le moment je n’ai rien trouvé. Avez-vous des adresses ou des bons plans (vétements de location, d’occasion…) ?
    Par avance merci,

    • Bonjour, je n’ai aucune idée d’endroits ou louer des vêtements. Souvent, pour les activités type chiens de traîneau, les guides vous fourniront des combinaisons/bottes/gants/cagoules grand froid, mais pour le reste je pense qu’il vous faut les acheter. Le plus abordable à mon avis reste Decathlon: en respectant bien le principe des 3 couches, vous devriez pouvoir survivre, leurs vêtements sont de bonne qualité, et les prix restent très abordables.

  3. Vous nous faites rêver ! Voyager avec un enfant est chose possible et vous l’écrivez très bien 😉

  4. On voudrait bien que les blogs pour enfant de ce genre soient mieux favorisés. A travers ce blog, on peut s’amuser et apprendre des trucs ensemble, ça resserre les liens. De plus, on peut facilement apprendre à cuisiner des recettes faciles pour les bébés ou à faire de petites coutures, rien de plus mignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*