News

Vêtements contre le froid

L’importance des vêtements grand froid

En allant dans le Grand Nord, que vous y alliez en hiver, ou en été, les vêtements Grand froid auront une importance capitale.
Concernant le temps en arctique, même si on parle de réchauffement climatique, il faut savoir qu’en fonction des régions nordiques les climats peuvent-être assez différents.
Il ne fait pas toujours -50°, et tout n’est pas toujours blanc.
Ainsi en été il pourra faire 15°, assez humide, avec plein de moustique, ou avec beaucoup de vent.
Si, d’après ce que j’ai pu apprendre, le Grand Nord Canadien, Québécois, la Sibérie et le Groenland peuvent avoir des températures très froides en hiver, la Laponie aura des températures plus clémentes dues à la présence du Gulfstream. Mais même en Laponie, le climat sera plus doux et humide dans le nord de la Norvège et au Cap Nord que dans le centre de la Suède ou de la Finlande.

Des vêtements en fonction des activités

Néanmoins, les températures arctiques, qu’elles soient de -10° ou de -40° sont froides, avec souvent du vent, et surtout des changements de temps réguliers, il faut donc pouvoir s’adapter à tout cela, et surtout être bien équipé.
A noter que généralement, les prestataires d’activités nordiques comme le chien de traîneau, la motoneige, ski de randonnée ou autre auront des vêtements grand froid adaptés à vous prêter ou louer ; vous les mettrez souvent au dessus des vôtres.

Ce qu’il faut savoir quand on prévoit de partir dans le Grand Nord, c’est qu’il ne faut pas forcément prendre toute sa garde robe de gros pulls. En effet, les pulls en laine seront lourds, et surtout accrocheront l’humidité, sécheront lentement, prendront de la place, et votre sueur (car oui on transpire même par -20°) ne s’évacuera pas.

Comment s’équiper contre le froid ?

Il faut donc s’équiper en vêtements Grand froid, et s’habiller par couches, de sous-vêtements techniques, polaires et recouvrir le tout d’une bonne parka ou vestes d’hiver. Généralement 3 couches suffisent.
Le principe est simple : votre corps émet de la chaleur, et les couches vont devoir conserver cette chaleur, en chauffant l’air entre chaque couche.

La première couche

La première couche de sous-vêtements techniques est très importante, car c’est elle qui va devoir vous protéger, en évitant que la transpiration ne reste sur votre corps (et ne gèle…), et il faut donc éviter le coton et prendre des matières techniques qui vont envoyer l’humidité vers l’extérieur.

Decathlon , Odlo,  Eider et Patagonia par exemple proposent des sous-vêtements techniques de qualité : important car c’est presque la couche la plus importante, qui vous tiendra bien chaud.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre page dédiée aux sous-vêtements techniques.

Mon conseil : Decathlon pour le prix, Odlo pour la chaleur et seconde peau, Icebreaker pour le confort et la chaleur



La seconde couche

La deuxième couche devra être elle aussi assez technique, mais on ira plus vers des polaires, qui devront elles-aussi évacuer l’humidité venant de la première couche, tout en permettant de conserver la chaleur. Elle peut contenir plusieurs vêtements (le but n’étant bien sur pas de ressembler à un bibendum).
A noter aussi qu’il faut pouvoir facilement ouvrir et pouvoir retirer ou remettre ces vêtements : si vous faites un effort, vous allez surement devoir ouvrir votre polaire pour éviter de transpirer et parce que vous aurez trop chaud, et inversement, vous rhabiller lors d’une pause bien méritée.

Decathlon, Eider, Columbia proposent des polaires et vestes grand froid de bonne qualité et adaptées à la rigueur du climat.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre page dédiée aux polaires techniques (A venir).

Mon conseil: Eider et Icebreaker pour le look ET la chaleur

La troisième couche

Enfin, la dernière couche qui recouvre l’ensemble est celle des parka ; votre manteau, doudoune, ou parka devra être chaude, et surtout bien isolée, du vent en particulier. Vêtement technique, c’est aussi le plus onéreux, mais qu’il faudra bien choisir, en fonction de votre destination, et de la saison. Il faudra vous y sentir à l’aise, et vraiment ne pas lésiner sur la qualité et le prix.
Eider, Columbia, The North Face, Patagonia proposent des produits d’excellente qualité.

Vous trouverez une sélection de marques sur notre page dédiée aux vestes et parka grand froid (A venir).

Mon conseil :The North Face, la valeur sure, Columbia et leur très bonne gamme Titanium.


L’importance de protéger les extrémités

Pour terminer, c’est le même principe pour les pantalons : un bon collant (par exemple un collant de running ou de cycliste hiver), puis une couche en coton, recouvert d’un gros pantalon de ski et vous serez bien au chaud.

