News

L’hiver arrive: vêtements techniques pour ne pas avoir froid : #1 Les sous-couches

t-shirts techniques lifestyle t-shirts techniques lifestyle

L’hiver arrive, et les collections des marques techniques sortent les unes après les autres. Je bave pour ma part devant certaines pièces, en espérant avoir un peu de froid pour en profiter : froid en voyageant vers des contrées nordiques, froid à domicile en rêvant cette année d’un hiver froid. Pléonasme, et pourtant. L’année dernière le thermomètre n’est quasiment pas descendu sous les 0 degrés, j’espère qu’il sera plus “clément” (dans mon sens bien entendu) cette année !

La semaine dernière je vous parlais des nouveautés techniques chez certaines marques que j’apprécie, là je vais vous proposer ma petite sélection de vêtements techniques pour ne pas avoir froid.
Pour faire simple et que vous ne vous y perdiez pas, voici un rappel de la technique des 3 couches (où comment bien s’habiller pour ne pas avoir froid sans ressembler à un bonhomme Michelin).
Maintenant que vous “savez”, vous trouverez donc dans cet article une sélection de sous-vêtements techniques ou couche de base, puis de seconde couche type polaires, et enfin des vestes ou doudounes. L’idée est aussi d’aller sur des vêtements permettant d’avoir bien chaud mais avec une utilisation quotidienne, entre citadine et outdoor.
D’autres articles seront dédiés aux vêtements techniques adaptés aux activités extérieures ayant un réel besoin à la fois de chaleur, mais aussi de respirabilité. Cependant ce n’est pas parce qu’on passe du temps dans une ville que nous n’avons pas besoin de vêtements de qualité, pratique mais aussi joli.

Les couches techniques de base

Je fais chaque jour pas mal de vélo, et donc j’ai besoin d’une sous-couche qui me donne à la fois chaud mais sous laquelle je vais peu transpirer, et qui va sécher rapidement. Même si il m’arrive d’emmener un polo de rechange, si je peux éviter d’emmener un sac à dos et rester confortable, et propre, et que cette sous-couche ne fasse pas « sport », je ne vais pas m’en priver.
Tout naturellement, c’est vers les marques proposant de la laine mérinos que je vais me rapprocher, et pour commencer Icebreaker. J’ai déjà parlé de leurs polo ou t-shirts que j’use abondamment en été, ou en hiver pour courir, mais ils sont aussi très agréable pour voyager par temps froid, avec l’avantage de devenir agréable grâce aux caractéristiques de la laine si vous devez par exemple rentrer dans un endroit chaud. Car pas mal d’endroits deviennent vite surchauffés une fois le thermomètre passé sous la barre des 10 degrés. Mais d’autres marques proposent aussi des vêtements sympa, et après un peu de recherches, voici ma sélection !

T-shirt manche longue Icebreaker

Ce t-shirt à manche longue Oasis Long Sleeve Crewe New Streak est vraiment top, avec une densité de 200g/m, il est à la fois chaud pour des conditions tempérées à froides, et je l’utilise à la fois pour faire du vélo ou quand je dois voyager. Laine mérinos : il ne sent pas mauvais, double avantage quand vous voulez éviter de vous encombrer. Et bien sûr il est doux, agréable à porter. Il existe plusieurs motifs, couleurs, mais ils ont l’avantage de pouvoir être portés un peu partout (et en 200g/m ils sont relativement solides).

T-shirt Icebreaker Oasis sleeve crew

T-shirts manches longues chez Patagonia

Chez Patagonia, c’est leur techno Capilène Thermal Weight, composée de Polartec Power Grid, lisse à l’extérieur afin de passer facilement sous d’autres vêtements, et gaufré à l’intérieur: l’air circule ainsi de manière très efficace pour drainer l’humidité de la transpiration, tout en gardant la chaleur. Léger, chaud et respirant, on est sur un t-shirt à manche longue polyvalent, doux et extensible, au look plutôt original (en tout cas j’aime bien). Contrairement à de la laine mérinos, il sèchera plus vite grâce à sa composition mixte.

Patagonia Capilene thermal

 

En entrée de gamme chez Quechua



Je me l’étais acheté pour essayer l’année dernière avant mon citybreak à Berlin, ce t-shirt à manches longues Quechua composé de 70% de laine mérinos. Pour un tarif imbattable !
70% de laine et 30% d’acrylique, il est très doux et agréable à porter. Un peu moins chaud que les 2 précédents hauts (je n’ai pas le grammage de sa composition, mais je ne pense pas que nous soyons dans du 200g/m, donc si vous savez que vous risquez d’avoir froid, testez-le avant), il est cependant très bien pour voyager ou faire des activités avec un temps bien frais. Le look est classique et pas des plus « hype » mais si vous souhaite essayer les hauts en laine merinos je ne peux que vous le conseiller.

t-shirt merinos techwool Decathlon Quechua

Mon challenger, Odlo

En regardant chez Odlo je suis tombé sur ce modèle « Vallée blanche », présenté comme « warm », mais aussi technique en tissus brossé pour une isolation thermique avec une régulation de l’humidité. Alors je ne l’ai pas testé, et il semble plutôt près du corps, mais je trouve son look vraiment très sympa, et connaissant la qualité des produits Odlo qui aiment proposer des produits multicouches, c’est pour ma part certainement l’un de ceux que j’achèterais dans les mois qui suivent. Et contrairement aux autres il n’est pas en laine mérinos (oui, je sais que certains n’aiment pas le contact de la laine ; après si vous aimez le mérinos, ils ont aussi une gamme mixte entre mérinos et synthétique). Mais peu à peu je découvre les produits Odlo Lifestyle, et de plus en plus je les trouve vraiment sympa !

t-shirt Odlo vallee blanche Warm
D’autres marques en proposent certainement mais ces 4 là me paraissaient plutôt bien en terme à la fois de look, technicité, et rapport qualité/prix.
Si vous connaissez d’autres produits de ce type (Lifestyle et techniques), n’hésitez pas à me le dire !

Dans la seconde partie de cet article dédié aux vêtements “anti-froid” mode urbain/lifestyle, je vous présenterais une sélection de secondes couches techniques.

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le L’hiver arrive: vêtements techniques pour ne pas avoir froid : #1 Les sous-couches

  1. Bonjour,
    Je me pose la question d’une sous-couche pour deux utilisations différentes. La première serait pour une utilisation quotidienne et le problème des bureaux surchauffés. Je ne souhaite pas m’encombrer d’un second t-shirt et donc garder cette couche toute la journée sous mes vêtements. Cela est-il envisageable sans avoir trop chaud?
    Ma deuxième utilisation est en statique. Je m’explique. Je suis passionné de course automobile et plus particulièrement de rallye. Une épreuve se déroule non loin de chez moi mais en hiver et souvent en altitude (et oui c’est la que sont les plus belles routes). Dans ce cas précis je ne bouge quasiment pas de la toute la journée ce qui n’entraine pas de sudation. Penses-tu que ces couches sont adaptées à ce type d’utilisation?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Sous-vêtements techniques | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*