News

Veste GTX Active shell Adidas Terrex

OutdoorsFinland päijänne OutdoorsFinland päijänne

Lors de mon séjour en Finlande, j’ai reçu de la part d’adidas une tenue qui avait pour but de me protéger des intempéries (et non du froid) tout en étant confortable. C’est donc principalement une veste Gore-tex GTX Active Shell de leur gamme Terrex, spécialisée dans les sports outdoors dont je vais parler dans cet article.

La gamme outdoor Terrex d’Adidas

Je connaissais Adidas pour les vêtements et chaussures de sport, moins pour le côté outdoor de leur gamme.

J’avais besoin de mon côté de vêtements légers et techniques, et surtout imperméable (Gore-tex). En effet, fin août en Finlande, dans la region des lacs, je pouvais avoir de la pluie, de l’humidité ça c’est sûr, et des activités nautiques étaient prévues (canoé, kayak), des randonnées dans des zones marécageuses, je risquais donc de me mouiller et je voulais éviter de transporter des vêtements humides avec peu de rechange possible.

C’est tout un équipement Adidas Outdoor que j’ai reçu : pantalon Gore-tex Terrex Allalpine, une veste polaire Terrex Cocona fleece, et la veste Gore-tex Terrex GTX Active Shell, principale héroïne de cet article (car oui, elle est top).

Et bien, ayant finalement une connaissance limitée des produits outdoors estivaux, j’ai été très agréablement surpris par la technicité de ces produits.

D’une part, ces vêtements outdoor sont hyper légers. Ils ne prennent pas de place dans le sac, se compressent aisément pour rentrer rapidement dans un petit sac, et une fois porté se révèlent très agréables dans leurs textures.

OutdoorsFinland päijänne

Look total Adidas sur une île du lac Päijänne

Le pantalon Adidas Allalpine Gore-tex

J’avais peur pour le pantalon à l’usage, car il est plus épais que les pantalons de rando classiques auxquels j’ai l’habitude (normal car c’est du Goretex donc imperméable, elle est en Polartec softshell pour la chaleur et la protection) et j’ai rapidement eu chaud avec (je pense qu’il doit être assez intéressant pour des séjours à la neige, et même en Laponie). J’ai cependant découvert des ouvertures sur le côté qui apportent un réel plus en terme de ventilation et donc de fraîcheur. On oublie rapidement le pantalon (c’est la technologie Formotion d’Adidas qui permet une grande liberté dans les mouvements) et celui-ci ne gêne pas du tout lors de manœuvres de descentes ou de montée dans un canoé (et je ne parle pas en rando où il permet de rester au sec dans les zones humides et marécageuses communes en Finlande).
C’est pour moi un vrai pantalon adapté à pas mal de situations, allant de la randonnée en terrain humide à des sorties plus hivernales (à tester par grand froid, peut-être rajouter un collant chaud).

La veste polaire Cocona Terrex

Cette petite veste polaire m’a servi en tant que seconde couche au dessus du tshirt, quand les températures devenaient un peu juste, et là aussi, un très bon produit : très agréable à porter, très légère (à la limite du tshirt), elle est chaude mais très respirante : je n’ai quasiment pas transpiré avec en forçant un peu ! Au départ, au vu de sa légèreté, je me suis demandé si il s’agissait d’une première couche technique (chaude, légère, et respirante), mais finalement non, c’est bien une seconde couche, une polaire gilet. Traité au charbon activé pour évacuer les mauvaises odeurs, et en de construction Formotion qui apporte confort et maintient dans les mouvements.
Je m’en sert depuis régulièrement, quand les températures flirtent avec les 10 degrés, elle me suffit au dessus d’un t-shirt. Elle est en effet aussi coupe-vent, pour moi qui utilise quotidiennement le vélo pour aller travailler, donc en faisant un peu de sport, mais sans trop de temps de se chauffer réellement, c’est un pur bonheur.

Adidas Terrex coco

Polaire Adidas Terrex Coco

Veste Gore-tex GTX Active Shell

Enfin la mention top revient à la veste imperméable qui m’a bluffé : très légère, respirante et imperméable, une fois en place on l’oublie elle aussi mais elle protège réellement bien : nous sommes sortis sous la pluie, et je l’ai utilisé en kayak, et aucun problème d’humidité. Elle isole, vraiment, mais permet aussi de respirer, avec pas de problème de surchauffe (important pour moi qui transpire rapidement).
Bon, les conditions n’étaient pas des plus difficiles, mais quand on se penche sur les caractéristiques techniques, on se rend compte qu’elle est faite pour résister à des conditions plutôt extrêmes.

Adidas TERREX GTX ACTIVE SHELL

Adidas TERREX GTX ACTIVE SHELL

Enfin, je terminerais par son look : si elle existe en noir et bleu ciel, j’ai hérité d’une version orange vraiment très belle. Je ne la porterais peut-être pas dans la vie de tous les jours, mais la couleur et son look sont vraiment sympa.
Je terminerais par le côté chaleur, car la légèreté et la respirabilité de ces produits Adidas Outdoor de la gamme Terrex font parti de la gamme hiver outdoor : tellement légers et respirants, ils ont été totalement adapté à mes sorties de fin d’été en Finlande, mais en cumulant les 2 couches de la polaire et de la veste imperméable, on doit pouvoir les utiliser en hiver et avoir bien chaud aussi dans des conditions sportives. À tester lorsqu’elle froid arrivera.

OutdoorsFinland päijänne

Au moins on ne peut pas ne pas se faire retrouver si l’on se perd !

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires le Veste GTX Active shell Adidas Terrex

  1. Article intéressant. Pour plus de détails sur tout ça, il serait sympa de préciser quel type de Goretex il s’agit et aussi d’indiquer le poids des vetements, la taille reçue et ta propre taille. La veste, justement, semble un peu grande non?

    • La veste était effectivement un peu grande pour moi (taille M alors que je taille plutôt S). Mais effectivement à l’époque j’étais moins précis dans les descriptifs (mais ça va changer). J’ai une Columbia dans le même style que je testerais cet hiver !

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Idées de cadeaux de Noël 2014 | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*