On applique aussi le système des 3 couches pour les gants (achetez des sous-gants en soie, des gants plus chaud par dessus, et une grosse paire de moufles, qui devra être facilement repositionnable), et pour les chaussettes, avec bien sur une paire de chaussure adaptée et étanche (Gore-tex). Il existe des chaussures ou bottes adaptées pour du -20° par exemple ; Attention à bien les essayer avec plusieurs couches pour ne pas prendre trop petit.

Attention aux extrémités (tête, pieds et mains), ce sont les endroits les plus sensibles et à protéger le plus efficacement possible. Une bonne Chapka qui tient bien chaude et vous serez au paradis !

N’hésitez pas à nous contacter ou poser des questions en bas de l’article.

Mon conseil: Icebreaker pour la laine mérinos et Millet pour la chaleur

Mise à jour : voici ma sélection de doudounes pour l’hiver 2015, et secondes couches 2014/2015.

 

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

20 Commentaires le Vêtements contre le froid

  1. Utile, ce petit rappel ! Bien complet !
    Perso ma préférence pour les sous-couches va à Odlo, c’est génial car c’est léger et bien compressible (en plus d’être techniquement au top).
    Sinon je me fais de la pub pour The North face, car leurs vêtements sont bien pensés pour les gonzesses aussi (oui même si on ne fait pas de défilé de mode par -15, ça compte des fois)
    Et les sous-gants, à bien choisir à la bonne taille, notamment si on veut pouvoir prendre des photos avec (les photographes et les gants… ça mériterait un article spécifique, non ? ;))

    • J’ai justement une sous-couche odlo à tester (pour le running, mais à mon avis très bien aussi pour l’hiver).
      The North Face fait des vêtements sympa, et il y a aussi Bergans of Norway qui ont des gammes spécifiques pour les femmes, avec des couleurs originales. 2 marques que j’apprécie beaucoup !
      Bonne idée pour les sous-gants, les gants et la photo 🙂

  2. Bonjour,
    je me tourne vers vous car j’ai besoin de conseils.Je dois partir au Spitzberg cet été pour un trek en kayak.Pour la première couche, j’ai des collants thermiques de la marque Odlo et comme 3ème couche un sur-pantalon en gore tex (Arc’terix).Que me conseilleriez-vous comme 2ème couche?
    Avez-vous des marques/modèles de gants polaires adaptés pour ce genre d’activité?
    D’avance merci pour toute réponse.

    • Bonjour,

      Alors, n’ayant jamais fait de kayak au Spitzberg, je ne voudrais pas vous induire en erreur…cependant, je ne pense pas que les températures soient si froides que ça, et vous ferez du sport. D’après moi, un bon collant thermique + une surcouche gore-text me paraissent largement suffisants.
      Et concernant les gants, pour le coup je ne sais pas, il faudrait se rapprocher de boutiques spécialisées type vieux campeur, car je n’ai l’habitude que des sous-gants et gros gants gore-tex pas forcement adaptés à la pratique du kayak…sympa en tout cas comme trip !

  3. Bonjour,

    Super l’article ça aide bien.
    Que penses tu de la marque Smartwool ? Il semblerait que se soit mieux que Odlo … Je pars en raid à ski au Spitzberg autant que je sois bien équipée. Difficle de bien se repérer quand on n’y connait rien.
    As tu une marque de chauffe main que tu conseilles ?

    Merci.

    Géraldine

    • Bonjour,
      Je ne connais pas du tout Smartwool, donc je ne pourrais te conseiller.
      Les produits Odlo sont très bons, de même que Bergans ofNorway ou encore Icebreaker. Perso j’ai un faible sur la laine Mérinos, et pour un raid de plusieurs jours ça peut-être pas mal que tu te diriges vers cette matière pour les odeurs; après, si tu risques de pas mal transpirer, cela sèche moins vite donc peut-être prendre des baselayer avec 80% de mérinos et 20% de synthétique (comme la gamme Akeleie de Bergans).
      Concernant les chauffe main, je n’ai utilisé qu’une ou deux fois ceux trouvés au vieux campeur ou chez décath, par contre essaye de te trouver une bonne paire de sous-gants (et là je suis fan de ceux chez Icebreaker : http://eu.icebreaker.com/fr/101265.html?dwvar_101265_color=301&cts=001%7C301%7C502 qui peuvent etre utilisés en tant que gants OU sous-gants, car fins et chauds !
      Avec quel organisme pars-tu ? quel type de raid ?

  4. Bonjour,

    J’aurais besoin de petits conseils pour le choix de chaussures.
    En effet, nous partons fin février au Québec pour faire de la randonnée… à cheval….
    Du coup, je crains vraiment que nous ayons froid aux pieds.
    Auriez-vous des modèles (homme et femme) / marques à nous conseiller?
    Détail technique, la largeur des chaussures ne doit pas dépasser 13cm (afin de rentrer dans les étriers).
    Merci par avance!

