News

Vacances d’hiver en famille // Préparation Jura

bebe dans le jura bebe dans le jura

Cette année j’avais grande envie de repartir en Laponie et la faire découvrir à mes deux petits. Mais à 18 mois et 4 ans, j’ai eu un veto de Mdame Lapo. Mon coeur s’est empli de tristesse !
Cependant, en y pensant bien, elle n’a pas totalement tort :
– Le coût d’un voyage en Laponie est assez important, surtout pour 4.
L’hébergement à lui aussi un coût, même si 2 enfants ne changent pas considérablement la donne à l’inverse de l’avion.
– Bébé numéro 2 fait encore une sieste le matin et une l’après-midi.

Route blanche en Laponie

Et pourtant, qu’est-ce que j’aurais aimé y aller…

Tout cela voulait dire beaucoup de temps de transport pour aller en Laponie, des changements, pour sur place être très limités dans ce que nous pourrions faire, d’autant plus si les conditions météorologiques se révélaient très froides (à -30 pas sûr que nous sortions les bébés).

Nous avons donc une fois encore jeté notre dévolu sur le Jura, que nous connaissons bien !
Nous irons cette année à La Chapelle des Bois, où nous avons trouvé un gîte qui semble très sympa, isolé du village, en hauteur, avec une jolie vue. Et un sauna !!!
Le Jura n’étant qu’à 4h30 environ de chez nous – région parisienne (en voiture) – , ça reste raisonnable pour les petits.

Mon grand qui aura donc 4 ans va pour la troisième fois aller dans cette région, et si il était petit la dernière fois (il y a déjà 2 ans), il se souvient de la neige, et à hâte de « jeter des boules de neiges dans la tête de papa« , faire de la luge, et un gros bonhomme de neige.
Je cherche encore par contre quelles activités pouvoir lui faire faire sur place. Nous ne sommes pas trop ski alpin et il ne doit de toute façon pas y avoir de station avec des petites pentes où nous sommes. Je n’ai pas de ski pour enfants pour de la rando (même si on va nous prêter des skis-luges Decath), et je n’ai pas non plus l’impression qu’il existe des raquettes pour petits de son âge. Ça limite vite.

Rando avec bébé a Bellefontaine

Faire découvrir à numéro 2 ces superbes paysages en le promenant !

Pour mon petit de 18 mois, ça sera sûrement balades dans le porte-bébé, voir dans une pulka comme celle que nous avions il y a deux ans et qui était super pratique. Mais c’est malheureusement très rare ou prohibitif. Là aussi j’attends peut-être une poussette transformable en traîneau avec des skis, ce qui pourrait être bien sympa !

Concernant les vêtements pour protéger les jeunes enfants en hiver, je vous invite à relire mon article sur comment gérer bébé et le froid, et l’article sur les vêtements que j’ai repéré cette année pour habiller bébé par grand froid.

bebe dans le jura

En mode combi: très pratique !

En tout cas j’ai hâte de partir, encore un mois à attendre même si je devrais partir deux fois à la montagne d’ici là: dans les Vosges le week-end prochain, et dans les Alpes mi février.

La neige est tombée, mais les températures remontent et j’espère qu’elles ne feront pas fondre toute la neige, et j’espère d’ailleurs qu’il reneigera !!!

Si vous connaissez le coin, n’hésitez pas à partager vos bons plans (resto, fromageries), et activités familles !

jura pulka

La pulka pour enfant, super pratique !

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Commentaire le Vacances d’hiver en famille // Préparation Jura

  1. Salut,
    J’étais du même côté la semaine dernière mais la neige non…
    Je te suggère cette table de montagne :
    http://www.lanversis.com/
    François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*