News

Veste de protection A Basin Ripper chez Columbia

Veste Columbia A Basin Ripper Veste Columbia A Basin Ripper

J’ai reçu de la part de Columbia une veste de la gamme Titanium. Titanium j’en ai déjà parlé dans cet article relatif aux haut de gamme des marques outdoor.
C’est la gamme premium de Columbia, qui a fait tester ses produits par des athlètes lors des Jeux Olympiques de Sotchi, et qui suite à leurs remarques les ont améliorés pour sortir une gamme grand publique mais très qualitative.

J’ai donc pu tester cet hiver la veste A Basin Ripper, troisième couche isolante équipée de la technologie Omni-Tech.
Totalement imperméable, ultra légère et fine, respirante, c’est une veste de protection pour les activités sportives: elle n’apporte pas de chaleur, mais est ultra respirante et protectrice, complètement waterproof.
Je l’ai portée toute la semaine lors de mes vacances d’hiver dans le Jura, j’ai fait de la luge, de la randonnée, sauté dans la neige, construit un igloo, tiré le traîneau, sous la neige. J’ai eu chaud, froid, et je ne l’ai pas épargnée.

Jura_preponcet67

Le premier truc à dire, c’est qu’au bout d’une semaine, elle est nickel. Oui alors c’est quelque chose que je souhaite aussi partager de mon expérience avec les vêtements Columbia: ils sont solide. Vraiment. Souvent plus rigides il est vrai que d’autres marques, et un peu moins confort, au design plus classique aussi, mais quand vous investissez dessus (et ce n’est pas donné), vous savez que vous n’allez pas l’écorcher à la première sortie. Concernant les prix d’ailleurs, si comme je le disais les vêtements de chez Columbia ne sont pas donnés, ils ne sont pas les plus chers du marché et le rapport qualité/prix est vraiment excellent.
La veste est donc assez light, et ne gêne pas du tout pour les différentes activités, pas une fois j’ai eu envie de l’enlever.
Très bon point, elle respire bien, et en cas de surchauffe, vous aurez les ouvertures sur les côtés qui permettent de rafraîchir, et de se réguler correctement, rapidement. Tout en vous protégeant en même temps des intempéries !

Jura_preponcet49

Ensuite, elle possède deux grandes poches latérales dans lesquelles vous pourrez mettre gants, bonnets, ou autre; de même, une petite pochette sur l’avant de la Manche permet d’y mettre un forfait de ski. J’y rangeais mes forfait de raquettes !
Dommage que ce ne soit que sur le côté gauche cependant, en tant que gaucher c’était un peu gênant (oui bon ok on est pas beaucoup mais tout est toujours fait pour les droitiers).

Veste Columbia A Basin Ripper

Poches + ouvertures zippées pour se rafraîchir

Veste Columbia A Basin Ripper

La petite pochette pour le pass ski

Les deux points qui m’ont dérangés et qui sont je pense liés est qu’elle taille plutôt grand. Si c’est pratique pour mettre une grosse seconde couche en dessous, avec les doudounes ou polaires de plus en plus lights et chaudes bein elle pourrait être plus cintrée. Maintenant avec les doudounes HeatZone Turbodown qui semblent bien plus épaisses ( et chaudes) ça doit effectivement être parfait. Après je “râle”, mais vous pouvez voir sur les photos qu’elle me va bien.
Et là où je rajoute son second défaut lié (celui qui m’a le plus gêné), c’est sa capuche qui est trop grande, pas assez adaptable. Alors elle est faite pour mettre un casque, mais sans casque je n’ai pas réussi à la régler correctement (malgré le fait qu’elle soit faite pour l’être), et elle m’a gêné à plusieurs moments quand il neigeait et que je devais tourner la tête. Et le protège col est à l’inverse trop serré, ce qui fait qu’on a du mal à le fermer pour se protéger, surtout si on a une écharpe en dessous, alors que la capuche est trop grande. C’est dommage car excepté ce détail, j’ai vraiment apprécié la veste.

Veste Columbia A Basin Ripper

Veste Columbia A Basin Ripper

La capuche et le col

Pour conclure, un très bon produit, respirant, isolant et waterproof.
Bien pratique, et protectrice, c’est la troisième couche idéale pour l’outdoor. Vous pourrez l’utiliser à la fois en hiver lors d’un séjour au ski, qu’en été au dessus d’une première couche, bien que dans ce cas, attention à bien essayer en amont. Elle taille en effet un peu grand, et pas de taille sous le S; de même, sa capuche aurait pu être mieux pensée et la partie “haut” de la veste.
Vous pouvez vous la procurer sur le site de Columbia (elle est en solde actuellement, ça vaut le coup).

Veste Columbia A Basin Ripper

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*