News

Veste polaire Eider : Talloires

Polaire Talloires Eider Polaire Talloires Eider

Cela fait un moment que je voulais en parler, et je l’ai évoqué plusieurs fois dans différents articles concernant les vêtements adaptés pour l’outdoor et les excursions nordiques : ma veste polaire Talloires de chez Eider.

Veste polaire au look très urbain, je l’utilise quotidiennement dès lors qu’il ne pleut pas, et qu’il n’y a pas de vent.

Très chaude et respirante, la polaire est vraiment de qualité, jusqu’à 7 degrés environ un tshirt « normal » me suffit en dessous (en faisant du vélo et donc avec du vent qui me refroidit).

Sans vent, je peux rester dedans en t-shirt jusqu’aux gelées, elle est vraiment chaude, et en bougeant je supporte même des températures plus négatives.

Elle m’a suivi en Laponie l’année dernière, et entre -10 et 5 degrés, je n’avais qu’elle au dessus de mon sous-vêtements technique, sans ressentir du tout de froid, là encore dans le cas où il n’y avait pas, ou peu de vent.

Le soir, quand j’attendais les aurores boréales, je rajoutais la 3ème couche de ma veste The Northface Triclimate (dont la polaire intérieure est moins chaude que la polaire Eider), et j’avais vraiment bien chaud.

Polaire Talloires Eider

Polaire Talloires Eider

Son seul défaut est ce manque de protection contre le vent. Alors vous me direz que ce n’est pas son but, et vous aurez raison, mais il faut prévoir une troisième couche de protection Gore-text, Windstopper, ou autre contre les intempéries type pluie ou vent.
C’est cependant dommage car pour moi qui l’utilise quotidiennement, je vais surement me reporter vers une veste plutôt softshell, qui sera certainement moins chaude, (et moins agréable à porter, car elle est vraiment douce et « chaleureuse »), mais dans les périodes humides comme l’automne, même si je ne suis pas resté des heures sous l’eau, et que vu son épaisseur, il y a un peu de temps avant que l’eau ne la transperce, et finalement c’est surtout le vent, en vélo tôt le matin qui est gênant.

Maintenant, si vous ne faites que marcher, et que le temps est relativement sec, c’est vraiment un très bon produit, remplacé d’ailleurs maintenant par la veste Talloires II. Vous pouvez l’acheter sur Snowleader.

En résumé, c’est vraiment une très bonne polaire technique, utilisée principalement en 3è couche, car très chaude, mais nécessitant parfois une couche supplémentaire pour protéger de la pluie ou du vent.

Retrouvez les autres tests produits Eider

Eider Talloires II

Eider Talloires II

 

 

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Veste polaire Eider : Talloires

  1. Bonjour! je me permets de vous contacter car je me suis inscrit à un ultra en Laponie au mois de février.150km non-stop avec une pulka en alternant course et marche http://www.rovaniemi150.com.
    Temps max.40h….
    Quel matériel (chaussures, bottes, veste, masque, réchaud, …) me conseillez vous. Ce qui me pause le plus de problème et l’alternance de course la journée (par -5°C-10°C et de marche de nuit si les températures deviennent extrêmes -30°C ?)… Merci d’avance pour votre aide!
    Sportivement
    Cyrus

    • Bonjour, superbe projet…150km, en février ça peut piquer…je n’ai pas encore testé ça (même si j’ai pour projet le marathon du Groenland l’année prochaine…), et ski + pulka doivent bien tenir chaud, mais tout va dépendre aussi des conditions : est-ce de la neige « poudreuse », ou des « routes » tracées? c’est à pieds, ou vous avez droit à des raquettes ou des skis?
      les conditions en février peuvent être très rudes (même en journée, le -40 est possible), donc attention. -10° je pense que c’est tout à fait gérable, en dessous je ne saurais me prononcer, la fatigue de ce type d’épreuve pouvant aussi diminuer les capacités de resistances. Envoyez-moi un email, je vous mettrais en contact avec des personnes qui pourront vous renseigner de manière plus précise, et nous pourrons en discuter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*