    • Bonjour, effectivement sans bouger vous risquez d’avoir froid. Je ne connais pas le matériel spécifique à l’équitation, vous pouvez cependant contacter Sophie du blog http://ausuddupolenord.com/ qui est une passionnée d’équitation et vit en Islande actuellement. Elle pourra vous conseiller sur le matériel adapté (et vous pouvez aussi essayer de demander à vos prestataires). De mon côté, je suis plutot adepte de grosses bottes, qui ne doivent pas être adaptées au cheval. Bon voyage en tout cas !

  5. Bonjour
    Nous partons au Canada mi-février. J’ai regardé les différentes marques pour les blousons d’hiver.
    J’ai deux questions à vous poser:
    – Vaut-il mieux prendre des manteaux qui descendent un peu plus bas que des blousons?
    – Est-il plus intéressant d’acheter son blouson sur place car mieux adapté? Notre fille est installée au Canada donc, nous irons souvent là-bas.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonsoir,
      Je pense qu’il faut mieux un manteau qui descend, rien que pour éviter que la neige entre dans le pantalon, et pour mieux protéger du vent. Ensuite, je ne connais pas les prix sur place, mais je pense qu’ils ont des marques adaptées et peut-être moins chères. Après, demain commencent les soldes, allez jeter un oeil chez Northface, Eider, Patagonia, vous trouverez peut-être de belles offres.

  6. Bonjour, merci pour toutes ces infos ! connaissez vous des sites abordables question tarifs, proposant la location de ce type de vetements ? Merci !!!!

  7. Merci de cette article sur les différentes recommandations de vêtements.

    C’est vrai qu’il est pas toujours facile de faire son choix parmi toutes ces marques et aussi budgets!

    Personnellement, je trouve la gamme Patagonia suffisamment bien fournie et de très bonne qualité, pas donné mais on paie la qualité je trouve.

    A bientôt.

  8. Salut,

    Super l’article (comme ton site d’ailleurs!)

    Pour les pieds, tu ne parles pas de petits chaussons à mettre dans les bottes. Je le recommande vivement comme je le mentionne dans l’article: Comment bien s’équiper pour affronter le froid polaire http://bit.ly/Tw41HG

    Quelles sont les bottes que tu as déjà pu essayer?

    • Merci pour tes précisions, je ne connaissais pas les chaussons à mettre dans les bottes, c’est une bonne idée ! les fois ou j’ai eu vraiment froid, c’était en chien de traineau d’ailleurs, car en fonction de l’endroit, si il est plat et qu’il fait très froid, tu bouges peu et donc dur pour les extrémités. Par contre à la montagne c’est une autre histoires, dans les Alpes de Lygen ou Abisko, j’ai fait du traineau assez sportif et là je transpirais à grosses goutes…je vais me renseignerp our compléter avec je pense un article sur les extrémités (mains, pieds, et tête) ! En tout cas très bien ton article 🙂

  9. Utile, ce petit rappel ! Bien complet !
    Perso ma préférence pour les sous-couches va à Odlo, c’est génial car c’est léger et bien compressible (en plus d’être techniquement au top).
    Sinon je me fais de la pub pour The North face, car leurs vêtements sont bien pensés pour les gonzesses aussi (oui même si on ne fait pas de défilé de mode par -15, ça compte des fois)
    Et les sous-gants, à bien choisir à la bonne taille, notamment si on veut pouvoir prendre des photos avec (les photographes et les gants… ça mériterait un article spécifique, non ? ;))

    • Ouep les Odlos sont top, mais un peu cher…par contre tu sens bien la différence quand tu les porte !
      Compressible possible, je n’ai jamais pensé en terme de place, mais c’est important effectivement !
      pour the Northface (et Helly Hansen), ce sont deux marque que j’apprécie beaucoup, pour le côté technique et aussi esthetique…
      Enfin, pour la photo, pas bête, je vais me renseigner: par -40 j’avais enlevé mes gants et pris des photos juste en sous gants, tu tiens 2 minutes, après tu souffres 10 minutes…mais j’avais des sous gants decath hyper fin et pas adaptés…donc a voir, je vais essayer de creuser !

      • Pour les photos, j’ai jamais shooté en dessous de -20, mais déjà ça picote… Sous-gants (achetés au rayon des cyclistes, ça résiste bien) + mitaines doublées en polaire, pour avoir le bout des doigts « libre ». Pas trouvé mieux, mais je cherche…
        Reste bien sûr la solution de la télécommande (notamment pour les aurores boréales) pour garder les mains dans les poches ET les gants, mais on a toujours besoin de précision au bout des doigts pour les réglages…

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vetements Grands froids | Voyage Laponie
  2. Sous-vêtements techniques | Carnets Nordiques
  3. Sous-vêtements techniques lifestyle | Carnets Nordiques
  4. Zeroweight chez Odlo pour le running | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*