News

Les vêtements nordiques

Vêtements-Grand-froid-667x1024 Vêtements-Grand-froid-667x1024

Comment s’habiller quand il fait (très) froid ?

Pas simple lorsqu’on va en voyage dans le nord de savoir comment s’habiller dans le froid.

En effet, on serait tenté de prendre des gros pulls, grosse chaussettes, gros manteaux, en se disant que -15° c’est vraiment froid, quand chez nous en France à 5° on trouve le temps glacé…alors à -25° ou plus, qu’est-ce que ça doit être !

Et bien déjà, il faut savoir que généralement, le froid ne parait pas si froid que ça. Moins humide, le grand froid est souvent pus agréable car sec, ce qui change pas mal la donne. Et impose de ne pas trop se couvrir, du moins pas n’importe comment.

Le vent par contre peut lui faire descendre la température ressentie assez fortement.
Il convient donc de s’habiller pour le grand froid, mais intelligemment :

La technique des 3 couches (par superposition)

Dans le nord, on s’habille en couches, et c’est la « technique », pour d’une part ne pas ressembler à un bibendum, d’autre part pour pouvoir l’adapter aux différents temps, et activités : vous sortez, vous avez froid, vous vous couvrez, vous marchez, vous faites du ski de randonnée, vous commencez à transpirer ; la transpiration va geler, et pour le coup vous allez vraiment avoir froid.

Il faut donc pouvoir s’adapter (d’ailleurs, le maître mot de la survie est l’adaptation, ce n’est pas pour rien), et pour s’adapter, rien de tel que des couches, comme un oignon.

La première couche technique: chaude et respirante

On choisira une première couche technique et respirante, presque la plus importante, qui retiendra la chaleur de votre corps, et repoussera l’humidité vers l’exterieur :
Des sous-vêtements techniques Decathlon  (sous-vêtements Wed’ze, techwool) feront l’affaire pour un voyage simple de quelques jours dans des conditions raisonnables, à un tarif abordable, et qui pourront servir aux sports d’hiver, ou en cas de bon froid d’hiver !



On trouve aussi chez Uniqlo les sous-vêtements Heattech, mais personnellement je les trouve quand même bien moins chauds que les Decathlon.

Si ce type de produit est indisponible dans votre magasin favori ou en ligne, vous pouvez aussi utiliser des produits du même type dans les rayons cyclisme ou running (dont les collants ou pantalons de running, très chauds).
Maintenant, si vous souhaitez être confortable, je ne peux que vous inciter à investir sur un sous-vêtement technique type Odlo, Icebreaker ou Bergans of Norway : plus chers, ils seront néanmoins plus chaud, plus respirants, plus confortables !

1ère sous-couche terminée !

Mon conseil : Decathlon pour le prix, Odlo pour la chaleur et seconde peau, Icebreaker pour le confort et la chaleur

Une seconde couche pour la chaleur

Ensuite, recouvrir la 1ère sous-couche technique d’un vêtement bien chaud, type polaire, un peu moins près du corps, un peu ample, où vous serez à l’aise. Un pull peut faire l’affaire, mais ce n’est généralement pas très confortable. Les polaires techniques sont maintenant excellentes, et accessibles.
2ème couche terminée !

Mon conseil: Eider et Icebreaker pour le look ET la chaleur

La troisième couche: se protéger du vent, de la pluie, et apporter de la chaleur

Après cela, en fonction du temps, soit vous optez pour le manteau d’hiver, soit vous rajoutez une autre couche, type veste technique zippée, idéale pour vous adapter en fonction de la température. Cette « couche » peut aussi être utilisée en 2ème couche, car bien pratique.



Enfin, dernier élément, et non des moindres, le manteau, veste, ou parka. Il devra être chaud, mais aussi isoler et protéger du vent, voir de la pluie.

Si on trouve toujours chez Decathlon  des manteaux sympa et d’assez bonne qualité, je recommanderais quand même des marques type The NorthFace, Eider, Patagonia…ou des boutiques en lignes plus spécialisées type Snowleader.
Dernière couche terminée.

Mon conseil : The North Face, la valeur sure, Columbia et leur très bonne gamme Titanium.

Pour les pieds, c’est le même principe : des couches de chaussettes, et des bonnes chaussures(chaussures chaudes et solides, pouvant s’adapter à des raquettes, toujours important dans la neige).

Mon conseil: Sorel pour leurs bottes ultra chaudes, Merrell pour des chaussures plus classiques

Mise à jour : voici ma sélection de doudounes pour l’hiver 2015, et secondes couches 2014/2015.


Vêtements Sami Grand froid

Peter Grant/imagebank.sweden.se

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Les intempéries | Chaussures homme et du luxe
  2. Bébé et jeunes enfants par grand froid | Carnets Nordiques
  3. Trucs et astuces pour lutter contre le froid | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*